Pôle départemental école maternelle 54

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Gestion du temps et de l’espace


Du point de vue de l’enfant

L’enfant va être progressivement confronté aux différentes dimensions du temps :
- Le temps affectif, perception subjective.
- Le temps naturel des saisons, de l’alternance jour et nuit qui s’impose à tous.
- Le temps social qui rythme les interactions sociales.
- Le temps conventionnel qui régit notre quotidien.
- Le temps historique.

ainsi qu’aux différentes composantes du temps : la durée - la chronologie - les cycles - la simultanéité - la fréquence - l’irréversibilité.

Du point de vue de l’enseignant

Il est donc essentiel que l’enfant apprenne comment anticiper les évènements de sa vie pour avoir progressivement prise sur eux. Pour ce faire, l’enseignant va lui proposer :
- Des aides pour se repérer dans les lieux de l’école et identifier les adultes
- Des repères dans la journée (Emploi du temps)
- Une alternance équilibrée entre les temps d’activité, les temps calmes et de repos
- Des apprentissages structurés
- Une Explicitation Implication

Les affichages

Connaît-on les effets de ce qui est affiché aux murs de la classe sur l’attention des élèves ? (Boîte à questions LAMAP)

A lire sur internet

  • C. MEJEAN - Conférence CANOPE

    AMÉNAGER LES ESPACES POUR MIEUX APPRENDRE - Claudie MEJEAN, CPC (Mars 2017) : présentation du "dispositif des espaces", l’aboutissement d’une réflexion visant à accueillir les enfants avec bienveillance, au plus prés de leurs besoins avec des gestes professionnels adaptés, dans des espaces d’apprentissage créés à cet effet.