Pôle départemental école maternelle 54

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Evaluer pour agir sur les procédures des élèves


Extrait du programme pour l’école maternelle (BO Spécial n°2 du 26 mars 2015)
« L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous. (.../...) Elle s’appuie sur un principe fondamental : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser, dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. »


L’évaluation positive : Entre TOUT SAVOIR et NE RIEN SAVOIR...

ÉVALUER = Donner de la valeur "donner de la visibilité à des tentatives qui se manifestent dans des productions approximatives qui constituent pourtant des conquêtes essentielles au début du parcours."


ÉVALUATION POSITIVE = ÉVALUATION BIENVEILLANTE Une évaluation qui "souligne les petites réussites, les progrès, petits ou grands, les essais" dans le parcours d’apprentissage de chaque enfant mais également... "une évaluation qui considère que les différences inter-individuelles ne sont pas systématiquement synonymes de difficultés. Ces différences, si elles sont prises en compte par l’enseignant, doivent susciter une dynamique d’apprentissage."

(Extraits du Guide de présentation des ressources : de l’Observation instrumentée au carnet de suivi)


La bienveillance en éducation - J. Bernardin, Président du GFEN (2012).


L’approche par le compliment : complimenter sans rendre dépendant (Dieppe Ouest, d’après une ressource canadienne).

  • Décrire au lieu de juger : le compliment descriptif communique à l’enfant concrètement ce qu’on a remarqué et lui indique ce que vous aimeriez revoir à l’avenir.
  • Remarquer l’exploit : faire suivre le compliment d’une description du comportement qui était bien.
  • Ne pas porter de jugement global.
  • Distinguer la personne de l’acte : description de ce que fait l’enfant : « Quand tu fais ceci voilà ce qui se passe. »
  • Valoriser l’effort et pas seulement les réussites, permet également de faire constater les progrès.
  • Effectuer une rétroaction qui décrit ce qu’il fait, permet à l’enfant de constater ses propres forces et d’apprendre à s’auto-évaluer et à s’améliorer.

A lire sur internet

  • Académie de PARIS

    Outil d’aide à l’élaboration en équipe du Carnet de Suivi des Apprentissages (CSA)
    Pour chaque DOMAINE d’apprentissage, un tableau comprenant :
    - des exemples de situations ;
    - des indicateurs de progrÚs significatifs ;
    - des exemples de traces pour le carnet de suivi ;
    - des exemples de commentaires pour la synthÚse des acquis de fin de maternelle.