Communiquer avec les familles - Pourquoi ? Comment ?
Pourquoi ?
Pour dire la place donnée à l’enfant
Pour les aider à devenir parents d’élève
Pour expliciter les apprentissages derrière les activités
Pour montrer le cheminement de l’enfant
Pour attester de progrès
Pour signifier des écarts
Sur quoi ?
L’enfant, ses habitudes, ses besoins (Première scolarisation ou arrivée dans l’école)
La participation de l’enfant à la vie la classe
La présentation d’activités proposées
Le niveau de réussite de l’enfant
Les progrès
Sa participation à la vie de la classe et/ou de l’école
Comment ?
L’entretien d’accueil
Une plaquette de présentation (A4)
La visite de l’école in situ : les adultes (rôles et missions), les locaux (usages, fréquentation)
Les réunions de parents d’élèves deux fois par an : but et contenus
Le carnet de suivi des apprentissages
Une version numérique d’un cahier numérique de réussites et progrÚs en maternelle
Le cahier de vie
Le carnet/cahier de réussites
Le carnet/cahier de progrès
La transmission des outils d’évaluation aux parents : la rencontre individuelle
La participation à des projets de classe et/ou d’école : enfant STAR ; (co)animation d’ateliers (jeux, cuisine, etc...) ; « Quand je serai grand, je serai... » ; kermesse ; etc.