Pôle départemental école maternelle 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Evaluation positive  >  Communiquer avec les familles - Pourquoi ? Comment ?

Communiquer avec les familles - Pourquoi ? Comment ?


Pourquoi ?

  • Pour dire la place donnée à l’enfant
  • Pour les aider à devenir parents d’élève
  • Pour expliciter les apprentissages derrière les activités
  • Pour montrer le cheminement de l’enfant
  • Pour attester de progrès
  • Pour signifier des écarts

Sur quoi ?

  • L’enfant, ses habitudes, ses besoins (Première scolarisation ou arrivée dans l’école)
  • La participation de l’enfant à la vie la classe
  • La présentation d’activités proposées
  • Le niveau de réussite de l’enfant
  • Les progrès
  • Sa participation à la vie de la classe et/ou de l’école

Comment ?

  • L’entretien d’accueil
  • Une plaquette de présentation (A4)
  • La visite de l’école in situ : les adultes (rôles et missions), les locaux (usages, fréquentation)
  • Les réunions de parents d’élèves deux fois par an : but et contenus
  • Le carnet de suivi des apprentissages
  • Une version numérique d’un cahier numérique de réussites et progrÚs en maternelle
  • Le cahier de vie
  • Le carnet/cahier de réussites
  • Le carnet/cahier de progrès
  • La transmission des outils d’évaluation aux parents : la rencontre individuelle
  • La participation à des projets de classe et/ou d’école : enfant STAR ; (co)animation d’ateliers (jeux, cuisine, etc...) ; « Quand je serai grand, je serai... » ; kermesse ; etc.

Les articles de cette rubrique