Pôle départemental école maternelle 54

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Evaluation positive

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Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle

Un CARNET de SUIVI des APPRENTISSAGES :

  • pour rendre compte des progrès des enfants et communiquer régulièrement avec les parents
  • les enseignants ont toute latitude sur le choix du format : carnet/cahier/classeur de réussites ; carnet/cahier/classeur de progrès dans lequel figure une interprétation synthétique de l’évolution du parcours d’apprentissage de l’élève.
  • une fréquence adaptée à l’âge des enfants : à définir en équipe pédagogique mais au moins deux fois par an.

Ressources Eduscol à télécharger :
Le carnet de suivi peut être à la fois... // Le carnet de suivi n’est pas... (tableau)
L’évaluation à l’école maternelle, de l’observation instrumentée au carnet de suivi (Eduscol 2015).
L’ensemble des indicateurs de progrès (26 fiches) pour les 5 domaines d’apprentissage (Eduscol 2021)
Sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation (Eduscol 2015).

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La SYNTHÉTIQUE des ACQUIS à la FIN du CYCLE 1 :

  • un MODÈLE NATIONAL : obligatoire
  • ce document est renseigné, en équipe de cycle, à l’issue de la dernière année de l’école maternelle.
  • Il est transmis lors de l’admission à l’école élémentaire afin d’assurer la continuité pédagogique du parcours de l’élève.

Télécharger la SYNTHÈSE des ACQUIS de FIN de CYCLE 1 (2021)
Version odt - Version word - Version pdf

Renseigner le carnet de suivi des élèves et la synthèse des acquis de fin de cycle 1

PS et MS - Tableau d’aide pour renseigner le carnet de suivi des apprentissages (Doct n°11 - DSDEN 91)
Pour faciliter :

  • l’élaboration des programmations en équipe
  • la rédaction du cahier journal avec l’identification d’objectifs précis
  • la définition des observables au quotidien afin de suivre les progrès des enfants,
  • le renseignement du carnet de suivi des apprentissages en priorisant les éléments en gras*.

GS - Tableau d’aide pour renseigner la synthèse des acquis de fin de cycle 1 (Doct n°10 - DSDEN 91)

  • Un support de réflexion pour chaque équipe dans l’élaboration des programmations, il facilitera la rédaction de la synthèse de fin d’école maternelle notamment par la mise en évidence des verbes liés aux opérations cognitives.
  • Renseigner la synthèse ne signifie pas évaluer tous les items mais rendre compte du parcours d’un élève au regard du cheminement indiqué dans le carnet de suivi des apprentissages.
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