Pôle départemental école maternelle 54

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Pédagogie différenciée


Un principe fondamental inscrit dans la loi : tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser.


Les premières clés d’une pédagogie différenciée
à l’école maternelle, l’enseignant (Extraits du Programme 2015) :
- met en place dans sa classe des situations d’apprentissage riches et variées, inscrites dans un vécu commun ;
- favorise les interactions entre enfants ;
- développe leur capacité à interagir à travers des projets.


Les décalages entre enfants d’une même section ne sont pas en général, des indices de difficulté, ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel 

⇒ L’intelligence est davantage "un facteur général qui explique pourquoi les apprentissages, plutôt intellectuels, vont plus ou moins vite selon les individus". (Nicolas GAUVRIT, Les surdoués ordinaires - 2014 - PUF).


La gestion du groupe classe - Lettre de l’école maternelle n°7


- Le regroupement  : document "Autour des modes de regroupement" ; L’oral -Ressources pour la classe - Activités ritualisées (Eduscol) ; L’oral - Ressources pour aménager le regroupement (Eduscol)
- Les ateliers  : "Historiquement, les ateliers en maternelle datent de la fin des années 1960 et se sont développés dans les années 1970 alors que l’on insistait sur l’importance de la coopération, du travail en équipe, de l’expression l’enfant, en relançant certaines des vieilles idées de la « pédagogie nouvelle ».
L’emprunt fut aisé ; c’est une forme compatible avec une pédagogie qui se veut radicalement différente de celle de l’élémentaire : diversifiée et différenciée, respectant les motivations des enfants, stimulant l’exploration et la créativité, favorisant l’autonomie.
L’état des lieux révèle aujourd’hui une usure de la formule [...]. C’est devenu une routine qui a perdu son sens, l’atelier étant aujourd’hui souvent associé à des activités formelles, à des fiches nombreuses, à des enfants laissés à eux-mêmes ou exécutants de consignes." (Extrait Rapport IGEN 2011, L’école maternelle)« Y a-t-il une vie après les groupes de couleur ?"


Trois modalités de regroupement sous-exploitées
- Travail avec un groupe d’élèves aux compétences homogènes : Tableau 1 "Différenciation & Groupe de besoins" - "Plus que – Moins que" - GS (d’après Accès).
- Travail en demi-groupe classe hétérogène : en particulier pour le travail du langage ; Document de synthèse (Circonscription d’Illfurth) ; Animations pédagogiques (Circonscription de Vandoeuvre).
- Travail individuel avec un élève : Tableau 2 "Différenciation & Individualisation" - Lettre école maternelle n°5


La différenciation pédagogique


- Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? : les recommandations du jury de la conférence du CNESCO/Ifé ENS Lyon (mars 2017).


Les ateliers individuels de manipulation


- Les ateliers individuels de manipulation (A.I.M.), une modalité pour différencier et de multiples pratiques professionnelles : des ressources pour se positionner en tant que professionnel.


L’intelligence - Les intelligences ?


- Le Quotient Intellectuel - "QI"
Les tests comparent les performances d’un individu par rapport à l’ensemble d’un groupe ou d’une population. Le résultat obtenu sous forme de chiffres nécessite une interprétation par un professionnel en tenant compte de la personnalité et de la globalité de l’individu.
Vidéo  : les tests de QI, ce qu’il faut savoir sur l’interprétation des résultats (Véronique Dupont, psychologue clinicienne).


- Les Élèves Intellectuellement Précoces - Les enfants à Haut Potentiel
Scolariser les élèves intellectuellement précoces (EIP) - Document Eduscol : définition ; acteurs internes et externes ; adaptations pédagogiques ; ressources.
La scolarisation des élèves "intellectuellement précoces" - Rapport Jean-Pierre DELAUBIER (IGEN - 2012). "Le repérage dès l’école maternelle est la première condition 
d’une prévention efficace."


- Les "Intelligences" multiples d’Howard GARDNER (psychologue du développement américain - né en 1943)
Ses recherches se fondent sur l’idée que l’intelligence, mesurée par le QI, ne tiendrait pas compte de toutes les capacités d’un individu dans sa diversité.
Il a ainsi mis en évidence 8 formes d’"intelligence" sans fondement scientifique se référant à des critères stables et des méthodes de mesure scientifiques (Vidéo  : présentation imagée).
L’intelligence n’est pas "la mesure extrême de la qualité d’un être humain." (Nicolas GAUVRIT, Les surdoués ordinaires - 2014 - PUF). C’est pourquoi la psychologie mène également des recherches scientifique en Intelligence sociale ou émotionnelle prédictive de la réussite professionnelle.
 

L’idée de compétences multiples comme composantes d’un individu dans toute sa complexité doit interroger le regard porté sur des capacités souvent peu valorisées à l’école.



Autres ressources  :
- Vidéo  : émission C’est pas sorcier, présentation du cerveau et de son fonctionnement.