Pôle départemental école maternelle 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Domaines d’apprentissage  >  2- Agir et s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

2- Agir et s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique


La pratique régulière d’activités physiques et artistiques contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel de l’enfant. Ces activités mobilisent, stimulent, enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions nouvelles. Leur diversité permet aux enfants d’élargir et d’affiner leurs habiletés motrices, de maîtriser de nouveaux équilibres et de mieux se situer dans l’espace et dans le temps.
Ces expériences corporelles visent également à développer la coopération, à établir des rapports constructifs à l’autre, dans le respect des différences, et contribuent ainsi à la socialisation.
Les activités physiques participent également d’une éducation à la santé en conduisant tous les enfants à éprouver le plaisir du mouvement et de l’effort, à mieux connaître leur corps pour le respecter.

 

 

Quatre objectifs

Créer une dynamique d’apprentissage en éducation physique

  • Les gestes professionnels importants de l’enseignant de maternelle ;
  • Faire réussir, faire comprendre ;
  • Offrir des espaces de travail structurants et structurés ;
  • Mobiliser le langage ;
  • Évaluer ;
  • Mettre en œuvre une transversalité des apprentissages ;
  • Construire les conditions de l’égalité entre les filles et les garçons ;
  • Programmer les activités.

A lire sur internet

  • Site EPS - IA 54

  • DSDEN Sarthe

    Le mur d’Adrien
    Ce jeu permet à des enfants de deux à quatre ans de coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement et de commencer à accepter les contraintes collectives.