Pôle départemental école maternelle 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Domaines d’apprentissage  >  1- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

1- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Les sous rubriques


Proposer dès l’école maternelle, des situations complexes c’est garantir le développement progressif de compétences de haut niveau, leviers de réussite scolaire.

Parce qu’apprendre à l’école, c’est remobiliser en permanence les acquis antérieurs pour aller plus loin :
- Proposer des situations-problèmes dans lesquelles l’enfant est confronté à un obstacle : il n’a pas d’emblée de réponse et doit utiliser ce qu’il sait déjà faire pour élaborer une solution et s’engager dans un nouvel apprentissage.
- Il peut s’agir de situations de la vie quotidienne ou de projets créés par l’enseignant.
- Accompagner le tâtonnement, la recherche grâce à des échanges entre pairs (Par la médiation de l’enseignant - Pédagogie des temps forts/faibles, R. Raab), l’identification des ressources qui vont permettre de surmonter l’obstacle.

Parce que les apprentissages des jeunes enfants s’inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires :
- Les situation-problèmes s’installent sur la durée et progressivement, en unités d’apprentissage
- Les apprentissages sont stabilisés grâce à la répétition de situations à l’identique ou de nouvelles situations proposant une autre habillage pédagogique : les lapins et les choux deviennent des voitures et des garages)

RESSOURCES INSTITUTIONNELLES : Programme 2015 - Repères de progressivité - Attendus de fin de cycle - Recommandations pédagogiques - Guides

MAI - JUIN 2020 : Enseigner à l’École et/ou poursuivre la CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Des repères didactiques pour concevoir des unités d’apprentissage à partir d’exemples de situations à adapter et à proposer à l’école et/ou à (re)produire à la maison afin d’assurer une certaine continuité pédagogique (fiches - vidéos).


- JOUER et APPRENDRE dans le respect des mesures sanitaires : des jeux de fiction, de substitution, des jeux symboliques, des jeux d’imitation (Enseignants et chercheur du Québec).

- COMPRENDRE un texte écrit sans autre aide que le langage entendu : le langage oral et écrit ainsi que le vocabulaire

- ECRIRE, seul ou à plusieurs, un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus : découverte les relations entre l’oral et l’écrit (Identification de la structure de la phrase - Notions de phrases, mots, lettres, rôle de la ponctuation - Correspondances phonies/graphies)

_

A lire sur internet