Pôle départemental école maternelle 54

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Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

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Proposer dès l’école maternelle, des situations complexes c’est garantir le développement progressif de compétences de haut niveau, leviers de réussite scolaire.

Parce qu’apprendre à l’école, c’est remobiliser en permanence les acquis antérieurs pour aller plus loin :
- Proposer des situations-problèmes dans lesquelles l’enfant est confronté à un obstacle : il n’a pas d’emblée de réponse et doit utiliser ce qu’il sait déjà faire pour élaborer une solution et s’engager dans un nouvel apprentissage.
- Il peut s’agir de situations de la vie quotidienne ou de projets créés par l’enseignant.
- Accompagner le tâtonnement, la recherche grâce à des échanges entre pairs (Par la médiation de l’enseignant - Pédagogie des temps forts/faibles, R. Raab), l’identification des ressources qui vont permettre de surmonter l’obstacle.

Parce que les apprentissages des jeunes enfants s’inscrivent dans un temps long et leurs progrès sont rarement linéaires :
- Les situation-problèmes s’installent sur la durée et progressivement, en unités d’apprentissage
- Les apprentissages sont stabilisés grâce à la répétition de situations à l’identique ou de nouvelles situations proposant une autre habillage pédagogique : les lapins et les choux deviennent des voitures et des garages)

RESSOURCES INSTITUTIONNELLES : Programme 2021 - Repères de progressivité - Attendus de fin de cycle - Recommandations pédagogiques - Guides

MAI - JUIN 2020 : Enseigner à l’École et/ou poursuivre la CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

Des repères didactiques pour concevoir des unités d’apprentissage à partir d’exemples de situations à adapter et à proposer à l’école et/ou à (re)produire à la maison afin d’assurer une certaine continuité pédagogique (fiches - vidéos).


- JOUER et APPRENDRE dans le respect des mesures sanitaires : des jeux de fiction, de substitution, des jeux symboliques, des jeux d’imitation (Enseignants et chercheur du Québec).

- COMPRENDRE un texte écrit sans autre aide que le langage entendu : le langage oral et écrit ainsi que le vocabulaire

- ECRIRE, seul ou à plusieurs, un mot en utilisant des lettres ou groupes de lettres empruntés aux mots connus : découverte les relations entre l’oral et l’écrit (Identification de la structure de la phrase - Notions de phrases, mots, lettres, rôle de la ponctuation - Correspondances phonies/graphies)

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