Pôle départemental école maternelle 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Domaines d’apprentissage  >  Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

Les sous rubriques



Deux objectifs prioritaires
La stimulation et la structuration du langage oral
L’entrée progressive dans la culture de l’écrit


Ressources Eduscol (à télécharger)
L’ORAL
Partie I - Texte de cadrage
Partie I.1 - L’oral travaillé dans les situations ordinaires
Partie I.2 - L’oral travaillé dans les situations pédagogiques régulières
Partie I.3 - L’oral dans les situations des domaines d’apprentissage
Partie I.4 - Organiser la classe pour favoriser les interactions langagières
Partie I - Fiches repères
Partie I - Tableaux indicateurs
Partie I - Ressources pour la classe
Partie I - Ressources pour la classe - Activités ritualisées
L’ECRIT
Partie III - Texte de cadrage
Partie III.1 - Découvrir la fonction de l’écrit
Partie III.2 - Découvrir le principe alphabétique


 


L’ECRITURE 
"Apprendre à écrire nécessite d’avoir construit une représentation de l’écrit, d’avoir établi des liens entre ce qui se dit (et qui peut s’écrire) et ce qui est écrit (et peut se lire/dire)."



Pour une première CULTURE LITTÉRAIRE à l’école maternelle (Documents Eduscol)
"Permettre à chaque élève de l’école maternelle de découvrir la langue par la fréquentation régulière, quotidienne, d’oeuvres choisies est une pratique déterminante dans l’accès à une première culture littéraire."

Les documents de cette rubrique

A lire sur internet