Pôle départemental école maternelle 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Coéducation

Coéducation

Les sous rubriques


La COÉDUCATION : une éducation partagéexxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Mise à jour JUIN 2022

- Tous les enseignants sont d’accord : l’implication des parents est un facteur essentiel de réussite scolaire.
- Tous les parents souhaitent que leurs enfants réussissent.
- "Il [Le service public de l’éducation] reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à la scolarisation inclusive de tous les enfants, sans aucune distinction. .../... Pour garantir la réussite de tous, l’école se construit avec la participation des parents, quelle que soit leur origine sociale. Elle s’enrichit et se conforte par le dialogue et la coopération entre tous les acteurs de la communauté éducative." (Article L111-1 du Code de l’éducation - LOI n°2021-1109 du 24 août 2021 - art. 58)

Comment coopérer avec les parents d’élèves ?

Des repères pour construire un dialogue réussi avec les familles :

pour les équipes enseignantes, construire un projet cohérent de coopération avec les parents pour la réussite de tous les élèves.

Construire une relation de confiance avec les parents.*

Définir un protocole d’accueil : pour la première scolarisation ; pour une arrivée en cours d’année
- Plaquette de présentation d’une école
- L’entretien d’accueil : Guide d’entretien avec la famille pour une 1re scolarisation
- Un exemple de trame pour entretien individuel classe passerelle TPS ;
- Le livret d’accueil : classe passerelle TPS
- Un espace parents
- Le café des parents
- Le petit déjeuner avec les parents
- "Bonjour l’école"
- Le diaporama des apprentissages

L’enfant ÉTOILE, STAR ou VEDETTE

Analyser avec les parents les progrès
et le parcours de leur enfant en vue d’identifier ses capacités, de repérer ses difficultés.*
- Le carnet de suivi des apprentissages au service d’une évaluation bienveillante et exigeante.
- La synthèse des acquis de fin d’école maternelle
- Des documents transmis lors d’entretiens individuels réguliers, au moins deux fois par an [Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé - Témoignage Directrice - Vidéos]
Entretenir un dialogue constructif avec les représentants des parents d’élèves.* - Présenter les principes et des enjeux du programme renforcé de JUIN 2021 : la lettre de l’école maternelle n°20
- Expliquer les modalités et les supports d’évaluation en usage dans l’école.

Comment coopérer avec les partenaires de l’école maternelle ?

Objectifs Actions - Outils
Coopérer, sur la base du projet d’école
en prenant en compte le projet éducatif
territorial .../... en identifiant le rôle et
l’action de chacun de ces partenaires.*
Travailler à plusieurs : obstacles et ressources (partie 2) (ESPE Lyon - 2016) Conférence de Thierry VASSE, Directeur général adjoint Education Enfance Jeunesse de la ville d’Orvault (44),
Pour réfléchir à la complémentarité avec :
- une ATSEM
- un(e) AESH : accompagnant des élèves en situation de handicap (Missions et activités : Circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 ; Eduscol
coopérer avec les familles)
- un moniteur sportif pour les activités aquatiques Le projet éducatif territorial (PEDT)
Connaître les possibilités d’échanges et de
collaborations avec d’autres écoles .../... au
niveau national voire européen international.*
- La correspondance solaire à l’école maternelle - Les langues vivantes à l’école maternelle : ressources du site LV54
Coopérer avec les équipes pédagogiques
d’autres écoles en vue de favoriser la relation
entre les cycles.*
- La liaison GS/CP

* Extraits du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (BO n° 30 du 25 juillet 2013)

Des liens pour poursuivre la réflexion...

- La mallette des parents met à la disposition des équipes pédagogiques les outils pour les accompagner dans la mise en place de la coopération avec les parents.
http://eduscol.education.fr/pid26667/mallette-des-parents.html

- école et familles dans les écoles de la Goutte d’Or : « Pour une meilleure communication dans l’intérêt de tous »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/09/230908_EcoleetfamillesGouttedOr.aspx

- Un nouveau regard sur les rapports école / familles : une question de dignité, des enjeux de société. Pierre FRACKOWIAK
https://www.meirieu.com/FORUM/frackowiakecolefamilles.pdf

- Le rapport au savoir en milieu populaire (B.Charlot - 2000)
https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/le_rapport_au_savoir.pdf

A lire sur internet

  • Maternailes

    "Mais que fait mon enfant à l’école ?" C. Lemoine nous invite à partager une matinée en maternelle pour présenter la classe aux parents. Du rituel du matin aux ateliers et aux regroupements les parents découvrent ce que font leurs petits.