Pôle départemental école maternelle 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Coéducation

Coéducation

Les sous rubriques


La COÉDUCATION : une éducation partagée

- Tous les enseignants sont d’accord : l’implication des parents est un facteur essentiel de réussite scolaire.
- Tous les parents souhaitent que leurs enfants réussissent.
- "Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser." (LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République)

Comment coopérer avec les parents d’élèves ?

Des repères pour construire un dialogue réussi avec les familles :

pour les équipes enseignantes, construire un projet cohérent de coopération avec les parents pour la réussite de tous les élèves.

Construire une relation de confiance avec les parents.*

Définir un protocole d’accueil : pour la première scolarisation ; pour une arrivée en cours d’année
- Plaquette de présentation d’une école
- L’entretien d’accueil : Guide d’entretien avec la famille pour une 1re scolarisation
- Un exemple de trame pour entretien individuel classe passerelle TPS ;
- Le livret d’accueil : classe passerelle TPS
- Un espace parents
- Le café des parents
- Le petit déjeuner avec les parents
- "Bonjour l’école"
- Le diaporama des apprentissages

L’enfant ÉTOILE, STAR ou VEDETTE

Analyser avec les parents les progrès
et le parcours de leur enfant en vue d’identifier ses capacités, de repérer ses difficultés.*
- Le carnet de suivi des apprentissages au service d’une évaluation bienveillante et exigeante.
- La synthèse des acquis de fin d’école maternelle
- Des documents transmis lors d’entretiens individuels réguliers, au moins deux fois par an [Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé - Témoignage Directrice - Vidéos]
Entretenir un dialogue constructif avec les représentants des parents d’élèves.* - Présenter les principes et des enjeux du nouveau programme
- Expliquer les modalités et les supports d’évaluation en usage dans l’école.

Comment coopérer avec les partenaires de l’école maternelle ?

Objectifs Actions - Outils
Coopérer, sur la base du projet d’école
en prenant en compte le projet éducatif
territorial .../... en identifiant le rôle et
l’action de chacun de ces partenaires.*
Spécificité du travail en équipe en maternelle,
Thierry VASSE (CAREP, Nantes) La complémentarité avec :
- une ATSEM
- un(e) AESH / AVS-CUI (Ressources ASH54 : missions  ;
coopérer avec les familles)
- un moniteur sportif pour les activités aquatiques Le projet éducatif territorial (PEDT)
Connaître les possibilités d’échanges et de
collaborations avec d’autres écoles .../... au
niveau national voire européen et international.*
- La correspondance solaire à l’école maternelle - L’éveil à la diversité linguistique : des démarches (Eduscol)
Coopérer avec les équipes pédagogiques
d’autres écoles en vue de favoriser la relation
entre les cycles.*
- La liaison GS/CP

* Extraits du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (BO n° 30 du 25 juillet 2013)

Des liens pour poursuivre la réflexion...

- La mallette des parents met à la disposition des équipes pédagogiques les outils pour les accompagner dans la mise en place de la coopération avec les parents.
http://eduscol.education.fr/pid26667/mallette-des-parents.html

- école et familles dans les écoles de la Goutte d’Or : « Pour une meilleure communication dans l’intérêt de tous »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/09/230908_EcoleetfamillesGouttedOr.aspx

- Un nouveau regard sur les rapports école / familles : une question de dignité, des enjeux de société. Pierre FRACKOWIAK
https://www.meirieu.com/FORUM/frackowiakecolefamilles.pdf

- Le rapport au savoir en milieu populaire (B.Charlot - 2000)
https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/le_rapport_au_savoir.pdf

- Des articles pour approfondir la réflexion
http://p.birbandt.free.fr/RESSOURCESDIVERSES/Relations%20ecole-familles/Relatpararticles/Relatparents-articles-droite.htm

A lire sur internet

  • Maternailes

    "Mais que fait mon enfant à l’école ?" C. Lemoine nous invite à partager une matinée en maternelle pour présenter la classe aux parents. Du rituel du matin aux ateliers et aux regroupements les parents découvrent ce que font leurs petits.