![]() |
|
|
|
|
La COÉDUCATION : une éducation partagée
- Tous les enseignants sont d’accord : l’implication des parents est un facteur essentiel de réussite scolaire.
- Tous les parents souhaitent que leurs enfants réussissent.
- "Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser." (LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République)
Comment coopérer avec les parents d’élèves ?
Des repères pour construire un dialogue réussi avec les familles : pour les équipes enseignantes, construire un projet cohérent de coopération avec les parents pour la réussite de tous les élèves. |
|
Construire une relation de confiance avec les parents.* |
Définir un protocole d’accueil : pour la première scolarisation ; pour une arrivée en cours d’année |
Analyser avec les parents les progrès et le parcours de leur enfant en vue d’identifier ses capacités, de repérer ses difficultés.* |
- Le carnet de suivi des apprentissages au service d’une évaluation bienveillante et exigeante. - La synthèse des acquis de fin d’école maternelle - Des documents transmis lors d’entretiens individuels réguliers, au moins deux fois par an [Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé - Témoignage Directrice - Vidéos] |
Entretenir un dialogue constructif avec les représentants des parents d’élèves.* |
- Présenter les principes et des enjeux du nouveau programme - Expliquer les modalités et les supports d’évaluation en usage dans l’école. |
Comment coopérer avec les partenaires de l’école maternelle ?
Objectifs | Actions - Outils |
---|---|
Coopérer, sur la base du projet d’école en prenant en compte le projet éducatif territorial .../... en identifiant le rôle et l’action de chacun de ces partenaires.* |
Spécificité du travail en équipe en maternelle, Thierry VASSE (CAREP, Nantes) La complémentarité avec : - une ATSEM - un(e) AESH / AVS-CUI (Ressources ASH54 : missions ; coopérer avec les familles) - un moniteur sportif pour les activités aquatiques Le projet éducatif territorial (PEDT) |
Connaître les possibilités d’échanges et de collaborations avec d’autres écoles .../... au niveau national voire européen et international.* |
- La correspondance solaire à l’école maternelle - L’éveil à la diversité linguistique : des démarches (Eduscol) |
Coopérer avec les équipes pédagogiques d’autres écoles en vue de favoriser la relation entre les cycles.* |
- La liaison GS/CP |
* Extraits du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (BO n° 30 du 25 juillet 2013)
Des liens pour poursuivre la réflexion...
- La mallette des parents met à la disposition des équipes pédagogiques les outils pour les accompagner dans la mise en place de la coopération avec les parents.
http://eduscol.education.fr/pid26667/mallette-des-parents.html
- école et familles dans les écoles de la Goutte d’Or : « Pour une meilleure communication dans l’intérêt de tous »
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/09/230908_EcoleetfamillesGouttedOr.aspx
- Un nouveau regard sur les rapports école / familles : une question de dignité, des enjeux de société. Pierre FRACKOWIAK
https://www.meirieu.com/FORUM/frackowiakecolefamilles.pdf
- Le rapport au savoir en milieu populaire (B.Charlot - 2000)
https://lettres-histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/le_rapport_au_savoir.pdf
- Des articles pour approfondir la réflexion
http://p.birbandt.free.fr/RESSOURCESDIVERSES/Relations%20ecole-familles/Relatpararticles/Relatparents-articles-droite.htm
"Mais que fait mon enfant à l’école ?" C. Lemoine nous invite à partager une matinée en maternelle pour présenter la classe aux parents. Du rituel du matin aux ateliers et aux regroupements les parents découvrent ce que font leurs petits.
2008-2021 © Pôle départemental école maternelle 54 -
Ce site est géré sous SPIP 3.1.9 [24205]
dernière mise à jour : mercredi 16 décembre 2020