![]() |
|
La scolarisation des enfants de moins de trois ans peut être effective soit dans des classes ordinaires soit dans des dispositifs.
"La scolarisation d’un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu’elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées. Elle est la première étape de la scolarité et, pour beaucoup d’enfants, la première expérience éducative en collectivité.
Il s’agit notamment d’un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire, en particulier lorsque, pour des raisons sociales, culturelles ou linguistiques, sa famille est éloignée de la culture scolaire. Cette scolarisation précoce doit donc être développée en priorité dans les écoles situées dans un environnement social défavorisé. " Extrait de la circulaire n° 2012-202 du 18-12-2012
RESSOURCES EDUSCOL
- Pour accueillir les enfants et leurs parents : une rentrée réussie ;
- Pour un tenir compte des besoins spécifiques des enfants : un projet pédagogique et éducatif ;
- Pour favoriser les explorations, la découverte et la connaissance des autres : un aménagement de l’espace bien pensé ;
- Pour développer des compétences langagières favorisant une évolution harmonieuse : du langage oral au langage écrit.
Préconisations académiques pour la scolarisation des enfants de moins de 3 ans en éducation Prioritaire :
- L’enfant, ses caractéristiques, ses besoins
- L’aménagement de l’espace en réponse aux besoins de l’enfant et au service des apprentissages
- Le rôle des acteurs éducatifs : Enseignants, ATSEM, Éducateurs, Parents
- L’évaluation des dispositifs
10 Principes de référence pour la mise en place de DISPOSITIFS d’accueil et de scolarisation des enfants de moins de trois ans (Extraits de la circulaire de déc. 2012)
Les dix points énoncés sont les principes nationaux qui doivent permettre une mise en œuvre adaptée aux besoins locaux et aux moyens réunis pour mener à bien chaque projet.
1. La scolarisation des enfants de moins de trois ans concerne les enfants dès l’âge de deux ans, ce qui peut conduire à un accueil différé au-delà de la rentrée scolaire en fonction de la date anniversaire de l’enfant.
2. La scolarisation des enfants de moins de trois ans nécessite un local adapté, ou une adaptation des locaux et un équipement en matériel spécifique, définis en accord avec la collectivité compétente.
3. La structure mise en place accueille prioritairement des enfants du secteur de l’école où elle est implantée.
4. Le projet pédagogique et éducatif est inscrit au projet d’école (Cf. Aide à la rédaction du projet pédagogique) . Lorsqu’un dispositif d’accueil est implanté hors des locaux d’une école maternelle, il est inscrit au projet de l’école de laquelle il dépend.
5. Le projet pédagogique est présenté aux parents. Dans les secteurs les plus défavorisés un travail avec les partenaires locaux concernés est déterminant.
6. Le projet pédagogique et éducatif prévoit explicitement les modalités d’accueil et de participation des parents à la scolarité de leur enfant.
7. Les horaires d’entrée et de sortie le matin et l’après-midi peuvent être assouplis par rapport à ceux des autres classes, en conservant toutefois un temps significatif de présence de chaque enfant selon une organisation régulière, négociée avec les parents qui s’engagent à la respecter.
8. Dans les écoles qui les scolarisent, les enfants de moins de trois ans sont comptabilisés dans les prévisions d’effectifs de rentrée (uniquement dans le cadre d’un tel dispositif ou en éducation prioritaire).
9. Les enseignants qui exercent dans ces structures reçoivent une formation dont certaines actions peuvent être communes avec les personnels des collectivités territoriales. Ces formations concernent l’ensemble des membres de l’équipe d’école pour maîtriser les connaissances et compétences spécifiques à la scolarisation des moins de trois ans.
10. Les formateurs, et notamment les conseillers pédagogiques des circonscriptions concernées par ces dispositifs, suivront une formation adaptée au niveau départemental ou académique pour faciliter l’accompagnement des équipes dans la définition et la mise en œuvre de leur projet (cf. Bilan Séminaire académique - Préconisations académiques).
Une classe PASSERELLE
- L’interview d’une enseignante exerçant en classe passerelle
- Un exemple de projet de contractualisation avec les parents "Projet partagé pour un parcours individualisé de l’enfant"
Autres ressources
La scolarisation à deux ans - Dans quelle mesure cette scolarisation des plus petits influe-t-elle sur leur réussite scolaire future ? Linda Ben Ali
in Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire, éducation & formations n° 82, décembre 2012 - Page 21
Article sur l’ouvrage d’Isabelle Bastide "Enseigner en toute petite section, ce n’est pas ordinaire..."
2008-2023 © Pôle départemental école maternelle 54 -
Ce site est géré sous SPIP 3.1.9 [24205]
dernière mise à jour : mardi 21 mars 2023