Pôle départemental école maternelle 54

Modifications du Programme de 2015

 

PROGRAMME 2020 : version du texte mettant en évidence les modifications apportées au programme de 2015 afin de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. (BO n°31 du 30 juillet 2020)
Trois modifications :

  • Domaine 1 – 1.1. L’oral : paragraphe ajouté dans « Échanger et réfléchir avec les autres » (Page 9)
  • Domaine 5 – 5.1. « Découvrir l’environnement  » remplace « Découvrir différents milieux » dans « Se repérer dans le temps et l’espace » (Pages 24-25)
    5.2. La compétence "Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant" est ajoutée dans « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » (Page 27)

Consulter toutes LES RESSOURCES INSTITUTIONNELLES PAR DOMAINE
Accéder à toutes les ressources institutionnelles  : programme 2015, attendus de fin de cycle, repères de progressivité, guides Eduscol...
- Apprentissages langagiers
- Apprentissages mathématiques ------------------------------------------ [Mise à jour du 25/08/2020]

Rentrée 2020 - Poursuite de l’instruction obligatoire à 3 ans

 

RENTRÉE 2020 - [Mise à jour : 27/08/20]

La RENTRÉE ÉCHELONNÉE  : pourquoi ? Comment ?

L’accueil des enfants qui sont en cours d’acquisition de la CONTINENCE ? La Lettre de l’école maternelle n°14 - Anticiper des situations compliquées en équipe

Préparer sa RÉUNION de RENTRÉE - Pour rendre les apprentissages de l’école plus lisibles aux parents : Diaporama des apprentissages (à adapter à sa classe).

La MALLETTE des PARENTS, un site dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation : des conseils, des ressources et des outils dans différentes langues pour comprendre les enjeux de l’école et renforcer les liens entre les différents acteurs de la réussite scolaire des enfants.


SCOLARISATION OBLIGATOIRE A 3 ANS
Rappel du cadrage national BO n°31 du 29 août 2019 - MENE1918999D
Sous réserve d’une évolution des conditions sanitaires
- Conditions d’INSCRIPTIONS Rentrée de septembre 2020 (enfants nés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017)
- Points règlementaires et questions concernant l’instruction obligatoire
- AMÉNAGEMENT DE LA JOURNÉE pour les enfants de PS (Ne concerne pas les enfants de TPS, de MS et de GS)

RENTREE 2020 - Priorités pédagogiques

 

CIRCULAIRE de RENTRÉE 2020 (Bulletin officiel du 10 juillet 2020) - [25/08/20]

PRIORITÉS PÉDAGOGIQUES dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire
A l’école maternelle, dès les premiers jours de classe, la mise en activité des élèves et l’observation de cette activité sont fondamentales pour comprendre où en est chaque élève, quels sont ses acquis, les éventuelles difficultés qu’il rencontre, et l’accompagner au mieux.
Les modalités de prise d’informations pour voir où en sont les élèves sont multiples. Il ne s’agit pas d’organiser une évaluation formelle, par écrit, des connaissances en début d’année. Mais il est néanmoins nécessaire de mettre en place un repérage structuré des compétences de chaque élève, dans des situations du quotidien de chaque section. Ces différents points pourront avantageusement faire l’objet d’une réflexion en équipe élargie (PE, Atsem, Rased) entre autres pour concevoir les dispositifs d’aide (APC, décloisonnements).

En GS, afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions, des préconisations et ressources nationales pour l’enseignement de la première période de l’année scolaire 2020-2021 sont proposées :

FRANÇAIS
MATHÉMATIQUES
ORAL  : Oser entrer en communication - Comprendre et apprendre - Échanger et réfléchir avec les autres - Commencer à réfléchir sur les mots et acquérir une conscience phonologique.

ÉCRIT : Découvrir le principe alphabet - Commencer à écrire seul - Commencer à produire des écrits - Écouter de l’écrit et comprendre

Les NOMBRES et leurs utilisations – Explorer des FORMES, des GRANDEURS

De la PS à la GS,
- au-delà des domaines fondamentaux, il est essentiel de garantir l’enseignement de tous les domaines d’apprentissage chaque demi-journée afin de favoriser la participation et l’épanouissement de tous les enfants. Les activités de création et de motricité favorisent le fonctionnement neuronal et influe sur la mémorisation.
- au-delà des contenus, il importe également de maintenir la vigilance sur la question de la situation affective de certains élèves ayant très peu fréquenté l’école en fin d’année scolaire et vécu difficilement la situation de confinement. La proposition d’un cadre scolaire, éducatif, structuré et structurant à l’attention des élèves repérés vulnérables est essentielle afin de réassurer leur disponibilité affective, cognitive, disponibilité indispensable pour réamorcer leurs capacités d’intellectualisation et soutenir les apprentissages. Le rôle des psychologues de l’éducation nationale est fondamental pour accompagner les équipes dans le repérage des élèves les plus fragiles dès la rentrée scolaire.

La lettre de l’école maternelle

 


Le numéro 17 : Langage oral - Exploitation des évaluations nationales début CP
Le numéro 16 : Assiduité scolaire dès l’école maternelle
Le numéro 15 : Participation au Forum 2020 - Repères acquisition de la continence
Le numéro 14 : Instruction obligatoire à 3 ans - Accueillir tous les enfants

Les précédentes Lettres de l’école maternelle :
Récréation - Coéducation - Temps éducatifs - Évaluation positive - Gestion de classe - Ateliers individuels -

Les nouveautés

 

Zoom sur

 
Congrès AGEEM 2020 : "Imaginaire, pensée symbolique et langages " du 19 au 21 octobre 2020

Vidéos partenariat

CANOPE - Réouverture de votre Atelier !

A partir du mercredi 3 juin, toutes les mesures sanitaires seront respectées pour garantir la sécurité de tous.

LEÇON DE GOÛT

31e Semaine du Goût du 12 au 18 octobre 2020
INSCRIPTIONS enseignants => www.legout.com jusqu’au 20 juillet 2020.

Agenda

Réunions du groupe départemental

  • Jeudi 8 octobre 2020  - Amphi CANOPE
  • Jeudi 3 décembre 2020  - Atrium DSDEN54
  • Jeudi 7 janvier 2021  - Salle des Conseils Inspé Maxéville
  • Jeudi 11 février 2021  - Amphi CANOPE
  • Jeudi 15 avril 2021  - Amphi CANOPE
  • Jeudi 20 mai 2021  - Amphi CANOPE

FORUM des Maternelles

  •  Forum des Maternelles à NANCY : mercredi 24 mars 2021 (après-midi)

CONGRES AGEEM 2020