Pôle départemental école maternelle 54

Les ressources institutionnelles par domaine

 

Accéder à toutes les ressources institutionnelles  : programme 2015, attendus de fin de cycle, repères de progressivité, guides Eduscol...
- Apprentissages langagiers
- Apprentissages mathématiques ------------------------------------------------- Mise à jour : Mai 2020

Déconfinement : retour à l’école

 

RÉOUVERTURE DES ÉCOLES
Tous les documents repères pour déployer la stratégie de déconfinement  : le cadre fixé par l’état, des éléments et des pistes pour la communication avec les familles, des ressources pédagogiques du C1 au C3.

Des ressources dédiées à l’école maternelle
Des conseils pour la réouverture des écoles maternelles : fonctionnement, aménagement, organisation, etc. (Maternelle 54)
Des repères pour (re)programmer les enseignements (Maternelle 54)

Apprendre à l’école... à la maison... - Continuité pédagogique

 

ENSEIGNER à l’ÉCOLE et/ou poursuivre la CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : quelles situations d’apprentissage proposer à des groupes hétérogènes, en âge et en niveau de compétences ?

Il est essentiel de proposer dès l’école maternelle et dans tous les domaines d’apprentissage,
des situations complexes c’est garantir le développement progressif de compétences de haut niveau, un levier de réussite scolaire.


Des repères didactiques pour concevoir des unités d’apprentissage à partir d’exemples de situations à adapter et à proposer à l’école et/ou à (re)produire à la maison afin d’assurer une certaine continuité pédagogique (fiches - vidéos).

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS : JOUER et APPRENDRE dans le respect des mesures sanitaires ; COMPRENDRE un texte écrit sans autre aide que le langage entendu ; ÉCRIRE, seul ou à plusieurs ; RESTITUER des textes mémorisés.

CONSTRUIRE LES 1ERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE : Résoudre des PROBLÈMES pour construire la notion de QUANTITÉ (Énumérer, dénombrer, stabiliser la SUITE ORALE des nombres) ; TRIER, CLASSER, RANGER.


CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE pour les enseignants et les parents : retrouvez une sélection de ressources dédiées à l’école maternelle sur la page 54, régulièrement actualisée.


La MALLETTE des PARENTS, un site dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation : des conseils, des ressources et des outils (dans différentes langues) pour comprendre les enjeux de l’école et renforcer les liens entre les différents acteurs de la réussite scolaire des enfants.

La lettre de l’école maternelle

 


Le numéro 16 : Assiduité scolaire dès l’école maternelle
Le numéro 15 : Participation au Forum 2020 - Repères acquisition de la continence
Le numéro 14 : Instruction obligatoire à 3 ans - Accueillir tous les enfants

Les précédentes Lettres de l’école maternelle :
Récréation - Coéducation - Temps éducatifs - Évaluation positive - Gestion de classe - Ateliers individuels -

L’instruction obligatoire à 3 ans

 


Pour prendre connaissance du cadrage national :

Référence : BO n°31 du 29 août 2019 - MENE1918999D

Les nouveautés

 

0 | 5

Zoom sur

 
Congrès AGEEM 2020 : "Imaginaire, pensée symbolique et langages " - Les 1, 2 et 3 juillet 2020

Vidéos partenariat

Fête du court métrage pour la maternelle - Film : PETIT MAIS COSTAUD : Le 30 mars 2020 à 9h30

Agenda

Réunions du groupe départemental

  • Mardi 17 septembre 2019  - CANOPE - Salle Jaillet
  • Vendredi 15 novembre 2019  - DSDEN - Salle Atrium
  • Jeudi 9 janvier 2020  - DSDEN - Salle Atrium
  • Jeudi 5 mars 2020  - CANOPE - Salle E. du Châtelet
  • Jeudi 11 juin 2020  - CANOPE - Salle Jaillet

FORUM des Maternelles

  • Portes ouvertes dans les classes et les écoles : Semaine 13
  •  Forum des Maternelles à NANCY : mercredi 25 mars 2020
  •  Forum des Maternelles NORD : mercredi 1er avril 2020

CONGRES AGEEM 2020

  • Bressuire (Deux-Sèvres) - les 1, 2 et
    3 juillet 2020
    « Imagin’air d’école… l’imaginaire décolle ! Pour apprendre, ouvrons les portes de l’imaginaire »