![]() |
|
A L’ÉCOLE MATERNELLE - Pourquoi et comment tenir compte des résultats des évaluations de début CP ? |
Pour l’enseignant de CP, les évaluations nationales présentent un double intérêt :
dépasser l’unique norme de référence qu’est la classe ;
analyser les difficultés des élèves identifiées au cours de ces évaluations, en veillant à les relativiser au regard des résultats produits au quotidien.
PRINCIPES des ÉVALUATIONS de Début CP
Le TRAITEMENT des RÉSULTATS
Deux seuils sont déterminés a posteriori par la DEPP, selon des méthodes de calcul standardisées : confrontation des résultats issus des évaluations standardisées avec le jugement d’experts (enseignants, conseillers pédagogiques, inspecteurs de l’éducation nationale...) sur le niveau des élèves et le contenu des évaluations.
Ces "scores seuils" permettant de distinguer trois groupes d’élèves :
Groupe 3 : ceux pour lesquels il n’y a pas de difficultés identifiées, les pré-requis permettent d’entrer sereinement dans les apprentissages à venir.
Groupe 2 - "Groupe fragile" : ceux dont les acquis sont fragiles pour lesquels l’enseignant devra maintenir un niveau de vigilance particulier.
Groupe 1 - "Groupe à besoin" : ceux pour lesquels on peut considérer, dès le début de l’année, qu’ils sont en difficulté : un besoin est identifié. Ces élèves nécessitent un accompagnement.
PREMIÈRES OBSERVATIONS : les productions des élèves apportent des informations sur les capacités des élèves à l’entrée au CP :
Pour alimenter la réflexion autour de la continuité des apprentissages de la Maternelle au CP : les évaluations-repères de début CP sont un point d’appui pour travailler en équipe sur l’action pédagogique et les modalités d’enseignement qui favorisent les apprentissages des élèves à l’école maternelle.
Une proposition de démarche pour les équipes de cycle 1 :
dans un 1er temps, les équipes pédagogiques pourront relever les exercices dont les résultats sont très majoritairement réussis par la cohorte de CP. En effet, ceux-ci apportent des indications précieuses sur ce que l’école maternelle a réussi à enseigner aux élèves ;
dans un 2e temps, il sera nécessaire de vérifier que les compétences visées par les exercices correspondent bien à des attendus de fin de cycle 1 (cf. tableaux ci-dessous) ;
dans un 3e temps, il sera intéressant d’identifier alors les enfants qui ont échoué aux exercices réussis par la grande majorité de leurs camarades ;
dans un 4e temps, l’analyse des difficultés rencontrées dans la réalisation de ces exercices s’effectuera en croisant différents indices : les types d’erreurs ou de non-réponses relevés dans les livrets d’évaluation nationale CP de ces élèves ; la connaissance de l’enseignant de GS sur leurs capacités et leurs difficultés ; la programmation des enseignements en GS ; les activités proposées de la PS à la GS qui contribuent au travail sur ces notions non maîtrisées par ces élèves ; le contexte éducatif dans lequel évolue chacun de ces enfants ; etc.
dans un 5e temps, en équipe de cycle 1, cibler un objectif à travailler prioritairement en Français et un autre en Mathématiques. Pour chacun de ces objectifs, l’équipe identifiera des repères en termes de niveaux de compétences en s’appuyant sur les Propositions d’observables d’indicateurs de progrès pour les 5 domaines (Eduscol).
dans un 6e temps, toujours en équipe de cycle 1, les enseignants identifieront les différentes activités proposées de la PS à la GS qui contribuent à atteindre chacun de ces objectifs. Ils pourront ensuite réfléchir à l’adéquation de ces activités avec les observables du "temps 5" et définir les modalités d’enseignement et de différenciation de la PS à la GS (cf. Quelques suggestions en termes de points de vigilance, ci-dessous).
L’harmonisation ainsi visée n’a pas tant pour objectif de faire faire la même chose dans les 3 niveaux mais bien de réfléchir à une progressivité des apprentissages au service d’une cohérence sur l’ensemble du cycle en prenant appui sur des repères partagés.
POUR VISUALISER Les compétences travaillées depuis la PS et attendues en fin de C1 et les compétences évaluées en CP (Début et Mi-CP)
Des POINTS de VIGILANCE pour l’École MATERNELLE
DOMAINE - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
SUGGESTIONS pour renforcer le niveau de compétence des élèves
DOMAINE - Acquérir les 1ers outils mathématiques
SUGGESTIONS pour renforcer le niveau de compétence des élèves
Référence
Qu’apprend-on des évaluations de CP et CE1 ?Note de mars 2021 du CSEN (Conseil scientifique de l’Éducation nationale)
Évaluations Repères 2021 de début de CP et de CE1 : les effets négatifs de la crise sanitaire de 2020 surmontés en 2021 (Équipe Repères CP-CE1, DEPP).
Note d’information DEPP n°20.05 (Févr 2020) : Évaluations repères 2019 de début de CP : des résultats stables
L’évaluation des compétences des élèves - Utiliser les évaluations au CP pour faire progresser les élèves dès l’entrée au CP (Eduscol) : livrets, ressources
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- [Mise à jour le nov. 22]
2008-2023 © Pôle départemental école maternelle 54 -
Ce site est géré sous SPIP 3.1.9 [24205]
dernière mise à jour : jeudi 26 janvier 2023