Pôle départemental école maternelle 54

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Ecole à 3 ans

La RENTRÉE ÉCHELONNÉE

POURQUOI ?

Afin de préserver le sentiment de sécurité et d’accompagner en douceur la séparation des très jeunes élèves d’avec leur(s) adulte(s) de référence, une rentrée échelonnée peut être proposée au cours des premiers jours d’école.
Ce dispositif consiste en une arrivée progressive des élèves dans la classe.
Elle concerne uniquement les enfants de toute petite section (TPS) et de petite section (PS).

COMMENT ?

La rentrée échelonnée doit faire l’objet  :

  • d’une présentation du dispositif envisagé à l’Inspecteur/trice de la circonscription qui en valide le principe ;
  • d’une information en conseil d’école (lors du dernier conseil d’école de l’année scolaire précédente) ;
  • d’une proposition individuelle aux familles lors de l’inscription car la rentrée échelonnée ne peut être imposée à toutes les familles ;
  • d’un affichage à l’entrée de l’école.

SA MISE EN ŒUVRE ?

  • L’accueil progressif repose sur l’identification des enfants qui témoignent d’appréhensions particulières dans la perspective de la rentrée, en concertation avec les familles (visite en juin ; entretien/questionnaire).
  • Il s’organise sur une durée très limitée dans le temps de 2 voire 3 jours.
  • Il prévoit l’arrivée PROGRESSIVE et CUMULATIVE de l’effectif total, par petits groupes successifs, de façon à ce qu’un enfant qui a fait son entrée à l’école ne reste pas chez lui le jour suivant.
  • L’instruction obligatoire à 3 ans a pour conséquence directe l’assiduité scolaire, c’est-à-dire la présence des enfants à l’école tous les jours, toute l’année. Cela implique l’application des règles en vigueur en cas d’absence non justifiée.

Juin 2022