Pôle départemental école maternelle 54

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Ressources institutionnelles - Maths

Apprentissages mathématiques - Ressources institutionnelles

PROGRAMMES 2021 : l’intitulé Construire les premiers outils pour structurer sa pensée devient ACQUÉRIR LES PREMIERS OUTILS MATHÉMATIQUES


ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 1 (2021) Ajouts
Découvrir les nombres et leurs utilisations
– Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. (Perception immédiate, correspondance terme à terme, etc.).
– Réaliser une collection dont le cardinal est compris entre 1 et 10.
– Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée (Quantités inférieures ou égales à 10).
– Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
– Mobiliser des symboles analogiques (constellations, doigts), verbaux (mots-nombres) ou écrits (en chiffres), pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité, jusqu’à 10 au moins.
– Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
– Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
– Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales.
– Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
– Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
– Dire la suite des nombres jusqu’à trente.
– Dire la suite des nombres à partir d’un nombre donné (entre 1 et 30).
– Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à 10.
– Commencer à écrire les nombres en chiffres jusqu’à 10.
– Commencer à comparer deux nombres inférieurs ou égaux à 10 écrits en chiffres.
– Commencer à positionner des nombres les uns par rapport aux autres et à compléter une bande numérique lacunaire (les nombres en jeu sont inférieurs ou égaux à 10).
– Commencer à résoudre des problèmes de composition de deux collections, d’ajout ou de retrait, de produit ou de partage (les nombres en jeu sont tous inférieurs ou égaux à 10).

Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées
– Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
– Reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle) et ce dans toutes leurs orientations et configurations.
– Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance.
– Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
– Reproduire, dessiner des formes planes.
– Identifier une organisation régulière et poursuivre son application.


REPÈRES DE PROGRESSIVITÉ (2021 - Eduscol)
Pour chacune des compétences de fin de cycle : Observables - Contexte, dispositifs et activités - Apprentissages suivants.


RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES (2019 - Eduscol)
Un apprentissage fondamental à l’école maternelle : découvrir les nombres et leurs utilisations
- Des situations pédagogiques spécifiquement organisées pour donner sens aux nombres
- Un apprentissage progressif, qui s’appuie sur le langage oral et écrit
- Un enseignement différencié et régulé par l’observation des progrès des élèves