Pôle départemental école maternelle 54

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Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Pour faire des activités de tri des situations-problèmes

Qu’apprend réellement l’enfant lorsqu’il effectue les nombreuses activités de TRI proposées à l’école maternelle ?


PLUSIEURS EXEMPLES D’ACTIVITÉS DE TRI décrivent comment FAVORISER le développement des stratégies de tri et d’énumération en privant l’élève d’un CONTRÔLE VISUEL des collections en cours d’élaboration, en passant d’un tri avec des boites ouvertes à un tri avec des boites fermées (Référence J. Briand).


Ces situations seront tout d’abord proposées devant le groupe classe puis progressivement les enfants pourront les effectuer chacun à leur table avec du matériel individuel, dans le respect des consignes sanitaires. Chaque élève est ainsi personnellement impliqué dans la tâche mais l’activité ne doit pas consister à un contrôle de la bonne utilisation d’un savoir. Cela impose un travail progressif dans la durée avec des essais, des erreurs, des leçons tirées des échecs ponctuels, chacun à son rythme. S’il est possible de mettre à disposition de chaque enfant le matériel nécessaire en double, ces activités pourront être reproduites à la maison.


RÔLE DE L’ENSEIGNANT, un élément tout aussi déterminant que le dispositif :
- La posture de l’enseignant est primordiale dans la présentation du problème : en faisant partager l’idée que le problème est un bon défi et que les élèves peuvent réussir, en encourageant individuellement sans confondre avec une aide qui diminuerait la qualité des apprentissages.
- Un accompagnement prématuré du professeur par questionnement lors de la phase d’action est inutile voire contre-productif. Par contre, l’accompagnement bienveillant lors de l’ouverture des boîtes et le constat d’une erreur éventuelle à ce moment-là engagera l’élève dans un nouvel essai avec le projet (partagé avec le professeur) de réussir.


DEUX EXEMPLES

Tri de bouchons de la PS à la GS :
- 4 activités à décliner de la PS à la GS (.pdf)


Tri de graines en MS et GS :
- Vidéo MSGS (1’13’’)
- Présentation synthétique des deux dispositifs et de leurs variantes
- Analyse détaillée des deux dispositifs : enjeux didactiques et pédagogiques (boîtes ouvertes, boîtes fermées)

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