Pôle départemental école maternelle 54

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4- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Quelques jeux mathématiques

Cinq dossiers compressés pour proposer des jeux mathématiques

  • "Goupil et les canetons" : notions d’intérieur et d’extérieur, de dedans et de dehors. Jeu à 4 joueurs.
  • "Castel Clever" est un jeu (épuisé) : travailler, avec des difficultés de niveau croissantes, la logique et le repérage. Les jetons et les solutions sont données en fin de document. Jeu à 1 joueur.
  • "Indiens" : construire des images d’Indiens, en combinant à loisir tête, buste et jambes. Jeu à 1 joueur.
  • "Sudoku 4" utilise des grilles de côtés 4. Il y a trois supports : des animaux (une version en noir et blanc et une version en couleur) et des fruits. Aux images près, les défis sont les mêmes. Les explications sont sur le fichiers en noir et blanc. Les jetons et les solutions sont données en fin de document. Jeu à 1 joueur (par grille).
  • "Circuits" : reproduire les circuits donnés les cases de défi (un trait horizontal pourra éventuellement orienter la carte) ou en inventer un à son tour. Les tuiles de jeu sont dessinées avec plusieurs couleurs, ce qui permet de jouer avec plusieurs enfants, indépendamment.
  • "Embouteillages" : reprend et complète un article de D. Valentin sur le jeu éponyme, en version "Maternelle" (plateau 5*5). Jeu à 1 joueur.

Site ressources : Mathématiques ludiques en Maternelle (IREM de Lyon)

A lire sur internet

  • DIAPORAMA A. Jacquart - Conférence CANOPE

    PENSÉE LOGIQUE - RÉSOLUTION DE PROBLÈMES : André Jacquart (Juin 2017) - De nombreuses activités, qu’elles soient fonctionnelles, rituelles ou construites, sont des points de départ possibles pour mener des activités logiques et toucher aux différents domaines de la « Découverte du monde ».

  • R. Brissiaud - Conférence CANOPE

    LA CONSTRUCTION DU NOMBRE - Rémi Brissiaud (Févr. 2014) : partir de l’environnement proche de l’élÚve afin de leur faire découvrir les différentes formes géométriques existantes dans leurs univers familier et éduquer son regard sur l’environnement proche de l’école et sur le patrimoine architectural local.

  • Enseigner les mathématiques en maternelle de F. Emprin-Charotte, F. Castel et F. Emprin

    Que doit savoir un enseignant pour enseigner les mathématiques à l’école maternelle ? Des connaissances de haut niveau sur des concepts mathématiques ? Une bonne culture des mathématiques, au même titre qu’une culture littéraire ou artistique ? Comment faire les meilleurs choix pour organiser les apprentissages ? Comment recueillir, analyser et comprendre les difficultés des élèves dans le but d’y remédier ?