Pôle départemental école maternelle 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Coéducation  >  « Coéducation : le NON, un OUI pour grandir »  > 

Coéducation

« Coéducation : le NON, un OUI pour grandir »

Intérêtspédagogiques (Extraits des programmes ou des documents d’accompagnement) :

- « 1.1. Une école qui accueille les enfants et leurs parents

DÚs l’accueil de l’enfant à l’école,un dialogue régulier et constructif s’établit entre enseignants et parents ; il exige de la confiance et une information réciproques.Pour cela, l’équipe enseignante définit des modalités de relations avec les parents, dans le souci du bien-être et d’une premiÚre scolarisation réussie des enfants et en portant attention à la diversité des familles.Ces relations permettent aux parents de comprendre le fonctionnement et les spécificités de l’école maternelle.

3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble

L’école maternelle structure les apprentissages autour d’un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ».La classe et le groupe constituent une communauté d’apprentissage qui établit les bases de la construction d’une citoyenneté respectueuse des rÚgles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde.C’est dans ce cadre que l’enfant est appelé à devenir élÚve, de maniÚre trÚs progressive sur l’ensemble du cycle. Les enfants apprennent à repérer les rÎles des différents adultes, la fonction des différents espaces dans la classe, dans l’école et les rÚgles qui s’y rattachent.Ils sont consultés sur certaines décisions les concernant et découvrent ainsi les fondements du débat collectif. L’école maternelle assure ainsi une premiÚre acquisition des principes de la vie en société. L’accueil et la scolarisation des enfants handicapés participent à cet enjeu pour ces enfants eux-mêmes et contribuent à développer pour tous un regard positif sur les différences.L’ensemble des adultes veille à ce que tous les enfants bénéficient en toutes circonstances d’un traitement équitable. L’école maternelle construit les conditions de l’égalité, notamment entre les filles et les garçons.

3.2. Se construire comme personne singuliÚre au sein d’un groupe

Dans un premier temps, les rÚgles collectives sont données et justifiées par l’enseignant qui signifie à l’enfant les droits (s’exprimer, jouer, apprendre, faire des erreurs, être aidé et protégé...) et les obligations dans la collectivité scolaire (attendre son tour, partager les objets, ranger, respecter le matériel...).Leur appropriation passe par la répétition d’activités rituelles et une premiÚre réflexion sur leur application.Progressivement, les enfants sont conduits à participer à une élaboration collective de rÚgles de vie adaptées à l’environnement local.

 ? travers les situations concrÚtes de la vie de la classe, une premiÚre sensibilité aux expériences morales (sentiment d’empathie, expression du juste et de l’injuste, questionnement des stéréotypes...) se construit.Les histoires lues, contes et saynÚtes y contribuent ; la mise en scÚne de personnages fictifs suscite des possibilités diversifiées d’identification et assure en même temps une mise à distance suffisante. Au fil du cycle, l’enseignant développe la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments. Il est attentif à ce que tous puissent développer leur estime de soi, s’entraider et partager avec les autres. »

Points de vigilance  :

- Engager l’échange de maniÚre conviviale et également protocolaire (rÎle de la directrice, du directeur, du chef d’établissement).

- Etre attentif aux propos des parents.

- Etre vigilant à ses propres propos.

- Lever tout malentendu qui pourrait générer des conflits.

- Veiller à la réciprocité dans l’échange.

- Construire un projet en tenant compte des souhaits des parents.

- Prévoir des perspectives (entrevue avec l’enseignant, autre réunion,autre projet...).

Documents à télécharger :

- Les documents présentés pendant l’atelier : https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienvandoeuvre/spip.php?rubrique331

Contacts  :
CPC : DURON Laurent CPC Vandœuvre-lÚs-Nancy

 ?cole maternelle Jean-Pompey : ce.0542204c@ac-nancy-metz.frDirectrice : Mme FABRIS Aurélie

Pour aller plus loin...(Docts Eduscol ou autres ressources ou liens internet) :

Lien pour favoriser le climat scolaire : http://www.reseau-canope.fr/climatscolaire/accueil.html
_

A lire sur internet

  • Maternailes

    "Mais que fait mon enfant à l’école ?" C. Lemoine nous invite à partager une matinée en maternelle pour présenter la classe aux parents. Du rituel du matin aux ateliers et aux regroupements les parents découvrent ce que font leurs petits.