Pôle départemental école maternelle 54

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FORUM

Ressources des ateliers de La quinzaine des Maternelles 2017

 

Titre

Niveau de classe

Descriptif

« Faites » de la science en maternelle

PS à GS

Organisation d’un module scientifique sur l’eau se clÎturant par une fête des sciences (liaison GS/CP) en présence des parents.

Les jeux symboliques au service d’acquisitions langagiÚres de la TPS à la GS

TPS à GS

A partir d’un matériel spécifique, Playmobils et jeu de ferme, développer et structurer des acquisitions langagiÚres : lexique spécifique - structures syntaxiques - Articulation langage en situation / langage en situation d’évocation -  ?laboration d’un langage scriptural (dictée à l’adulte).

Le sac à histoires bilingues et la coéducation

TPS à GS

Comment une histoire traduite dans la langue maternelle des enfants permet aux parents d’agir comme partenaires et aux enfants d’entrer dans la posture d’élÚve ?

AGEEM : jouer et apprendre

TPS à GS

Jouer et apprendre à l’école maternelle : pourquoi ? Comment ? - L’AGEEM et de son futur congrÚs de 2018 à Nancy

Coéducation : l’autorité, le « NON, un oui pour grandir... »

TPS à GS

Coéducation, lien école-famille : présentation d’un projet mis en œuvre l’année derniÚre en partenariat avec la PMI sur l’autorité, le « non, un oui pour grandir... »

Pratiques artistiques en PS : matériaux et collage

PS

Pratiques artistiques en petite section autour de la technique du collage et de la découverte des matériaux. Implication des élÚves.  ?valuation positive en art.

Explorer le monde du vivant : un élevage d’escargots en PS/MS

 

L’organisation et la mise en œuvre du projet en classe (enjeux et dimension interdisciplinaire). Un exemple de séquence : l’alimentation – L’évolution du dessin d’observation tout au long des activités menées autour de cet élevage - Quelques rÚgles et connaissances utiles pour l’enseignant souhaitant mettre en place ce type d’élevage.

Le "tapistoire", un support à manipuler pour apprendre à raconter

PS à GS

Un « tapistoire » : un décor d’un conte sous forme d’un tapis en tissu et en volume… pour mettre en scÚne une histoire. - Animation par l’enseignant puis par les élÚves qui s’approprient l’histoire et entre dans la narration. - Vocabulaire relatif aux sensations, à l’espace, à la chronologie…

Un outil numérique au service de l’évaluation positive : "Seesaw" sur Android

GS

Utiliser une application numérique Androïd pour l’élaboration du carnet de réussites des élÚves et pour sa consultation en ligne par les parents.

Vocalire, apprentissage du vocabulaire en GS

GS

Démarche d’enrichissement du lexique pour permettre aux élÚves de s’engager dans une démarche de catégorisation et de construction syntaxique.

Pratiques artistiques autour du corps et de la danse de la MS à la GS

MS-GS

Démarche artistique de la MS à la GS autour de la représentation du corps. Travail construit à partir de rencontres avec des œuvres et des artistes.

Coéducation : comment améliorer les relations entre les familles et l’école ?

 ?cole

Entretiens avec les familles - Participation des parents à un moment de la vie de la classe (présentation d’un métier...) - Accueil des futurs élÚves de PS.