Pôle départemental école maternelle 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Coéducation  >  L’enfant ETOILE, STAR ou VEDETTE  > 

Coéducation

L’enfant ETOILE, STAR ou VEDETTE

Le principe

  • Chaque semaine, un élÚve devient la « star » de la classe. Durant cinq jours, il est amené à prendre la parole devant ses camarades pour présenter un aspect de sa personne ou de son environnement. Les supports utilisés peuvent être divers : objets, photos, équipements sportifs, livres que l’enfant affectionne ou qui le caractérisent.
  • Le projet peut-être aussi complété, renforcé par une intervention des parents (ou d’un autre membre de la famille), invités à présenter leur profession ou leur passion aux élÚves. Bien-sûr ce projet nécessite d’être préparé en amont avec les protagonistes. A cet effet un formulaire est remis à chaque parent afin qu’il le renseigne avec son enfant et prépare la présentation. De même une rencontre préalable avec l’enseignant permet de cadrer l’intervention et d’en prévoir le contenu avec d’éventuelles mises en scÚnes, expérimentation ou manipulation.

Objectifs et intérêts pédagogiques

  • C’est un moyen de permettre aux enfants de s’exprimer devant un groupe. Instaurer une petite présentation chaque jour de sa semaine laisse à l’enfant le temps de s’installer dans le rÎle de la « vedette » avec une prise de parole réguliÚre. Les discussions ont du sens car elles sont centrées sur lui, son quotidien. L’enfant a plaisir à expliquer une rÚgle de jeux, à décrire les vêtements et accessoires liés à un sport ou à répondre aux questions. Il gagne en aisance et est fier d’avoir la considération du groupe classe.
  • C’est un moyen d’aider l’enfant (surtout en PS) à se projeter dans le temps : il anticipe, parfois longtemps à l’avance, ce qu’il dira ou apportera lors de sa semaine d’enfant étoile.
  • Le public constitué de l’ensemble des élÚves est invité à questionner l’enfant étoile. C’est l’occasion d’exprimer sa curiosité, de s’intéresser et de s’adresser à l’autre. C’est aussi un temps pour enrichir de façon vivante et concrÚte, le vocabulaire en fonction des thÚmes abordés. L’ensemble des thÚmes constitue une grande ouverture culturelle sur la vie quotidienne et le monde qui nous entoure. Tous les élÚves apprécient ce temps d’échange et de découverte des objets variés apportés par l’un de leurs camarades.
  • Si venue d’un membre de la famille, là encore l’intérêt des enfants est stimulé. Les photos, vidéos ou musiques sont autant d’entrées pour découvrir l’ailleurs (hors de l’école) et rendre concret le métier des parents. AprÚs leur passage dans la classe, les enfants connaissent davantage ces différents métiers, ils ont un regard apaisé sur les différences (d’origine, de culture), et se sentent valorisés par la présence de leur parent en classe.
  • Du cÎté des adultes, les parents se sentent moins étrangers à ce qui se passe à l’école, ils ont un aperçu qui les aident à mieux appréhender la réalité de la classe. La relation avec l’enseignant gagne en confiance.

Un exemple de programme d’une semaine  :
Lundi  : L’enfant se présente à l’aide des étiquettes aux tableaux (nom, prénom, âge, composition de la famille, goûts).
Mardi  : L’enfant présente sa famille à l’aide de photos. Venue d’un parent. Choix d’un livre de l’école en prêt jusqu’à jeudi.
Mercredi  : L’enfant présente ses loisirs.
Jeudi  : L’enfant raconte l’album choisit mardi.
Vendredi  : L’enfant présente un objet/jouet de la maison qu’il affectionne.

Quelques thÚmes...

  • des métiers divers : assistante dentaire, assistante maternelle en crÚche, policier, agriculteur éleveur, ergothérapeute, chauffeur routier, vendeuse en boulangerie-pâtisserie...
  • les origines diverses des familles : par exemple le pays de naissance d’un parent, le pays où vivent encore les grands-parents...
  • une activité en rapport avec la profession du parent : des expériences de chimie, découverte de l’électricité...
  • une passion d’un parent (souvent partagée avec l’enfant) : exemple : promenades en vélo, réalisation d’une recette, pêche...

Projet mené à l’école du centre - Laneuveville-devant-Nancy

Ressources complémentaires

A lire sur internet

  • Maternailes

    "Mais que fait mon enfant à l’école ?" C. Lemoine nous invite à partager une matinée en maternelle pour présenter la classe aux parents. Du rituel du matin aux ateliers et aux regroupements les parents découvrent ce que font leurs petits.