Pôle départemental école maternelle 54

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Accueillir et Scolariser les enfants de moins de 3 ans

Avenant au projet d’école pour l’accueil et la scolarisation des moins de 3 ans (Proposition du groupe départemental 54)

Pistes de réflexion pour les équipes pédagogiques

En référence aux textes suivants :

Aide à la rédaction du projet pédagogique à inscrire dans le projet d’école

  1. Caractéristiques et environnement de l’école : 
    - écoles situées dans la grande ruralité ou écoles relevant de l’éducation prioritaire (RRS, REP, REP+...) ou/et de la politique de la ville (CUCS)
    - possibilité effective d’un partenariat avec une structure d’appui (ex : associations, PMI, municipalité, collectivités territoriales ...)
  2. CritÚres de choix des enfants bénéficiaires  :
    - élÚves dont les familles sont éloignées de la culture scolaire
    - élÚves dont les familles sont dans une précarité socio-culturelle
    -élÚves qui ont deux ans révolus à la rentrée scolaire ou qui atteignent leur 2 ans au cours de l’année scolaire
    - élÚves qui ne sont pas forcément propres
  3. Modalités d’accueil et de scolarité :
    - rythmes spécifiques : l’année (N-1 actions passerelles), la semaine, la journée.
    - place des parents (accueil, réunions, participation ...)
    - contrat partagé et formalisé entre parents et école pour une bonne compréhension des enjeux de la scolarité de leur enfant (régularité de la fréquentation, participation active et effective des parents, compétences développées par les enfants, évolution de sa socialisation...)
  4. Travail en partenariat :
    - rÎle du directeur
    - rÎle de l’enseignant, impliqués et motivé par ce projet
    - rÎle de l’Atsem, qui doit adhérer au projet et avoir une bonne expérience
    - adhésion de l’équipe (répartition des élÚves, décloisonnements...)
    - liste des partenaires impliqués et rÎle de chacun
  5. Aménagement de l’espace et matériel  :
    - disposition, configuration et aménagement des locaux et particuliÚrement l’aménagement de la salle de classe à la rentrée et évolution tout au long de l’année (réflexion autour d’un vaste espace libre de mobilier, coins jeux, espace repos, espace de déambulation et de motricité ou de gros jeux, réflexion sur le choix, la quantité et l’évolution du mobilier présent dans la classe...)
    - aménagement de la salle d’activités physiques
  6. Activités pédagogiques adaptées à un élÚve de cet âge-langage  :
    - spécificité et accompagnement des apprentissages (cf article site Maternelle54)
    - motricité dans la classe et dans la salle d’activités physique (cf article site Maternelle54)
    - mise en place d’activités à dominante sensorielle (cf article site Maternelle54)
    - cahier de l’élÚve : cahier de réussites, développement de ses compétences
    - associer les parents aux étapes de formalisation des progrÚs de leur enfant (y compris à la maison)
  7. Gestion du temps et rythme des activités :
    - nature, temps et modalités de regroupements des élÚves
    - organisation de la premiÚre rentrée de chaque élÚve
    - modalité de rentrée échelonnée
    - temps à l’école (différent selon les élÚves et progressivement de plus en plus longtemps) et modalités de reprise des élÚves (organisation matérielle)
    - aménagements pour l’accueil initial et les évolutions prévues
    - organisation de la journée de classe
    - organisation des temps de transition
    - organisation des rituels
    - durée des temps d’activité
    - récréation : quand, comment ?
    - passage aux toilettes...
  8. Relations avec les parents :
    - lors de l’année N-1 actions "passerelles", inscription de l’enfant (visite, temps d’intégration, explicitation du projet .....) (cf article site maternelle 54)
    - modalités d’une communication réguliÚre des progrÚs de leur enfant et pour tout projet spécifique
  9.  ?valuation du dispositif, quelques indicateurs :
    - taux de fréquentation
    - implication des parents : taux de participation aux différents projets, sorties, manifestations, élections...
    - synthÚse des livrets individuels des élÚves
    - toutes autres données qualitatives pertinentes au regard des objectifs visés

Vous pouvez également consulter les projets d’accueil et de scolarisation des élÚves de moins de trois ans qui émanent de différentes circonscriptions. Ces projets n’ont pas un caractÚre modélisant, ce sont des exemples qui peuvent vous aider à construire un projet adapté à l’environnement de votre école.