Pôle départemental école maternelle 54

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Accueillir et Scolariser un élève allophone

FICHE 1 : Accueillir un élève allophone et sa famille

POUR COMPRENDRE :

Le premier accueil d’un élève allophone et de sa famille (ou des adultes qui l’accompagnent) lors de son arrivée dans l’école est fondamentale pour créer un climat de confiance.

Il est essentiel que l’équipe éducative soit attentive aux situations de chaque famille et au temps d’adaptation qui leur est nécessaire. Ces familles ont besoin que leur soient explicitées les spécificités, les codes et le fonctionnement de l’école maternelle française.

POUR AGIR :

Avec les familles

- Anticiper et préparer ce premier accueil.

Dans la mesure du possible, se mettre en accord avec les services municipaux lors de la première phase d’inscription pour fixer un rendez-vous avec le directeur. (Document "modalités de communication avec les familles" téléchargeable ci-dessous) 

 

- Installer un rapport de confiance dés les premiers contacts :

  • Demander des renseignements nécessaires à la scolarisation de l’élève en expliquant leur utilité et en laissant la possibilité de ne pas répondre (Document "questions possibles aux parents" téléchargeable ci-dessous) ;
  • Faire visiter l’école à l’enfant et à ses parents ; 
  • Présenter l’école et son personnel ( Document support personnalisable " livret de présentation de l’école " téléchargeable ci-dessous en différentes langues) ;
  • Informer sur le fonctionnement de l’école maternelle : 

ressources Eduscol

ressources académie de Reims

ressources académie de Montpellier

  

  • Modalités d’inscription au périscolaire.

Avec les élÚves

- Préparer l’accueil de l’enfant.

 

Avant son arrivée (dans la mesure du possible) :

  • Informer, annoncer aux élèves de la classe la venue d’un nouvel élève ;
  • Organiser un système de tutorat (dans la classe, aux récréations, à la sieste et dans le cadre périscolaire) (Document "guide tuteur" téléchargeable ci-dessous) ;
  • Sensibiliser l’ATSEM à l’accompagnement plus spécifique de cet élève.

 

Au moment de son arrivée :

  • Prendre du temps pour les présentations réciproques ;
  • Lui permettre de prendre des repères spatiaux (visite progressive de l’école en nommant les lieux) ;
  • Le rassurer en lui présentant le déroulement de la demi-journée sous forme de photos ou de pictogrammes.

 

 - Utiliser des photos ou des pictogrammes comme supports pour permettre à l’enfant de communiquer sur ses premiers besoins : 

pictogrammes en ligne : lien 1

 

- Cas particulier des TPS/PS.

  • Mettre en place un accueil progressif : feuille de route donnée aux familles tous les jours avec dates et horaires à respecter pour amener et venir chercher leur enfant.