Pôle départemental école maternelle 54

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Pédagogie différenciée

Organiser des groupes de travail en autonomie

A7_Ateliers de manipulations individuelles_Rinaldi PS

Des témoignages d’enseignants
- Documents présentés lors de la journée des Maternelles (27 avril 2016)

Intitulé de l’atelier Témoignage de... Descriptif Documents présentés
A7 Ateliers de manipulations individuelles d’inspiration Montessori PAUCHARD Armelle (MagniÚres) - RINALDI Ghislaine (Gerbéviller) Construire en autonomie et à son rythme des compétences, capacités et attitudes. RÎle et place de l’enseignante. Outils de suivi et de progressivité pour l’élÚve et l’enseignante. - A7_Ateliers de manipulations individuelles_Pauchard PS-MS 
- A7_Ateliers de manipulations individuelles_Rinaldi PS
A8 Les ateliers individuels de manipulation

Boitel SégolÚne - Bister Bénédicte (Charmois - Vandoeuvre)
CPC : Laurent DURON

Pédagogie, outils, vidéo de moments de classe... - A8_Objectifs ateliers type Montessori_Charmois
- A8_Programmes 2016_Photos_Ateliers type Montessori_Charmois

B3 Les ateliers de manipulation d’inspiration Montessori PIANESE Stéphanie (MaidiÚres) Modalités - Choix du matériel - Progression des élÚves - Modalités d’évaluation - B3_Ateliers de manipulation d’inspiration Montessori_CR S. PianÚse
B6 Ateliers autonomes type Montessori

Audrey PSZYBYSZ-CARON (E. Zola LANDRES)

CPC : Magalie Peltier-Szewczyk

En PSMS, 45 à 60 min./j : gestion autonome, libre de choix pour favoriser la prise en charge, par la maîtresse, d’un petit groupe de 4 élÚves. - B6_Ateliers AutonomesTypeMontessori en PS
- Exemples tableau 1
- Exemples tableau 2
- Exemples tableau 3
- Exemples tableau 4

Ressources programmes de 2008
- Groupes de travail en autonomie : les conditions, les principes, les enjeux du travail de groupes en autonomie ; quelques exemples de modalités de mises en oeuvre ainsi que des propositions d’activités par domaine.
- Annexe 1  : une programmation d’activités pour les trois niveaux de classe.
- Annexe 2  : une illustration par des photos des fiches de jeux utilisables par les élÚves.
- Annexe 3 : une présentation des plans de gestion de travail autonome.