Pôle départemental école maternelle 54

La lettre de l’école maternelle

 

La malette des parents

 

Site dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation : des conseils, des ressources et des outils pour comprendre les enjeux de l’école et renforcer les lien entre les différents acteurs de la réussite scolaire de chaque enfant.

Pour les parents
- Présentation de l’école maternelle
- Une journée à l’école maternelle
- Comment l’enfant apprend-il à parler ?
- Découvrir les nombres, les formes et les grandeurs

Pour les professionnels
- Préparer les rencontres avec les parents à l’école maternelle
- Rencontres école - parents : tisser un lien de confiance
- Expliquer les évaluations à l’école maternelle

Sécurisation des écoles et des établissements scolaires

 

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Mise à jour juin 2018 )


Instruction relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise BO n°15 du 13 avril 2017
Guide "Sécurité des écoles – le guide des parents d’élèves"

Des pistes pédagogiques pour accompagner les directeurs d’école et les enseignants des écoles maternelles dans la mise en œuvre des exercices PPMS scénario intrusion/attentat. Un document produit par l’académie de Versailles : Les spécificités liées aux élèves les plus jeunes

L’évaluation des acquis des élèves du CP au lycée

 

Évaluations 2018-2019

Le ministère de l’Éducation nationale organise des évaluations standardisées des élèves à différents niveaux de leur scolarité : CP, CE1, 6e et 2nde. Les évaluations des élèves sont complétées par les enquêtes internationales : Pisa, TIMSS, PIRLS et ICILS.

3 objectifs :
- fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiques ;
- doter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducative ;
- disposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales).

Zoom sur

 
Congrès AGEEM 2019 : "Osons les arts. Semons des graines de culture..."

Vidéos partenariat

Agenda


Réunions du groupe départemental

  • Jeudi 20 septembre 2018 - CANOPE - Salle Jaillet
  • Jeudi 15 novembre 2018  - Espé NANCY - Salle G22
  • Vendredi 18 janvier 2019 - CANOPE - Salle Jaillet
  • Vendredi 1er mars 2019  - CANOPE - Salle du Châtelet
  • Mardi 4 Juin 2019  - CANOPE - Salle Jaillet


FORUM des Maternelles

  • Portes ouvertes dans les classes et les écoles
  • Forum des Maternelles NORD : à définir
  •  Forum des Maternelles NANCY : mercredi 27 mars 2019


CONGRES AGEEM 2019

  • Versailles - les 3, 4 et 5 juillet 2019