Pôle départemental école maternelle 54

Modifications du Programme pour l’école maternelle

 

Le programme pour l’école maternelle de 2015 évolue pour la seconde fois.

RENTRÉE 2020 : les modifications concentraient les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. (BO n°31 du 30 juillet 2020)

RENTRÉE 2021 : les modifications portent essentiellement sur :
- le domaine 1 « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions  » en version .doc et version .odt (ajouts en vert) ;
- le domaine 4 « Acquérir les premiers outils mathématiques  » en version .doc et version .odt (ajouts en vert)


Version .PDF sélectionnable mettant en évidence les modifications :
en vert les ajouts, en rouge les suppressions



Version définitive du PROGRAMME RENFORCE
parue au BO n°25 du 24 juin 2021 (Version .PDF non sélectionnable).


Pour les DIRECTEURS :

Un diaporama pour présenter le programme de 2021 pour l’école maternelle en réunion de rentrée, conseil des maîtres et/ou conseil d’école :

------------------------------------------------------------------------------------ [Mise à jour du 06/09/2021]

Rentrée 2021 - Nouvelles ressources EDUSCOL

 

Une sélection de ressources pour mettre en œuvre le programme renforcé de 2021 (BO n° 25 du 24 juin 2021) :

Acquérir les premiers outils mathématiques

  • Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes : des supports (escape-game ; défis mahts-sciences).
  • Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position : des vidéos (nombre comme mémoire de la position en GS) ; ordonner 3 objets en PS ; partage équitable ou inéquitables en PS/MS)
  • Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage : exemples d’illustrations de modalités d’apprentissage

Se repérer dans le temps et l’espace

  • L’architecture pour explorer l’espace (jeux, imagiers, abécédaires)
  • Explorer la classe, l’école, le quartier par des activités ritualisées, brèves et répétées
  • Appréhender l’espace en lien avec les déplacements, les distances, les repères spatiaux des enfants : séquences dédiées aux trois composantes de l’architecture (le sol, l’enveloppe et les percements) pour les 2 - 4 ans et les 4 - 6 ans.

Continuité pédagogique

 

Dans le contexte sanitaire national actuel, la préparation de la rentrée scolaire a conduit à préparer différents scénarios de continuité pédagogique afin d’assurer la continuité des apprentissages et d’accompagner au mieux les équipes en fonction des circonstances locales ou nationales. Le plan national de continuité pédagogique a ainsi été actualisé et complété.

Au cours de l’année scolaire, des élèves et des classes pourront se retrouver temporairement éloignés de leur école. Dans chacune de ces situations, la continuité pédagogique est un levier essentiel de lutte contre l’isolement et le décrochage.
Pour accompagner les équipes enseignantes, la DSDEN54 met à leur disposition des ressources structurées autour d’une démarche en 4 axes : "je me prépare" - "JE GARDE LE LIEN" - "J’ORGANISE LA CONTINUITÉ" - "JE CIBLE LES CONTENUS".
- Courrier de monsieur Philippe TIQUET, IA-Dasen 54 (Mars 2021)
- La plaquette de présentation de la politique départementale de continuité pédagogique (Mars 2021)
- Le site départemental CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE
- Les ressources Eduscol pour l’école maternelle (Août 2021) :

La lettre de l’école maternelle

 

Rentrée 2021 - Poursuite de l’instruction obligatoire à 3 ans

 

RENTRÉE 2021 - [Mise à jour : 27/08/21]


SCOLARISATION OBLIGATOIRE A 3 ANS : rappel du cadrage national BO n°31 du 29 août 2019 - MENE1918999D

- INSCRIPTIONS Rentrée de septembre 2021 (enfants nés entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018)

- AMÉNAGEMENT DE LA JOURNÉE pour les enfants de PS (Ne concerne pas les enfants de TPS, de MS et de GS).

- Points règlementaires et questions concernant l’instruction obligatoire.

- Des repères pour construire un dialogue réussi avec les familles (DSDEN54).

- Une rentrée réussie des TPS (2015 - Eduscol) : des préconisations transposables à la PS.

- La RENTRÉE ÉCHELONNÉE  : pourquoi ? Comment ?

- L’accueil des enfants qui sont en cours d’acquisition de la CONTINENCE ? La Lettre de l’école maternelle n°14 - Anticiper des situations compliquées en équipe

- Préparer sa RÉUNION de RENTRÉE - Pour rendre les apprentissages de l’école plus lisibles aux parents : Diaporama des apprentissages (à adapter à sa classe).

- La MALLETTE des PARENTS, un site dédié aux parents et aux professionnels de l’éducation : des conseils, des ressources et des outils dans différentes langues pour comprendre les enjeux de l’école et renforcer les liens entre les différents acteurs de la réussite scolaire des enfants.

Zoom sur

 
Vidéos partenariat

CANOPE - Actualités

Semaine du Goût

32e édition du 11 au 17 octobre 2021

Thème 2021 : le Goût du Voyage


La Semaine du Goût, c’est découvrir de nouvelles saveurs, d’ici et d’ailleurs !

Agenda

Réunions du groupe départemental

  • Jeudi 30 septembre 2021  - CANOPE Atelier 54 (Amphi)
  • Vendredi 19 novembre 2021  - CANOPE Atelier 54
  • Jeudi 3 février 2022  - CANOPE Atelier 54 (Amphi)
  • Jeudi 7 avril 2022  - CANOPE Atelier 54 (Amphi)
  • Jeudi 30 juin 2022  - DSDEN 54 (Atrium, à confirmer)


FORUM des Maternelles

  •  Forum des Maternelles  : le mercredi 16 mars 2022 à CANOPE Atelier 54 (Si les contraintes sanitaires le permettent)

95e CONGRES AGEEM

  • BOULAZAC (Dordogne) - Du 6 au 8 juillet 2022 « De l’enfant d’aujourd’hui à l’adulte de demain : VIVE LE TEMPS DE L’ÉCOLE MATERNELLE » - Consulter le guide pédagogique