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Comme chaque année, dans le cadre de la semaine des Mathématiques qui aura lieu du 6 au 15 mars 2023, sur le thème : "Mathématiques à la carte", le Groupe Départemental Mathématiques 54 vous proposera des activités quotidiennes de la PS au CM2.
Publication de ces activités le 28 février 2023 sur le site du GTD Maths : Niveau 1-PS/MS et Niveau 2-GS/CP.
Retrouvez tous les défis 2022 destinés au cycle 1 (versions diaporamas et .pdf)
Les défis journaliers 2022 - PS/MS
Les défis journaliers 2022 - GS/CP
PLAN MATERNELLE, 3 grands objectifs : ----------------------------------------------------[Mise à jour : 23/01/23]
Extraits du Bulletin officiel n° 2 du 12 janvier 2023,
Deux enjeux majeurs pour l’école maternelle
Déploiement du plan
Le numéro 23 : Enseigner le vocabulaire au cycle 1
Le numéro 22 : J’ai 3 ans, je vais entrer à l’école maternelle...
Le numéro 21 : Préparation de la rentrée 2022 - Forum 2022
Le numéro 20 : Rentrée 2021 - Programme pour l’école maternelle renforcé
Le numéro 19 : Les défis du goût
Le numéro 18 : Assiduité scolaire - Ateliers philos dès l’école maternelle
Le numéro 17 : Langage oral - Exploitation des évaluations nationales début CP
Le numéro 16 : Assiduité scolaire dès l’école maternelle
Le numéro 15 : Participation au Forum 2020 - Repères acquisition de la continence
Le numéro 14 : Instruction obligatoire à 3 ans - Accueillir tous les enfants
Les précédentes Lettres de l’école maternelle :
Récréation - Coéducation - Temps éducatifs - Évaluation positive - Gestion de classe - Ateliers individuels -
Retrouvez la liste des conférences CANOPE 2022-2023 et leurs descriptifs
Accéder aux différentes ressources présentées lors du Forum 2023 (en cours de construction)
Niveau(x) de classe | Titre | Descriptif de l’atelier |
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PSMSGS | Escape game en maternelle | En quoi le jeu d’évasion est un outil qui favorise l’engagement des élèves, la motivation, la collaboration ainsi que le développement de compétences disciplinaires ? L’atelier invite à vivre un escape game pédagogique en immersion pour en comprendre les tenants et les aboutissants. Il donne des pistes/des outils en vue d’ une transposition dans une classe. |
PSMSGS | Explorer les formes : ranger des boîtes dans des boîtes | Comment travailler la compétence "Organiser des objets selon un critère de longueur" pour les trois niveaux de la maternelle avec de simples boites ? Présentation et manipulation du matériel. Propositions de variantes et d’adaptations possibles d’après Maths à grands pas (2019, RETZ). |
PS | Tapistoires et tablier de langage | Nous vous proposons de vous faire découvrir nos pratiques avec les TAPISTOIRES que nous avons créés à partir des albums jeunesse utilisés en classe. Nous avons choisi le mot TAPISTOIRE plutôt que raconte-tapis parce que nos élèves de maternelle l’ont adopté tout simplement... Pour nos élèves, ce mot est synonyme de magie, de plaisir, d’émotion... Les TAPISTOIRES permettent de faire vivre une histoire, des personnages. Ça donne du sens pour les enfants, ils échangent, reproduisent... Idéal pour favoriser le langage, la curiosité, la participation de vos élèves... Nous vous parlerons aussi de notre tablier de langage utilisé chaque jour pour commencer la journée. |
MS | Explorer les formes - Les boîtes | Comment appréhender la notion d’organisation de volumes dans un espace réduit en rangeant des petites boîtes de tailles et de volumes différents dans une grande boîte ? Les participants vivront l’activité avant de visionner des enfants de MS en activité. Ce sera l’occasion de questionner la mise en œuvre en classe : le choix du matériel, l’intérêt d’une situation auto-validante, les notions travaillées, le rôle de l’enseignant, les procédures des enfants, les prolongements, etc. D’après Maths à grands pas (2019, RETZ). |
GS | Enseigner dehors | Et si on faisait classe dehors ? Laissez-vous tenter par cette nouvelle pratique... L’environnement naturel dans lequel les enfants évoluent de moins en moins, peut fournir des situations d’apprentissage uniques et avoir une influence positive sur les différents aspects du développement cognitif (motivation, découverte, créativité, estime de soi...). Comment et pourquoi mettre en œuvre la classe dehors ? Comment intégrer cette organisation à ses pratiques ? Comment articuler Classe du Dehors et Classe du Dedans ? |
PSMSGS | Activités scientifiques au cycle 1 | Pourquoi travailler les sciences en maternelle et comment ? Présentation de la démarche scientifique et de projets menés en classe. Travail sur la langue orale (l’enrichissement du lexique et de la syntaxe) et sur la langue écrite (dictées à l’adulte, traces intermédiaires, compte rendu d’observations et affiches). Présentation de ressources et expérimentation. |
En attendant, retrouver cet événement dans l’atelier Canopé 54 sur twitter.
Un nouveau film intitulé " A l’école, les autres m’embêtent " (10’29)
Du 6 au 15 mars 2023 Guide national 2023
Réunions du groupe départemental
FORUM des Maternelles
95e CONGRES AGEEM
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dernière mise à jour : mardi 21 mars 2023