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L’Europe à l’honneur


Engagé à faire vivre la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE 2022) sur tout le territoire, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a décidé de faire de l’année scolaire 2021-2022 une année européenne, tout au long de laquelle notre académie va vivre au rythme des temps forts permettant de célébrer l’Europe et de sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne.

Dans cette perspective, nous proposons aux élèves de maternelle et d’élémentaire trois projets visant à mettre à l’honneur l’Europe et ses langues.

N’hésitez pas à vous en emparer !

Pour mettre en valeur la ou les actions réalisées, merci d’envoyer à l’adresse suivante : ce.pfue-LV@ac-nancy-metz.fr

  • une petite vidéo
  • une fiche présentant l’activité

Voici les 4 projets  :

 

 

PROJET 1 
Comptines, rondes, jeux dansés et saynètes en Europe

Public  :
Cycles 1, 2 et 3

Objectif :
Réaliser une vidéo présentant une comptine, une ronde, un jeu dansé ou encore une saynète ayant fait l’objet d’un apprentissage.

Accès aux ressources

Calendrier :
- Lancement du projet à partir du mois de janvier 2022,
- Valorisation des productions au sein des écoles et en direction des parents des élèves durant les mois de janvier à avril 2022,
- Restitution finale au cours de la semaine des Langues vivantes entre le 4 et le 8 avril 2022.

Finalisation académique :
• Échanges entre les écoles de l’académie des captations vidéo réalisées pour apprécier la richesse des productions dans les différentes langues et par des élèves d’horizons divers.
• Manifestation académique de présentation de capsules.

 

PROJET 2 
Ateliers sur l’Europe

Public 
Cycle 3

Objectif :
Mener en classe, dans l’une des langues étudiées, des activités présentant des aspects culturels des pays où cette langue est parlée.

Accès aux ressources

Calendrier :
- Projet à conduire au cours des mois de janvier et de février,

- Valorisation de la conduite des activités au sein de l’école et dans le cadre d’un environnement numérique de travail.

 

PROJET 3
« Bouger à l’école » - le sport dans les écoles en Europe

Public  :
Cycles 1, 2 et 3

Objectif :

Réaliser une vidéo 

Accès

aux ressources

Calendrier :
- Lancement du projet à partir du mois d’avril 2022,

- Mener des activités physiques en langues vivantes durant la dernière période scolaire (pour vous aider, voici quelques consignes "EPS" en LVE)

- Valorisation des apprentissages par des manifestations en direction des parents d’élèves durant les mois de mai et de juin,
- Présentation d’un sportif, d’un évènement sportif, d’un sport représentatif du pays de la langue utilisée pour bouger.

Finalisation académique :
- Échanges entre les écoles de l’académie des captations vidéo réalisées pour apprécier la richesse des productions (activités physiques et présentation d’un sportif, d’un évènement sportif, d’un sport...) dans les différentes langues et par des élèves d’horizons divers.

 

PROJET 4

"Et si on [...]ait l’Europe ?"

Public  Objectif 

 

Cycles

1, 2 et 3    

Parlez de l’Europe avec vos élèves et réalisez une contribution artistique sur le thème de de l’Union Européenne, en complétant cette phrase-clé  :

"Et si on [dessin]ait/[chant]ait/[film]ait, [dans]ait[écriv]ait... l’Europe ?"

Laissez libre cours à votre imagination :

vous pouvez dessiner, peindre, chanter, cuisiner, danser, réaliser des capsules vidéos… en rapport avec l’Europe.

Vos réalisations seront valorisées et présentées sur le site de la DAREIC en avril et mai 2022 et vos élèves pourront recevoir le « Certificat : Mon engagement pour l’Europe ».

Renseignements et envoi des productions jusqu’au 8 avril 2022 : ce.dareic@ac-nancy-metz.fr 

Voir l’article dédié sur Partage

 

Vous pouvez si vous le souhaitez visualiser tous les projets académiques prévus pour les écoles de la maternelle au lycée

Note Rectorat PFUE

Vous pouvez également consulter les ressources disponibles sur la page Eduscol dédiée à la PFUE (et notamment un guide des possibles recensant de nombreuses pistes pour développer l’éducation à l’Europe).

 

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