![]() |
|
POURQUOI PROPOSER LA SENSIBILISATION A UNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A L’ECOLE MATERNELLE ?
C’est au moment où la disponibilité phonologique et les capacités articulatoires des enfants sont les plus développées qu’il faut proposer de manière ludique une sensibilisation à d’autres langues que le français scolaire qui est utilisé à l’école. « La plasticité, labilité neuronale tend à se stabiliser et à décroître à partir de 5 ans. Les aptitudes à apprendre d’autres systèmes linguistiques par le jeu et la communication vont être génératrices d’attitudes et d’habitudes, celles de comprendre, d’imiter de mémoriser, de se plier à d’autres codes et d’autres normes, qui vont faciliter la flexibilité cognitive, l’ouverture à l’autre et la capacité à se décentrer » (Vogel)
Voir le cadrage départemental sur le site maternelle 54 ICI
OUVRAGES , ARTICLES, RECOMANDATIONS PEDAGOGIQUES |
|
![]() |
Michel Candelier fait le point aujourd’hui à la fois sur les désirs de voir l’école entrer dans l’ère de la communication et les conditions nécessaires à cet éveil linguistique précoce |
Un livret d’accompagnement "Mélodie des langues" Ce document illustré d’extraits filmés dans les classes, donne des pistes pour les équipes qui souhaiteraient mettre en place un projet de ce type. |
|
![]() |
Les langues du monde au quotidien ; une approche interculturelle - Cycle 1 de Martine Kervran SCEREN ; 2013 - 1 ouvrage, 118 p. ; 1 CD extra (audio/rom) : Voir ICI
Suggestions de mise en place « de situations d’apprentissage intégrant la diversité des langues et des cultures comme moyen privilégié de découverte des principes et enjeux du langage dès le plus jeune âge. Il s’agit de sensibiliser les jeunes élèves à la diversité linguistique, de favoriser l’acquisition de connaissances et de compétences dans le domaine du langage, ainsi que d’accueillir et de reconnaître les langues familiales dans leur variété et leur richesse. » |
![]() |
Le centre transfrontalier de Saint Avold propose des recommandations pédagogiques autour des thématiques suivantes :
- Des jeux phonologiques |
SITES - PORTAIL DE RESSOURCES | |
![]() |
EOLE : propose des activités basées sur l’ouverture aux langues |
![]() |
ELODIL : propose, par thématique de visionner des séquences de classe |
![]() |
DULALA : propose des activités accompagnées de fiches pédagogiques qui permettent aux enseignants de mettre en place des activités d’éveil aux langues |
![]() |
CASNAV- CAREP de Strasbourg et de Nancy-Metz : proposent des albums de littérature jeunesse traduits dans de nombreuses langues étrangères |
![]() |
Centre transfrontalier Saint-Avold : propose des ressources audio en allemand, anglais, luxembourgeois et italien directement exploitable en classe de maternelle ( chants comptines, jeux...) |
![]() |
Site LV 54 : enregistrements de comptines et de jeux de doigts.. |
![]() |
CONTE - MOI - "Projet de collecte et de valorisation du patrimoine oral francophone. Le projet s’enrichit au fil des années de nouveaux contes venant de nouveaux pays…" |
DES METHODES ADAPTEES EN MATERNELLE | |
![]() |
En allemand : Deutsch mit Hans Hase |
![]() |
En anglais : Roxy and me |
COMPTINES, CHANSONS, LITTERATURE JEUNESSE | |
![]() |
Anglais : site Supersongs |
![]() |
Allemand : site Singkinderlieder |
![]() |
CD - Les plus belles comptines d’Europe - Didier Jeunesse |
![]() |
Livre CD - Les plus belles comptines du monde - Didier Jeunesse |
![]() |
CD - ABC Melody |
![]() |
ABC Melody : Littérature jeunesse téléchargeable en MP3 (télécharger dans un nouvel onglet pour pouvoir récupérer le zip) |
2006-2023 © Ressources pour enseigner les langues - DSDEN54 -
copyright spip SPIP 3.1.9 [24205]
dernière mise à jour : mardi 28 février 2023