ASH 54 - Ecole Inclusive

Vous êtes ici: Accueil  >  Actualités >  Hommage à Samuel Paty

Actualités

Hommage à Samuel Paty

Il y a un an, le 16 octobre 2020, le professeur Samuel Paty était assassiné aux abords de son collège, victime du terrorisme islamiste. La commémoration de cet évènement tragique doit, pour l’École de la République, être à la hauteur à la fois du traumatisme subi et des principes et valeurs qui ont été attaqués à travers cet assassinat.

C’est pourquoi il importe que, dans chaque école et chaque établissement scolaire, un hommage soit rendu à Samuel Paty à la fois par les personnels et par les élèves. Les écoles et établissements pourront organiser un temps de recueillement en mémoire de Samuel Paty, et consacrer une heure de cours du vendredi 15 octobre 2021 à un temps d’échanges, dont le contenu sera laissé au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives et en tenant compte notamment de l’âge des élèves.

En articulation avec le travail mené par les professeurs tout au long de l’année, ce temps pourra notamment prendre la forme, à partir du cycle 3, d’une séquence spécifique sur la construction de l’esprit critique ainsi que sur le métier de professeur, son rôle et sa légitimité.

https://www.education.gouv.fr/commemorer-l-assassinat-de-samuel-paty-et-rappeler-les-missions-de-l-ecole-325619

Ressources sur Eduscol