ASH 54

Vous êtes ici: Accueil  >  Ecole et Handicap >  Informations disponibles par troubles >  LES TROUBLES SPCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES  >  DYSLEXIE : L’orthographe gne l’acquisition de l’criture

LES TROUBLES SPCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES

DYSLEXIE : L’orthographe gne l’acquisition de l’criture

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage du langage crit empchant d’acqurir les automatismes ncessaires aux processus de lecture et d’criture.
De nombreuses tudes ont eu pour but de comprendre l’origine des difficults prouves par les personnes dyslexiques lors de la lecture. Peu de questions ont, en revanche, t poses quant aux mcanismes de l’criture. Sonia Kandel, professeure de l’Universit Grenoble Alpes au GIPSA-Lab (CNRS/Universit Grenoble Alpes/Grenoble INP) et ses collgues se sont penchs sur l’aspect purement moteur de l’criture dans le cadre du trouble dyslexique chez l’enfant. Leurs rsultats montrent que le dchiffrage de l’orthographe par les enfants dyslexiques est tellement coteux qu’il finit par modifier ou inhiber le geste d’criture alors que ces enfants ne sont pas dysgraphiques. Pour offrir un accompagnement efficace aux enfants dyslexiques, ces travaux soutiennent donc l’ide qu’il est ncessaire d’affiner avec prcision le diagnostic et de mettre en place un protocole de rducation qui couple les aspects orthographiques et moteurs. Ces travaux sont publis dans la revue Cognitive Neuropsychology en novembre 2017.

Lire l’article

Source cafepedagogique.net