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Bibliographie

"Le syndrome dys-excutif chez l’enfant et l’adolescent"

Rpercussions scolaires et comportementales.
De Alain MORET et Michle MAZEAU, chez Elsevier Masson

Parmi les troubles dys-, ou troubles cognitifs spcifiques dveloppementaux, ceux affectant les fonctions excutives sont encore trop mconnus. Touchant des fonctions dites ’ transversales ’, qui irriguent et grent toutes les autres, ils n’ont pas de rpercussions circonscrites, ce qui rend leur reprage difficile. Favoriser l’tablissement d’un diagnostic prcoce et rigoureux et ainsi permettre aux sujets qui en souffrent de bnficier des stratgies thrapeutiques et pdagogiques susceptibles de les amliorer : tel est le double objectif de ce livre.

Cet ouvrage est compos de deux parties aux approches trs diffrentes mais qui s’imbriquent pour atteindre le mme but : aider tous ceux qui seront amens ctoyer et accompagner les jeunes souffrant de troubles dys-excutifs.

La premire partie fait un point synthtique sur les aspects mdicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-excutif. Aprs une description du dveloppement normal de ces fonctions chez l’enfant, sont abords leurs aspects pathologiques : symptmes, rpercussions dans les apprentissages, puis les stratgies et valuations qui conduisent au diagnostic. Enfin, sont indiques les grandes lignes des prconisations thrapeutiques (mdicamenteuses et rducatives).

La seconde partie est consacre au jeune dys-excutif l’cole. C’est dans ce cadre en effet qu’il passe une bonne part de sa vie, o s’exprime l’essentiel de ses difficults et o se dcide son avenir, personnel, professionnel et social. travers un grand nombre d’exemples de devoirs choisis dans l’ventail des disciplines scolaires (sciences, littrature, histoire-gographie...) et de tous les niveaux (collge et lyce), les auteurs dessinent une ’ mthodologie gnrale de l’adaptation ’ et au del jettent les bases d’une rflexion sur les principes qui aideront l’laboration de stratgies palliatives pertinentes, indispensables pour ces jeunes.

Ce livre s’adresse tous ceux, professionnels du soin (mdecins pratiquant la neuropsychologie infantile, mdecins et psychologues scolaires, neuropdiatres, neuropsychologues), professeurs (enseignants, spcialiss ou non, enseignants rfrents), auxiliaires de vie scolaire (AVS), parents qui cherchent comprendre les ressorts de ces troubles et apporter une aide efficace aux jeunes qui en souffrent. Son originalit rside dans le fait d’articuler le mdical et le pdagogique.