ASH 54

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Enfants ou adolescents hospitaliss ou malades.

L’cole spcialise du 1er secteur de psychiatrie infanto-juvnile (C.P.N)

► Coordonnées et renseignements pratiques :

 

 

Les 3 unités de jour du C.P.N (Laxou)

 

 Ecole au repère 5 vert

Plan d’accès au C.P.N*

Source : cpn-laxou.com

 

Ecole spécialisée du 1er service infanto-juvénile

Unités de Jour

C.P.N*

54 521 LAXOU cedex

03.83.92.68.77

sauf W.E et vacances scolaires

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 *C.P.N  : Centre Psychothérapique de Nancy

 

Organisation de l’enseignement :

Le fonctionnnement de l’école est défini par un protocole d’accord entre le C.P.N et l’Education Nationale ; l’enseignement se fait selon les directives des Textes Officiels.

 

La scolarité, sur proposition médicale, s’articule avec le travail thérapeutique de l’équipe pluridisciplinaire * en accord avec les parents.

 

L’emploi du temps de chaque enfant est très individualisé.

 

4 enseignants spécialisés (option D)

3 sites

1 projet d’école

 E.S.P.A.C.E

Espace de Soins Psychiatriques Adaptés Centrés sur lEnfant

2 enseignants

3 unités de jour

Unités de jour du C.P.N - 54 521 Laxou Cedex

*Petite Ourse

*Grande Ourse A

*Grande Ourse B

- L’ enfant est inscrit dans l’école de son quartier et bénéficie d’un emploi du temps défini en E.S.S1.

- Les prises en charge scolaires se font par petits groupes en alternance avec l’équipe médicale.*

 

C.M.P

Centre Médico-Psychologique

2 enseignants

 C.M.P. La Madeleine

11, rue de la Madeleine - 54 000 Nancy

03.83.36.32.50

C.M.P. Les Nations

23, Bd de l’Europe - 54 500 Vandoeuvre

03.83.57.33.50

-Suivi de l’ enfant au sein de l’école de quartier

- Suivi au sein de la structure hospitalière.

- Prises en charge individuelles ou en groupe.

 

 

*L’équipe pluridisciplinaire est composée de psychiatres, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, éducateurs.

1- E.S.S : Equipe de Suivi de la Scolarisation.

Accueil des enfants :

- Les admissions se font tout au long de l’année civile.

- Les prises en charge thérapeutiques continuent durant la moitié des congés scolaires.

 - Pour toute nouvelle admission sur les unités de jour, une période de 3 semaines d’observation est nécessaire avant un bilan d’équipe aboutissant à la mise en place d’un projet de prise en charge et d’un emploi du temps individualisés.

Les principaux objectifs de la scolarisation :

- Donner ou redonner à l’enfant le statut d’élève :

  • Acceptation progressive des règles de vie de la classe,
  • Acquisition d’habitudes scolaires, d’un rythme de travail,
  • Maintien des liens avec la scolarité "extérieure et ordinaire",
  • Renforcement des acquis scolaires.

- Donner à l’enfant une image positive de l’école.

- Donner à l’enfant une image positive de lui-même et de ses capacités.