Site des Directeurs de Meurthe et Moselle

Site des Directeurs de Meurthe et Moselle

Vous êtes ici: Accueil  >  PEDAGOGIQUE >  Scolarisation des Élèves en Situation de Handicap (ASH)

Scolarisation des Élèves en Situation de Handicap (ASH)


Scolarisation des élèves handicapés en milieu scolaire

Réf : Le droit à l’École pour tous
http://eduscol.education.fr/cid47660/scolarite-et-handicap.html

Contenu de l’intervention et Ressources

La loi du 11 février 2005 :
- Contexte international
- Volonté des personnes handicapées de régir leur projet de vie
- La loi de 1975 et ses limites
- Les principes de la loi du 11 février 2005
- Son application dans notre société
- Son application dans le système éducatif
- Les différents dispositifs : ESS, EPE, CDA, COMMEX
- Le PPS
- La P.A.O.A.
- Le rôle du directeur d’école

Aide handicap école
- la définition du handicap depuis la loi du 11/2/2005
- le parcours de l’élève en situation de handicap : de la première équipe éducative à la constitution du dossier MDPH
- le rôle de l’enseignant référent ; la relation avec le directeur d’école
- le plan de compensation
- l’accompagnement humain
- rôle et missions des AVS
- présentations des différents types de contrats
- le matériel pédagogique adapté

Adaptation scolaire et différenciation pédagogique
Scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers les deux grands axes de compétences (difficulté durable et scolarisation des élèves handicapés)
- Les procédures et commissions
- Présentation des établissements de la circonscription : structures, enseignants spécialisés et liens avec les différents secteurs

Scolarisation des élèves handicapés : réflexion sur les adaptations et la différenciation pédagogique (les différents leviers)

- la scolarisation des élèves porteurs de TSL dont l’étude d’un document relatif aux pratiques pédagogiques pour la scolarisation d’un élève dyslexique et sa mise en perspective avec le thème précédent
- la scolarisation d’élèves porteurs de Troubles Envahissants du Développement et plus précisément l’autisme : approches non exhaustives théoriques et conseils pratiques

Principaux textes de référence parus depuis 2005

- Site de D.CALIN : http://dcalin.fr/navoff/tous.html

Espaces et sites ressources  :
- Espace ASH site IA 54
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/handiscol-ash/

- Eduscol / Le droit à l’école pour tous
http://eduscol.education.fr/cid47660/scolarisation-des-eleves-handicapes-en-milieu-scolaire.html

- Ressources pour scolariser les élèves handicapés

http://eduscol.education.fr/cid66233/ressources-pour-premier-degre.html

- Numérique et handicap
http://eduscol.education.fr/pid25656/numerique-handicap.html

Outils ressources pour le directeur – Les formulaires
- Site IEN Toul – Rubrique ASH
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?rubrique83

- Formulaires demande et renouvellement AED/ CUI
Voir Note d’information 7bis
http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ientoul/spip.php?rubrique5


Documents ressources

Diaporama support Intervention
Synthèse Loi 2015
Dispositifs ASH
Glossaire ASH
guide_pour_les_enseignants_accueillant_dans_leur_classe_un_accompagnant

Analyse Outils Pédagogiques

comment analyser les méprises des enfants en lecture
Livret TSL
Conseils adaptation enseignants non spécialisés
typologie_d’aide_CPC_ash-
Titre Fichier
Titre Fichier

Mise à jour 27/10/2015

Les documents de cette rubrique