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B- Organisation
et le fonctionnement de l'école (réglementation) |
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les principes fondamentaux de l'école :
laïcité, neutralité et
gratuité ; -
la convention internationale des droits de l'enfant ; -
le ministère chargé de l'éducation
nationale : son administration centrale, ses services
déconcentrés et particulièrement les
institutions et les acteurs de l'enseignement du premier
degré ; le dialogue social et l'exercice du droit
syndical ; -
la répartition des compétences entre
l'État et les collectivités territoriales en
matière scolaire ; -
l'argent à l'école (les grands principes de
finances publiques notamment). -
les statuts et les missions des différents personnels
intervenant à l'école ; -
l'obligation scolaire et le contrôle de
l'assiduité ; -
les règles relatives à la surveillance et
à l'encadrement des élèves ; -
les règles relatives à l'organisation des sorties
scolaires et à l'intervention de personnes
extérieures pendant le temps scolaire ; -
la sécurité et la salubrité des
locaux ; -
le règlement type départemental et le
règlement intérieur de
l'école ; -
les accidents et les assurances ; -
l'hygiène, la prévention et la santé
scolaire ; -
la protection de l'enfance ; -
les règles relatives à la protection des
données personnelles dans l'utilisation des
média numériques ; |
a)
l'admission, l'accueil, le contrôle de l'assiduité
et la surveillance des élèves : -
utiliser les outils mis à disposition du directeur
d'école (BE1D notamment) pour procéder
à l'admission des élèves et s'assurer
de leur assiduité ; -
organiser les services de façon à ce que la
surveillance des élèves soit assurée
pendant la totalité du temps scolaire et des
activités pédagogiques
complémentaires ; -
établir une procédure d'échange
régulier d'informations avec les responsables des
activités périscolaires pour être
informé de ces activités et des
élèves qui y participent ; -
organiser le suivi des élèves
absentéistes et mettre en place, entre l'équipe
pédagogique et les responsables de
l'élève, un dialogue de nature à
rétablir l'assiduité. b)
la présidence du conseil d'école -
organiser et animer une réunion ; -
savoir prendre en compte les points de vue des différentes
composantes dans l'exercice de la présidence du conseil
d'école ; -
impliquer la communauté éducative dans l'action
de l'école, notamment dans le cadre de
l'élaboration du projet d'école ; -
rendre compte de la réalisation du projet d'école
au conseil d'école. c)
le règlement intérieur de l'école -
coordonner l'élaboration et l'actualisation du
règlement intérieur de
l'école ; -
veiller à une mise en œuvre cohérente
du règlement intérieur par tous les
adultes ; en assurer la présentation et
l'explication aux parents ou aux personnes responsables des
élèves. d)
la répartition des moyens et l'organisation des services -
mettre en place un fonctionnement en équipe et faire
prévaloir un principe de cohérence dans le
travail collectif ; -
organiser le service de tous les personnels dans l'école en
tenant compte des différents statuts -
participer à la procédure de recrutement des CUI
et des accompagnants des élèves en situation de
handicap (AESH) et mettre en place le tutorat prévu par
l'article R. 5134-39 du code du travail. e)
la sécurité à l'école -
entretenir la vigilance de tous les adultes de l'école sur
la problématique de la sécurité des
locaux, matériels et équipements ; -
contribuer à l'élaboration du « plan
particulier de mise en sûreté ». |
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dernière mise à jour : mardi 20 septembre 2016