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A- Module
pilotage pédagogique |
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Contenus
de formation |
Compétences
mises en œuvre |
- le
système éducatif français au regard
des systèmes éducatifs
européens ; - l'organisation de
la scolarité et l'acquisition du socle commun de
connaissances, de compétences et de culture ; -
l'évaluation des élèves ; - la
scolarité des élèves en situation de
handicap ; - les structures et
les dispositifs d'aide aux élèves en
difficulté ; - le parcours des
élèves dans la scolarité obligatoire. - le rôle
et le fonctionnement du conseil d'école et du conseil des
maîtres et du conseil
école-collège ; - les projets
d'école, les projets de cycle ; |
a) l'animation et
l'impulsion - animer une
équipe et favoriser l'intégration de tous les
personnels au sein de cette équipe ; - veiller
à la cohérence des pratiques
pédagogiques et éducatives au sein de
l'école, notamment en présidant et animant le
conseil des maîtres ; - assurer la
coordination entre l'équipe pédagogique et les
intervenants réguliers ou ponctuels pendant le temps
scolaire ; - contribuer, en lien
avec l'équipe de l'IEN CCPD, à la diffusion des
programmes et instructions officielles ; - assurer la mise en
œuvre du projet personnalisé de scolarisation des
élèves handicapés ; - assurer la mise en
œuvre de tous les dispositifs nécessaires
à la scolarité des élèves
à besoins particuliers ; - participer
à des concertations et à des constructions de
projets avec des enseignants du second degré. b) le pilotage - s'inscrire dans une
démarche de projet ; - utiliser les outils
numériques (bases de données et logiciels) pour
le pilotage pédagogique ; - sensibiliser les
équipes pédagogiques aux signes de
mal-être des enfants et mobiliser la communauté
éducative dans les démarches
appropriées. |
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dernière mise à jour : mardi 20 septembre 2016