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Education Artistique et Culturelle


 

Education artistique et culturelle l’cole

L'accs la culture pour tous les lves

 

Contenu de l’intervention en stage directeurs :

A partir d’une question pose ainsi :  Notez sur un papier les actions que vous avez menes cette anne pour permettre l’accs la culture des lves de votre cole ? , le groupe dgagera peu peu le rle du directeur d’cole, partagera les expriences des uns et des autres et dcouvrira tous les possibles au niveau du dpartement.

 

1.      L’ducation artistique, les enjeux !

L’cole est le premier lieu d’accs la culture et pour certains enfants le seul moyen d’accs. Les arts permettent chaque enfant de trouver sa place et de progresser son rythme. Ils peuvent tre pour certains lves un moyen de renouer avec les apprentissages et de se rvler. La pratique artistique permet de dvelopper aussi de nombreuses comptences transversales.

 

2.      Le directeur d’cole et l’ducation artistique – Son rle

 

1)      S’informer / Informer (cf Module Communiquer de la formation)

Se tenir inform des nouvelles culturelles, (voir le JDTA, Journal De Tous les Arts, en ligne sur le site Arts et Culture : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/spip.php?rubrique39

Transmettre toutes les informations culturelles qui arrivent dans la bote aux lettres et bote mail de l’cole

 

2)      Organiser les enseignements de manire cohrente  / Grer (financement) / Planifier (anticiper)

Remarque : avant de planifier des sorties culturelles, il convient avant toute chose de s’interroger sur la cohrence des actions choisies (cohrence avec les priorits du projet d’cole par exemple) sur l’quit (il faut pouvoir garantir pour chaque lve d’une cole un accs aux ressources culturelles, un enseignement… ex : garantir que chaque lve au cours de sa scolarit sera confront des œuvres plastiques vraies, une reprsentation thtrale, une pice de thtre, un opra…).

a)      Dfinir une politique culturelle propre l’cole en fonction de ses lves, ses besoins, ses ressources.

Le document volet culturel du projet d’cole permet de faire le point sur les diffrentes actions mises en place et d’quilibrer ces actions dans l’esprit du PEAC (Plan d’Education artistique et culturelle) mais ne doit pas tre une accumulation d’actions, de projets, de sorties individuelles en fonction des envies des uns ou des autres.

b)      Dfinir en conseil des matres un planning des sorties culturelles de l’anne (cinma, thtre, J.M.F., visites d’expositions, de muses…) en rfrence la politique culturelle de l’cole (projet d’cole, point prcdent) et non au bon vouloir des uns ou des autres ou au  coup par coup …

c)      Frquenter de relles structures culturelles : thtre, muse, opra,.... Le contact ncessaire avec les artistes, les œuvres et les lieux d’art est important.

d)      Mobiliser l’quipe pdagogique pour examiner l’opportunit et l’intrt des classes culturelles, des ateliers de pratiques artistiques, d’exposition des travaux d’lves dans l’cole (mini-muse) ou ailleurs, les rencontres chorales, …

3)      Mobiliser les ressources : quipes de circonscription et quipes dpartementales CPAV & CPEM :

Les quipes de circonscription et les CPAV et CPEM sont des ressources pour aider l’criture des projets ds le mois d’avril (dlais…). Les conseillers ont l pour vous aider mettre en place les diffrents projets imagins par les quipes d’cole.

4)      Veiller au cadre lgislatif :

a)      Si les projets font appel des intervenants extrieurs (Cf : module de formation du stage directeur ce sujet), ncessit de faire une demande d’agrment, que l’intervention soit bnvole ou rmunre et ce mme si l’intervention est ponctuelle.

b)      Si les projets ncessitent l’exploitation d’œuvres, penser faire une dclaration la SACEM.  

5)      Organiser / mutualiser les ressources pdagogiques et matrielles de l’cole

  Le matriel : pour crer une dynamique et un travail en quipe, il est souhaitable que la commande et la gestion du matriel soient faites collectivement

  Mettre en place des structures (si cela est possible) qui permettent une meilleure pratique et des changes : une salle  arts  avec un stockage des reproductions et du matriel achet ou de rcupration (c’est l’idal), un coin  coute  dans chaque classe, la B.C.D., un lieu pour entreposer les C.D., affiches, instruments, lecteurs de C.D (veiller choisir du matriel de bonne qualit), … Dfinir un planning de l’occupation des salles pour les sances d’art.

  Des documents sont disponibles dans le fond des diffrents CRD et constituent une bonne faon de se documenter sur les publications et matriels intressants avoir dans une cole.

(Voir galement bibliographies / liste de valises de reproductions / contacter les conseillres ou l’atelier Canop)

3.      Organisation des enseignements artistiques

  Les horaires d’enseignement :

Veiller au respect des horaires (78h annuelles en cycle 3 et 81h en CP/CE1 pour la pratique artistique) cette anne 2015/2016.  72h pour les cycles 2 et 3 partir de la rentre 2016. Organiser au besoin des changes de service pour que chaque classe puisse avoir accs de relles pratiques artistiques.

Pour tre plus fin sur cette lecture des horaires, on peut remarquer que les horaires sont annualiss… et vus de faon globale lorsqu’on parle d’horaires hebdomadaires.  

Attention cependant, 2h = dure hebdomadaire moyenne pour toute l’ducation artistique, arts plastiques et ducation musicale

Sous rserve que l’horaire global annuel de chaque domaine disciplinaire soit assur, la dure hebdomadaire des enseignements par domaine peut tre ajuste en fonction des projets pdagogiques mens.

La dmarche de projet qui est de mise en ducation artistique est donc facilite par ces horaires modulables.

  Des œuvres de rfrences pour construire une culture artistique

Quelque soit le domaine artistique abord, les squences d’apprentissage s’appuieront un moment ou un autre sur des œuvres musicales ou plastiques. Il convient par cycle de reprer et identifier les œuvres de rfrence qui seront exploites. (Conditions la mise en place de squences d’apprentissages progressives et cohrentes constitutives d’une culture artistique)

Consulter la liste d’œuvres conseilles dans le cadre de la mise en place de l’Histoire des arts l’cole primaire :

http://media.eduscol.education.fr/file/Programmes/59/4/Histoi75760reArts_Liste_oeuvres_114594.pdf

  Programmer les apprentissages sur les 3 cycles :

Il s’agit pour le directeur d’cole, d’impulser une rflexion par cycle permettant de donner une lisibilit aux apprentissages poursuivis tout au long de la scolarit d’un lve dans l’cole. Les programmations doivent permettre d’viter  d’oublier  certains domaines d’apprentissages (exemples : pas d’activit vocales rythmiques et instrumentales dans une classe… l’inverse activit d’coute sur les mmes œuvres musicales…). Cette rflexion doit permettre d’identifier les ressources ncessaires, se donner les moyens de les acqurir, de faciliter la validation des comptences, de rflchir aux supports (cf ressources sur le passeport culturel ci-dessous)

  Mettre en place les parcours d’ducation artistique et culturelle :

Circulaire ministrielle n 2013-073 du 3-5-2013

 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673

De l'cole au lyce, le parcours d'ducation artistique et culturelle  a pour ambition de favoriser l'gal accs de tous les lves l'art travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il fait l'objet d'une circulaire interministrielle, publie le 9 mai 2013, qui en prcise les principes et les modalits.

Un  guide pour la mise en œuvre du parcours d’ducation artistique et culturelle  a t mis en ligne sur le site du ministre. Voir le lien : http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html

(Voir aussi le document cr en formation pour les quipes qui souhaitent monter un projet)

De nombreuses coles ont dj mis en place des passeports culturels dans l’esprit de garder des traces du parcours culturel de chaque lve ou d’une classe.

Une possibilit : crer un fichier didapage qui permettra de garder des images, des textes, des productions sonores, des vidos. (Des lves de cycle 3 sont tout fait capables de renseigner ce passeport en validant des items de leur B2I en mme temps.)

Une application  Folios  teste sur l’acadmie de Nantes sera sans doute disponible prochainement pour garder ces traces de faon numrique.

Pour vous aider :

*      Un lien pour tlcharger le logiciel Didapages gratuitement :

 http://www.didasystem.com/index.php?page=dida1-presentation

*      Un lien pour convertir un fichier audio en mp3 ou dans un autre format, tlcharger le logiciel  switch : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/32122.html

*      Un lien pour retravailler un enregistrement ou enregistrer directement votre classe avec un ordinateur portable, tlcharger Audacity :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.html

*      un outil cr dans la circonscription de Bagnoles sur Cze dans le Gard : un classeur  histoire des arts , avec des outils utilisables dans le cadre de la mise en place d’un classeur papier. (carte, frise)

http://ien.bagnols.free.fr/documents/Arts/HDA-135.pdf

*      Pour consulter des exemples de passeports numriques sous forme de didapages partir de traces rcoltes dans les classes :

http://www.ac-nancy-metz.fr/IA54/PASSEPORTCULTUREL/C1/

http://www.ac-nancy-metz.fr/IA54/PASSEPORTCULTUREL/C3/

http://www.ac-nancy-metz.fr/IA54/PASSEPORTCULTUREL/maternelle/

NB : Les collgues ATICE sont prts pauler les quipes qui souhaiteraient se lancer dans la mise en place de ces passeports. A noter galement que des enregistreurs, appareils photos numriques, ordinateurs portables sont empruntables dans chaque circonscription.

4.      Education artistique et partenariats : l’ducation artistique dans et hors de l’cole

 

v  Les offres dpartementales :

CONTACTS des conseillres dpartementales :

Anne MANGEOT – CPEM – Anne.Mangeot-Remazeilles@ac-nancy-metz.fr

Nicole PIERRAT – CPAV – Nicole.Pierrat1@ac-nancy-metz.fr

Corinne LACAZE – CPAV – Corinne.Lacaze@ac-nancy-metz.fr

Anne-Laure LIEBAUX – animatrice pdagogique dcharge en poste auprs de la ville de Nancy - Anne-Laure.Liebaux@mairie-nancy.fr 

  Parcours opra (inscription au PDFC ncessaire) : dcouverte de l’opra National de Lorraine, visite des locaux, coute d’une rptition.

  Concerts pdagogiques de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy : extraits d’œuvres interprts par l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy et comments. Documents pdagogiques distribus aux enseignants pour la prparation aux concerts ou animation pdagogique de prparation.

  Festival de chant choral des coles : les classes participantes sont invites se rencontrer entre elles, en formation chorale, sur le rpertoire dpartemental chant.

  Edition de CD de chants pour la classe. Un rpertoire dpartemental chant est dit chaque anne. Il se prsente sous la forme de deux CD  Ecoles qui chantent - Musimmes  : un pour les cycles 1 et 2 et un pour le cycle 3. Les chants sont adapts la tessiture de la voix des enfants et suivis des accompagnements instrumentaux seuls. Ils comprennent, entre autres, des crations locales enregistres avec des enseignants et des lves du dpartement. http://www.ac-nancy-metz.fr/ASSOCIATIONS/MUSIMOMES/

  Le site Musique Prim est le fruit d’un partenariat entre le Ministre de l’ducation nationale et l’association Tous pour la musique (TPLM), regroupant l’ensemble des professionnels de la musique.  Des œuvres couter et chanter ! Fiches pdagogiques, fiches mthodologiques, partitions, extraits sonores accompagnent les ressources qui vous sont proposes. Un ensemble tlchargeable lgalement, complt par de multiples rfrences documentaires et rglementaires.  http://www.cndp.fr/musique-prim/accueil.html

  Concerts JMF, proposs aux coles sur les secteurs de Saulnes, Longuyon, Villerupt, Pont--Mousson, Neuves-Maisons, Champigneulles, Heillecourt et Seichamps. Documents pdagogiques et CD distribus aux enseignants pour la prparation aux concerts lors de l’animation pdagogique de prparation. Un chant ou une cration sonore sont interprts par les lves au dbut du concert, en concertation avec les musiciens. www.lesjmf.org

  JDTA : Journal de tous les arts : Les journaux sont consultables sur le site arts et culture de l’inspection acadmique, dans la rubrique Journal des arts . Un message est envoy aux coles chaque nouvelle parution. Depuis l’an pass, le Journal est devenu mensuel et fait tat des expositions du moment, des projets et liens intressants de faon rgulire. Il met en avant chaque mois une œuvre d’un des muses du dpartement. Les dossiers du JDTA quant eux, constituent une ressource permettant une approche interdisciplinaire et une ouverture au monde des arts en Lorraine et plus largement. (en 2013/2014 : le verre et le fer en Lorraine, sur la guerre de 14/18 dans le cadre du centenaire ; en 2014/2015 : l’Ecole de Nancy, les caricatures) http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/spip.php?rubrique67

  Visites muse : les services ducatifs des muses proposent des formations pour les enseignants, un accompagnement par les CPAV peut galement tre envisag la demande d’enseignants ou d’quipes d’cole - Des documents de parcours thmatiques ont dj t labors, il est possible selon son projet de les utiliser.

  Au cœur de l’œuvre : (pour les coles de Nancy) Projet conduit sur une anne scolaire qui permet aux lves du CE1 au CM2 de se familiariser avec les espaces, collections et missions des tablissements culturels de Nancy (muse des Beaux-Arts, Muse de l’Ecole de Nancy, Muse Lorrain, galerie Poirel, Bibliothque-Mdiathque, L’Autre Canal et le CCN-Ballet de Lorraine) ainsi qu’avec les œuvres de Street Art exposes dans les rues de Nancy. Aprs deux visites dans les tablissements culturels, le dispositif se prolonge en classe avec l’enseignant dans le cadre d’une pratique artistique donnant lieu une exposition des travaux plastiques raliss la Mdiathque de Nancy et/ou un spectacle vivant au Conservatoire Rgional de Musique du Grand Nancy. Une information est envoye aux coles en juin. Inscription en septembre auprs de Anne-Laure.Libaux@mairie-nancy.fr

  La classe, l’œuvre ! : Dans le cadre de la Nuit des Muses, il s’agit d’un partenariat entre des classes du dpartement et des muses de proximit autour d’œuvres slectionnes. Ce partenariat permet aux lves de devenir mdiateur d’un soir en prsentant au public un travail artistique ralis en lien avec l’œuvre tudie.                                                                         

Pour plus d’informations : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

  Le concours d’criture de La Nouvelle de la classe : en lien avec Le Livre sur La Place. Les classes de CM1 et CM2 de toute l’acadmie sont invites composer collectivement un texte et une image partir de 6 mots commenant par la lettre sur laquelle travaillent les Acadmiciens de la Commission du Dictionnaire de l’Acadmie franaise. Les onze classes laurates sont invites l’htel de ville de Nancy et reoivent des lots de livres. La classe gagnante est accueillie au mois de juin l’Acadmie franaise sous la Coupole ! Informations, modalits d’inscription et rglement aprs le salon du Livre sur La Place sur : www.lelivresurlaplace.fr Contact : lanouvelledelaclasse@mairie-nancy.fr

  Le Parcours littraire : (pour les CM1 et CM2 de Nancy). Les coliers dcouvrent l’univers d’un crivain ou d’un illustrateur qu’ils rencontrent deux reprises. Ils se font ensuite eux-mmes les ambassadeurs de la lecture auprs de camarades d’une autre classe de l’cole, qui rencontrent leur tour l’auteur. Ils participent galement des ateliers de lecture conus par des tudiants en mtier du livre de l’IUT Charlemagne. Informations disponibles auprs de Catherine Schweitzer, Responsable du Service jeunesse de la Mdiathque – 0383391206  catherine.schweitzer@nancy.fr

  La journe scolaire : (pour les coles de Nancy, du CE1 au CM2). Le vendredi de la manifestation Le Livre sur La Place. Les jeunes lecteurs sont invits participer des ateliers en relation avec l’univers du livre. Le programme d’animation de cette journe est envoy directement aux coles par la Direction de l’Education de la Ville de Nancy la rentre scolaire.

  Folle journe de l’architecture (organise en octobre depuis 7 ans par l’Ecole d’Architecture de Nancy – voir documents des annes prcdentes   ce lien : http://fja.nancy.archi.fr/

  L’offre culturelle cole, collge, lyce des tablissements culturels de Nancy et Grand Nancy : http://www1.nancy.fr/fileadmin/user_upload/culturelle/service-des-publics-musees/2014-2015-brochure-scolaire.pdF

  FRAC LORRAINE : 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine - 1 bis, rue des Trinitaires - 57000 Metz
Tl. : +33 (0)3 87 74 20 02
Fax : +33 (0)3 87 74 20 56
E-mail : info@fraclorraine.org

Les visites pour les scolaires sont gratuites sur rservation.

Plusieurs dispositifs spcialement destins aux milieux scolaires et universitaires sont proposs gratuitement par le Frac dans les 4 dpartements lorrains :

         Une heure/une œuvre : pour les tablissements scolaires situs en dehors de Metz, le FRAC vient votre rencontre en apportant une œuvre de la collection, choisie ensemble au pralable. Base sur le dialogue, chaque sance est l’occasion d’une rflexion et d’un atelier pratique. Penses dans une approche transdisciplinaire (franais, mathmatiques, sciences, histoire-gographie) et adaptables tous les niveaux, les œuvres prsentes permettent d’aborder un sujet actuel en lien avec les programmes scolaires. Voici quelques thmes pour exemple : transparences, l’imaginaire et la fiction, l’autoportrait, l’objet. A noter que l’intervention se fait uniquement sur une demi-journe et pour trois classes la suite. (Vous pouvez vous grouper avec une cole proche)

Contact : mediation@fraclorraine.org - 03 87 74 55 00

         Expositions en tablissement scolaires : Il est possible d’organiser des expositions du FRAC dans votre cole (sous certaines conditions de locaux, d’alarmes, d’accueil, …) Contacter Corinne LACAZE qui fera le relai.

         Mallettes pdagogiques : Le Frac dispose de mallettes pdagogiques gratuitement empruntables. (sur simple demande au service des publics) Conues autour des expositions ou sur des thmatiques plus gnrales, elles contiennent des supports thoriques (ouvrages, DVD, reproduction d’œuvres), des pistes de recherche multiples et du matriel permettant de mettre en pratique des exercices proposs.

  animations dcouverte (des espaces naturels sensibles, de la biodiversit du paysage et du patrimoine),

  animations thmatiques (amphibiens, reptiles, insectes, mammifres, poissons, oiseaux, art et nature)

  animations dans le cadre du programme paysages pour les classes de cycle 3)

Pour plus d’informations, contacter la Cit des Paysages au 03 83 25 17 53 ou citedespaysages@departement54.fr

  • La Synagogue de DELME : espace d’art contemporain heure de Nancy et de Metz, propose des expositions avec une mdiation pour les scolaires : pour chaque exposition, des visites enseignants, des dossiers pdagogiques et un accompagnement des classes :

La synagogue de Delme 33 rue Poincar 57590 Delme

tl : (33) 03 87 01 43 42 Mail : info@cac-synagoguedelme.org

  Penser contacter galement :

o   Votre mairie ou communaut de communes qui proposent souvent des accompagnements pour les sorties culturelles, voire des projets autonomes regroupant plusieurs villages.

o   Les associations qui travaillent en direction du public scolaire et peuvent tre porteuses de projets en accord avec vos orientations (penser faire agrer les ventuels intervenants)

o   Les services ducatifs des muses

Rappel : toute activit organise sur le temps scolaire doit tre gratuite pour les familles.

v  des sites incontournables pour trouver des documents (liste non exhaustive):

-      le site Histoire des Arts qui propose des documents par domaine artistique pour l’cole, le collge, le lyce, des repres chronologiques et dispose d’un moteur de recherche performant :

http://histoiredesarts.culture.fr/

-      le site Panorama de l’art qui propose des entres thmatiques (nature, architecture, l’humain, vie quotidienne, religion, pouvoir, couleur, gomtrie, motion) et des entres par priode historique (prhistoire, antiquit, moyen ge, temps modernes, XIXme, XXme sicles) :

http://www.panoramadelart.com/

-      le site l’histoire par l’image qui propose un regard plus prononc sur le programme d’histoire mais permet de faire des liens avec des œuvres pour lesquelles des tudes trs prcises sont proposes : http://www.histoire-image.org/index.php

-      le site de la RMN (Runion des muses nationaux) : http://www.rmn.fr/

-      le site de la BNF (Bibliothque Nationale de France): http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html

-      Un site pour retrouver toutes les ressources culturelles locales avec une possibilit de recherche par dpartement, par domaine ou par mots cls, vous trouverez de nombreux lieux et liens vers des structures culturelles adapts votre projet.

        http://www.cndp.fr/carte-des-ressources/rclvisu/CRDPconsult.asp?Aca=16

 

v  des lieux/ressources pour travailler autour du patrimoine local :

  • les archives dpartementales, o sont conserves de nombreux documents authentiques : des cartes de Lorraine, plans napolon, gravures, cartes postales, sceaux, traces du pass de notre dpartement (documents consultables mais pas empruntables - un service ducatif avec un enseignant agrg d’histoire gographie mis disposition et  prsent aux archives pour vous aider dans ces recherches : Didier Perrin dperrin@cg54.fr)
  • le service rgional de l’inventaire du patrimoine culturel lorrain, qui recence, tudie et fait connatre le patrimoine historique et artistique de la rgion lorraine : pour chaque village, construction, objet, des dossiers d’inventaire sont constitus et consultables au centre de documentation, de la petite cuiller au chteau fort. (Sur demande un rendez-vous pourra tre pris avec les documentalistes qui prpareront votre visite, si vous avez un projet particulier, n’hsitez pas les joindre : sri@lorraine.eu  03 83 32 90 63

Mise jour le 21/03/2016