Site des Directeurs de Meurthe et Moselle

Site des Directeurs de Meurthe et Moselle

Vous êtes ici: Accueil  >  PEDAGOGIQUE >  Education Artistique et Culturelle

Education Artistique et Culturelle


 

Education artistique et culturelle à l’école

L'accès à la culture pour tous les élèves

 

Contenu de l’intervention en stage directeurs :

A partir d’une question posée ainsi : « Notez sur un papier les actions que vous avez menées cette année pour permettre l’accès à la culture des élèves de votre école ? », le groupe dégagera peu à peu le rôle du directeur d’école, partagera les expériences des uns et des autres et découvrira tous les possibles au niveau du département.

 

1.      L’éducation artistique, les enjeux !

L’école est le premier lieu d’accès à la culture et pour certains enfants le seul moyen d’accès. Les arts permettent à chaque enfant de trouver sa place et de progresser à son rythme. Ils peuvent être pour certains élèves un moyen de renouer avec les apprentissages et de se révéler. La pratique artistique permet de développer aussi de nombreuses compétences transversales.

 

2.      Le directeur d’école et l’éducation artistique – Son rôle

 

1)      S’informer / Informer (cf Module Communiquer de la formation)

à Se tenir informé des nouvelles culturelles, (voir le JDTA, Journal De Tous les Arts, en ligne sur le site Arts et Culture : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/spip.php?rubrique39

à Transmettre toutes les informations culturelles qui arrivent dans la boîte aux lettres et boîte mail de l’école

 

2)      Organiser les enseignements de manière cohérente  / Gérer (financement) / Planifier (anticiper)

Remarque : avant de planifier des sorties culturelles, il convient avant toute chose de s’interroger sur la cohérence des actions choisies (cohérence avec les priorités du projet d’école par exemple) sur l’équité (il faut pouvoir garantir pour chaque élève d’une école un accès aux ressources culturelles, un enseignement… ex : garantir que chaque élève au cours de sa scolarité sera confronté à des œuvres plastiques vraies, une représentation théâtrale, une pièce de théâtre, un opéra…).

a)      Définir une politique culturelle propre à l’école en fonction de ses élèves, ses besoins, ses ressources.

Le document volet culturel du projet d’école permet de faire le point sur les différentes actions mises en place et d’équilibrer ces actions dans l’esprit du PEAC (Plan d’Education artistique et culturelle) mais ne doit pas être une accumulation d’actions, de projets, de sorties individuelles en fonction des envies des uns ou des autres.

b)      Définir en conseil des maîtres un planning des sorties culturelles de l’année (cinéma, théâtre, J.M.F., visites d’expositions, de musées…) en référence à la politique culturelle de l’école (projet d’école, point précédent) et non au bon vouloir des uns ou des autres ou au « coup par coup »…

c)      Fréquenter de réelles structures culturelles : théâtre, musée, opéra,.... Le contact nécessaire avec les artistes, les œuvres et les lieux d’art est important.

d)      Mobiliser l’équipe pédagogique pour examiner l’opportunité et l’intérêt des classes culturelles, des ateliers de pratiques artistiques, d’exposition des travaux d’élèves dans l’école (mini-musée) ou ailleurs, les rencontres chorales, …

3)      Mobiliser les ressources : équipes de circonscription et équipes départementales CPAV & CPEM :

Les équipes de circonscription et les CPAV et CPEM sont des ressources pour aider à l’écriture des projets dès le mois d’avril (délais…). Les conseillers ont là pour vous aider à mettre en place les différents projets imaginés par les équipes d’école.

4)      Veiller au cadre législatif :

a)      Si les projets font appel à des intervenants extérieurs (Cf : module de formation du stage directeur à ce sujet), nécessité de faire une demande d’agrément, que l’intervention soit bénévole ou rémunérée et ce même si l’intervention est ponctuelle.

b)      Si les projets nécessitent l’exploitation d’œuvres, penser à faire une déclaration à la SACEM.  

5)      Organiser / mutualiser les ressources pédagogiques et matérielles de l’école

Ø  Le matériel : pour créer une dynamique et un travail en équipe, il est souhaitable que la commande et la gestion du matériel soient faites collectivement

Ø  Mettre en place des structures (si cela est possible) qui permettent une meilleure pratique et des échanges : une salle « arts » avec un stockage des reproductions et du matériel acheté ou de récupération (c’est l’idéal), un coin « écoute » dans chaque classe, à la B.C.D., un lieu pour entreposer les C.D., affiches, instruments, lecteurs de C.D (veiller à choisir du matériel de bonne qualité), … Définir un planning de l’occupation des salles pour les séances d’art.

Ø  Des documents sont disponibles dans le fond des différents CRD et constituent une bonne façon de se documenter sur les publications et matériels intéressants à avoir dans une école.

(Voir également bibliographies / liste de valises de reproductions / contacter les conseillères ou l’atelier Canopé)

3.      Organisation des enseignements artistiques

Ø  Les horaires d’enseignement :

Veiller au respect des horaires (78h annuelles en cycle 3 et 81h en CP/CE1 pour la pratique artistique) cette année 2015/2016.  72h pour les cycles 2 et 3 à partir de la rentrée 2016. Organiser au besoin des échanges de service pour que chaque classe puisse avoir accès à de réelles pratiques artistiques.

Pour être plus fin sur cette lecture des horaires, on peut remarquer que les horaires sont annualisés… et vus de façon globale lorsqu’on parle d’horaires hebdomadaires.  

Attention cependant, 2h = durée hebdomadaire moyenne pour toute l’éducation artistique, arts plastiques et éducation musicale

Sous réserve que l’horaire global annuel de chaque domaine disciplinaire soit assuré, la durée hebdomadaire des enseignements par domaine peut être ajustée en fonction des projets pédagogiques menés.

La démarche de projet qui est de mise en éducation artistique est donc facilitée par ces horaires modulables.

Ø  Des œuvres de références pour construire une culture artistique

Quelque soit le domaine artistique abordé, les séquences d’apprentissage s’appuieront à un moment ou un autre sur des œuvres musicales ou plastiques. Il convient par cycle de repérer et identifier les œuvres de référence qui seront exploitées. (Conditions à la mise en place de séquences d’apprentissages progressives et cohérentes constitutives d’une culture artistique)

Consulter la liste d’œuvres conseillées dans le cadre de la mise en place de l’Histoire des arts à l’école primaire :

http://media.eduscol.education.fr/file/Programmes/59/4/Histoi75760reArts_Liste_oeuvres_114594.pdf

Ø  Programmer les apprentissages sur les 3 cycles :

Il s’agit pour le directeur d’école, d’impulser une réflexion par cycle permettant de donner une lisibilité aux apprentissages poursuivis tout au long de la scolarité d’un élève dans l’école. Les programmations doivent permettre d’éviter « d’oublier » certains domaines d’apprentissages (exemples : pas d’activité vocales rythmiques et instrumentales dans une classe… à l’inverse activité d’écoute sur les mêmes œuvres musicales…). Cette réflexion doit permettre d’identifier les ressources nécessaires, se donner les moyens de les acquérir, de faciliter la validation des compétences, de réfléchir aux supports (cf ressources sur le passeport culturel ci-dessous)

Ø  Mettre en place les parcours d’éducation artistique et culturelle :

Circulaire ministérielle n° 2013-073 du 3-5-2013

 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle  a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il fait l'objet d'une circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui en précise les principes et les modalités.

Un « guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle » a été mis en ligne sur le site du ministère. Voir le lien : http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html

(Voir aussi le document créé en formation pour les équipes qui souhaitent monter un projet)

De nombreuses écoles ont déjà mis en place des passeports culturels dans l’esprit de garder des traces du parcours culturel de chaque élève ou d’une classe.

Une possibilité : créer un fichier didapage qui permettra de garder des images, des textes, des productions sonores, des vidéos. (Des élèves de cycle 3 sont tout à fait capables de renseigner ce passeport en validant des items de leur B2I en même temps.)

Une application « Folios » testée sur l’académie de Nantes sera sans doute disponible prochainement pour garder ces traces de façon numérique.

Pour vous aider :

*      Un lien pour télécharger le logiciel Didapages gratuitement :

 http://www.didasystem.com/index.php?page=dida1-presentation

*      Un lien pour convertir un fichier audio en mp3 ou dans un autre format, télécharger le logiciel  switch : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/32122.html

*      Un lien pour retravailler un enregistrement ou enregistrer directement votre classe avec un ordinateur portable, télécharger Audacity :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.html

*      un outil créé dans la circonscription de Bagnoles sur Cèze dans le Gard : un classeur « histoire des arts », avec des outils utilisables dans le cadre de la mise en place d’un classeur papier. (carte, frise)

http://ien.bagnols.free.fr/documents/Arts/HDA-135.pdf

*      Pour consulter des exemples de passeports numériques sous forme de didapages à partir de traces récoltées dans les classes :

http://www.ac-nancy-metz.fr/IA54/PASSEPORTCULTUREL/C1/

http://www.ac-nancy-metz.fr/IA54/PASSEPORTCULTUREL/C3/

http://www.ac-nancy-metz.fr/IA54/PASSEPORTCULTUREL/maternelle/

NB : Les collègues ATICE sont prêts à épauler les équipes qui souhaiteraient se lancer dans la mise en place de ces passeports. A noter également que des enregistreurs, appareils photos numériques, ordinateurs portables sont empruntables dans chaque circonscription.

4.      Education artistique et partenariats : l’éducation artistique dans et hors de l’école

 

v  Les offres départementales :

CONTACTS des conseillères départementales :

Anne MANGEOT – CPEM – Anne.Mangeot-Remazeilles@ac-nancy-metz.fr

Nicole PIERRAT – CPAV – Nicole.Pierrat1@ac-nancy-metz.fr

Corinne LACAZE – CPAV – Corinne.Lacaze@ac-nancy-metz.fr

Anne-Laure LIEBAUX – animatrice pédagogique déchargée en poste auprès de la ville de Nancy - Anne-Laure.Liebaux@mairie-nancy.fr 

§  Parcours opéra (inscription au PDFC nécessaire) : découverte de l’opéra National de Lorraine, visite des locaux, écoute d’une répétition.

§  Concerts pédagogiques de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy : extraits d’œuvres interprétés par l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy et commentés. Documents pédagogiques distribués aux enseignants pour la préparation aux concerts ou animation pédagogique de préparation.

§  Festival de chant choral des écoles : les classes participantes sont invitées à se rencontrer entre elles, en formation chorale, sur le répertoire départemental chanté.

§  Edition de CD de chants pour la classe. Un répertoire départemental chanté est édité chaque année. Il se présente sous la forme de deux CD « Ecoles qui chantent - Musimômes » : un pour les cycles 1 et 2 et un pour le cycle 3. Les chants sont adaptés à la tessiture de la voix des enfants et suivis des accompagnements instrumentaux seuls. Ils comprennent, entre autres, des créations locales enregistrées avec des enseignants et des élèves du département. http://www.ac-nancy-metz.fr/ASSOCIATIONS/MUSIMOMES/

§  Le site Musique Prim est le fruit d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et l’association Tous pour la musique (TPLM), regroupant l’ensemble des professionnels de la musique.  Des œuvres à écouter et à chanter ! Fiches pédagogiques, fiches méthodologiques, partitions, extraits sonores accompagnent les ressources qui vous sont proposées. Un ensemble téléchargeable légalement, complété par de multiples références documentaires et réglementaires.  http://www.cndp.fr/musique-prim/accueil.html

§  Concerts JMF, proposés aux écoles sur les secteurs de Saulnes, Longuyon, Villerupt, Pont-à-Mousson, Neuves-Maisons, Champigneulles, Heillecourt et Seichamps. Documents pédagogiques et CD distribués aux enseignants pour la préparation aux concerts lors de l’animation pédagogique de préparation. Un chant ou une création sonore sont interprétés par les élèves au début du concert, en concertation avec les musiciens. www.lesjmf.org

§  JDTA : Journal de tous les arts : Les journaux sont consultables sur le site arts et culture de l’inspection académique, dans la rubrique « Journal des arts ». Un message est envoyé aux écoles à chaque nouvelle parution. Depuis l’an passé, le Journal est devenu mensuel et fait état des expositions du moment, des projets et liens intéressants de façon régulière. Il met en avant chaque mois une œuvre d’un des musées du département. Les dossiers du JDTA quant à eux, constituent une ressource permettant une approche interdisciplinaire et une ouverture au monde des arts en Lorraine et plus largement. (en 2013/2014 : le verre et le fer en Lorraine, sur la guerre de 14/18 dans le cadre du centenaire ; en 2014/2015 : l’Ecole de Nancy, les caricatures) http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/spip.php?rubrique67

§  Visites musée : les services éducatifs des musées proposent des formations pour les enseignants, un accompagnement par les CPAV peut également être envisagé à la demande d’enseignants ou d’équipes d’école - Des documents de parcours thématiques ont déjà été élaborés, il est possible selon son projet de les utiliser.

§  Au cœur de l’œuvre : (pour les écoles de Nancy) Projet conduit sur une année scolaire qui permet aux élèves du CE1 au CM2 de se familiariser avec les espaces, collections et missions des établissements culturels de Nancy (musée des Beaux-Arts, Musée de l’Ecole de Nancy, Musée Lorrain, galerie Poirel, Bibliothèque-Médiathèque, L’Autre Canal et le CCN-Ballet de Lorraine) ainsi qu’avec les œuvres de Street Art exposées dans les rues de Nancy. Après deux visites dans les établissements culturels, le dispositif se prolonge en classe avec l’enseignant dans le cadre d’une pratique artistique donnant lieu à une exposition des travaux plastiques réalisés à la Médiathèque de Nancy et/ou un spectacle vivant au Conservatoire Régional de Musique du Grand Nancy. Une information est envoyée aux écoles en juin. Inscription en septembre auprès de Anne-Laure.Liébaux@mairie-nancy.fr

§  La classe, l’œuvre ! : Dans le cadre de la Nuit des Musées, il s’agit d’un partenariat entre des classes du département et des musées de proximité autour d’œuvres sélectionnées. Ce partenariat permet aux élèves de devenir médiateur d’un soir en présentant au public un travail artistique réalisé en lien avec l’œuvre étudiée.                                                                         

Pour plus d’informations : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/

§  Le concours d’écriture de La Nouvelle de la classe : en lien avec Le Livre sur La Place. Les classes de CM1 et CM2 de toute l’académie sont invitées à composer collectivement un texte et une image à partir de 6 mots commençant par la lettre sur laquelle travaillent les Académiciens de la Commission du Dictionnaire de l’Académie française. Les onze classes lauréates sont invitées à l’hôtel de ville de Nancy et reçoivent des lots de livres. La classe gagnante est accueillie au mois de juin à l’Académie française sous la Coupole ! Informations, modalités d’inscription et règlement après le salon du Livre sur La Place sur : www.lelivresurlaplace.fr Contact : lanouvelledelaclasse@mairie-nancy.fr

§  Le Parcours littéraire : (pour les CM1 et CM2 de Nancy). Les écoliers découvrent l’univers d’un écrivain ou d’un illustrateur qu’ils rencontrent à deux reprises. Ils se font ensuite eux-mêmes les ambassadeurs de la lecture auprès de camarades d’une autre classe de l’école, qui rencontrent à leur tour l’auteur. Ils participent également à des ateliers de lecture conçus par des étudiants en métier du livre de l’IUT Charlemagne. Informations disponibles auprès de Catherine Schweitzer, Responsable du Service jeunesse de la Médiathèque – 0383391206  catherine.schweitzer@nancy.fr

§  La journée scolaire : (pour les écoles de Nancy, du CE1 au CM2). Le vendredi de la manifestation Le Livre sur La Place. Les jeunes lecteurs sont invités à participer à des ateliers en relation avec l’univers du livre. Le programme d’animation de cette journée est envoyé directement aux écoles par la Direction de l’Education de la Ville de Nancy à la rentrée scolaire.

§  Folle journée de l’architecture (organisée en octobre depuis 7 ans par l’Ecole d’Architecture de Nancy – voir documents des années précédentes  à ce lien : http://fja.nancy.archi.fr/

§  L’offre culturelle école, collège, lycée des établissements culturels de Nancy et Grand Nancy : http://www1.nancy.fr/fileadmin/user_upload/culturelle/service-des-publics-musees/2014-2015-brochure-scolaire.pdF

§  FRAC LORRAINE : 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine - 1 bis, rue des Trinitaires - 57000 Metz
Tél. : +33 (0)3 87 74 20 02
Fax : +33 (0)3 87 74 20 56
E-mail : info@fraclorraine.org

Les visites pour les scolaires sont gratuites sur réservation.

Plusieurs dispositifs spécialement destinés aux milieux scolaires et universitaires sont proposés gratuitement par le Frac dans les 4 départements lorrains :

·         Une heure/une œuvre : pour les établissements scolaires situés en dehors de Metz, le FRAC vient à votre rencontre en apportant une œuvre de la collection, choisie ensemble au préalable. Basée sur le dialogue, chaque séance est l’occasion d’une réflexion et d’un atelier pratique. Pensées dans une approche transdisciplinaire (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie) et adaptables à tous les niveaux, les œuvres présentées permettent d’aborder un sujet actuel en lien avec les programmes scolaires. Voici quelques thèmes pour exemple : transparences, l’imaginaire et la fiction, l’autoportrait, l’objet. A noter que l’intervention se fait uniquement sur une demi-journée et pour trois classes à la suite. (Vous pouvez vous grouper avec une école proche)

Contact : mediation@fraclorraine.org - 03 87 74 55 00

·         Expositions en établissement scolaires : Il est possible d’organiser des expositions du FRAC dans votre école (sous certaines conditions de locaux, d’alarmes, d’accueil, …) Contacter Corinne LACAZE qui fera le relai.

·         Mallettes pédagogiques : Le Frac dispose de mallettes pédagogiques gratuitement empruntables. (sur simple demande au service des publics) Conçues autour des expositions ou sur des thématiques plus générales, elles contiennent des supports théoriques (ouvrages, DVD, reproduction d’œuvres), des pistes de recherche multiples et du matériel permettant de mettre en pratique des exercices proposés.

  • La cité des paysages, basée sur la colline de Sion, espace innovant initié par le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle et entièrement dédié à la découverte des paysages et à la biodiversité, propose toute une série d’animations : http://mde.cg54.fr/Formulaires/InscriptionProjetScolaires.aspx

§  animations découverte (des espaces naturels sensibles, de la biodiversité du paysage et du patrimoine),

§  animations thématiques (amphibiens, reptiles, insectes, mammifères, poissons, oiseaux, art et nature)

§  animations dans le cadre du programme « paysages » pour les classes de cycle 3)

Pour plus d’informations, contacter la Cité des Paysages au 03 83 25 17 53 ou citedespaysages@departement54.fr

  • La Synagogue de DELME : espace d’art contemporain à ½ heure de Nancy et de Metz, propose des expositions avec une médiation pour les scolaires : pour chaque exposition, des visites enseignants, des dossiers pédagogiques et un accompagnement des classes :

La synagogue de Delme 33 rue Poincaré 57590 Delme

tél : (33) 03 87 01 43 42 Mail : info@cac-synagoguedelme.org

§  Penser à contacter également :

o   Votre mairie ou communauté de communes qui proposent souvent des accompagnements pour les sorties culturelles, voire des projets autonomes regroupant plusieurs villages.

o   Les associations qui travaillent en direction du public scolaire et peuvent être porteuses de projets en accord avec vos orientations (penser à faire agréer les éventuels intervenants)

o   Les services éducatifs des musées

Rappel : toute activité organisée sur le temps scolaire doit être gratuite pour les familles.

v  des sites incontournables pour trouver des documents (liste non exhaustive):

-      le site Histoire des Arts qui propose des documents par domaine artistique pour l’école, le collège, le lycée, des repères chronologiques et dispose d’un moteur de recherche performant :

http://histoiredesarts.culture.fr/

-      le site Panorama de l’art qui propose des entrées thématiques (nature, architecture, l’humain, vie quotidienne, religion, pouvoir, couleur, géométrie, émotion) et des entrées par période historique (préhistoire, antiquité, moyen âge, temps modernes, XIXème, XXème siècles) :

http://www.panoramadelart.com/

-      le site l’histoire par l’image qui propose un regard plus prononcé sur le programme d’histoire mais permet de faire des liens avec des œuvres pour lesquelles des études très précises sont proposées : http://www.histoire-image.org/index.php

-      le site de la RMN (Réunion des musées nationaux) : http://www.rmn.fr/

-      le site de la BNF (Bibliothèque Nationale de France): http://www.bnf.fr/fr/acc/x.accueil.html

-      Un site pour retrouver toutes les ressources culturelles locales avec une possibilité de recherche par département, par domaine ou par mots clés, vous trouverez de nombreux lieux et liens vers des structures culturelles adaptés à votre projet.

        http://www.cndp.fr/carte-des-ressources/rclvisu/CRDPconsult.asp?Aca=16

 

v  des lieux/ressources pour travailler autour du patrimoine local :

  • les archives départementales, où sont conservées de nombreux documents authentiques : des cartes de Lorraine, plans napoléon, gravures, cartes postales, sceaux, traces du passé de notre département (documents consultables mais pas empruntables - un service éducatif avec un enseignant agrégé d’histoire géographie mis à disposition et  présent aux archives pour vous aider dans ces recherches : Didier Perrin dperrin@cg54.fr)
  • le service régional de l’inventaire du patrimoine culturel lorrain, qui recence, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la région lorraine : pour chaque village, construction, objet, des dossiers d’inventaire sont constitués et consultables au centre de documentation, de la petite cuiller au château fort. (Sur demande un rendez-vous pourra être pris avec les documentalistes qui prépareront votre visite, si vous avez un projet particulier, n’hésitez pas à les joindre : sri@lorraine.eu  03 83 32 90 63

Mise à jour le 21/03/2016