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Education
artistique et culturelle à l’école
L'accès
à la culture pour tous les élèves
Contenu de
l’intervention en stage directeurs :
A partir d’une
question posée ainsi : « Notez sur un papier les actions que
vous
avez menées cette année pour permettre l’accès à la culture des élèves
de votre
école ? », le groupe dégagera peu à peu le rôle du directeur
d’école,
partagera les expériences des uns et des autres et découvrira tous les
possibles au niveau du département.
1.
L’éducation
artistique, les enjeux !
L’école
est le premier
lieu d’accès à
la culture et pour certains enfants le seul moyen d’accès. Les
arts
permettent à chaque enfant de trouver sa place et de progresser à son
rythme.
Ils peuvent être pour certains élèves un moyen de renouer avec les
apprentissages
et de se révéler. La pratique artistique permet de développer aussi de
nombreuses compétences
transversales.
2.
Le directeur d’école et
l’éducation
artistique – Son rôle
1)
S’informer
/ Informer (cf Module Communiquer de la formation)
à Se tenir informé des
nouvelles
culturelles, (voir le JDTA, Journal De Tous les Arts, en ligne sur le
site Arts
et Culture : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/spip.php?rubrique39
à Transmettre toutes les
informations
culturelles qui arrivent dans la boîte aux lettres et boîte mail de
l’école
2)
Organiser
les enseignements de manière cohérente /
Gérer (financement) / Planifier (anticiper)
Remarque :
avant
de planifier des sorties culturelles, il convient avant toute chose de
s’interroger sur la cohérence
des actions choisies (cohérence avec les priorités du projet d’école
par
exemple) sur l’équité
(il faut pouvoir garantir pour chaque élève d’une école un accès aux
ressources
culturelles, un enseignement… ex : garantir que chaque élève au
cours de
sa scolarité sera confronté à des œuvres plastiques vraies, une
représentation
théâtrale, une pièce de théâtre, un opéra…).
a)
Définir une politique
culturelle
propre à l’école en
fonction de ses élèves, ses besoins, ses ressources.
Le document volet
culturel du projet d’école permet de faire le point sur les
différentes actions mises en place et d’équilibrer ces actions dans
l’esprit du
PEAC (Plan d’Education artistique et culturelle) mais ne doit pas
être une
accumulation d’actions, de projets, de sorties individuelles en
fonction des
envies des uns ou des autres.
b)
Définir
en conseil des maîtres un planning
des sorties
culturelles de l’année (cinéma, théâtre, J.M.F., visites
d’expositions, de
musées…) en référence à la politique culturelle de l’école (projet
d’école, point précédent) et non au bon vouloir des uns ou des autres
ou au
« coup par coup »…
c)
Fréquenter de réelles
structures culturelles
: théâtre, musée, opéra,.... Le contact nécessaire avec les artistes,
les
œuvres et les lieux d’art est important.
d)
Mobiliser l’équipe
pédagogique
pour examiner l’opportunité et
l’intérêt des classes culturelles, des ateliers de pratiques
artistiques, d’exposition
des travaux d’élèves dans l’école (mini-musée) ou ailleurs, les
rencontres
chorales, …
3)
Mobiliser
les ressources : équipes de circonscription et
équipes départementales CPAV & CPEM :
Les équipes de
circonscription et les
CPAV et CPEM sont des ressources pour aider à l’écriture des projets
dès le
mois d’avril (délais…). Les conseillers ont là pour vous aider à mettre
en
place les différents projets imaginés par les équipes d’école.
4)
Veiller au
cadre législatif :
a)
Si
les projets font appel à des intervenants extérieurs (Cf : module
de
formation du stage directeur à ce sujet), nécessité de faire une demande
d’agrément, que
l’intervention soit bénévole ou rémunérée et ce même si l’intervention
est
ponctuelle.
b)
Si
les projets nécessitent l’exploitation d’œuvres, penser à faire une
déclaration
à
5)
Organiser
/ mutualiser les ressources pédagogiques et matérielles
de l’école
Ø
Le matériel : pour créer une dynamique
et un
travail en équipe, il est souhaitable que la commande et la gestion du
matériel
soient faites collectivement
Ø
Mettre en place des
structures
(si cela est possible) qui
permettent une meilleure pratique et des échanges : une salle
« arts » avec un stockage des reproductions et du matériel
acheté ou
de récupération (c’est l’idéal), un coin « écoute » dans
chaque
classe, à
Ø
Des documents sont disponibles dans le
fond des
différents CRD et constituent une bonne façon de se documenter sur les
publications et matériels intéressants à avoir dans une école.
(Voir également
bibliographies /
liste de valises de reproductions / contacter les conseillères ou
l’atelier Canopé)
3.
Organisation des
enseignements artistiques
Ø
Les horaires
d’enseignement :
Veiller
au respect des horaires (78h annuelles en cycle 3 et 81h en CP/CE1 pour
la
pratique artistique) cette année 2015/2016. 72h
pour les cycles 2 et 3 à partir de la
rentrée 2016. Organiser au besoin des échanges de service pour que
chaque classe
puisse avoir accès à de réelles pratiques artistiques.
Pour
être plus fin sur cette lecture des horaires, on peut remarquer que les
horaires sont annualisés… et vus de façon globale lorsqu’on parle
d’horaires
hebdomadaires.
Attention
cependant, 2h = durée hebdomadaire
moyenne pour toute l’éducation artistique,
arts plastiques et éducation musicale
Sous
réserve que
l’horaire global annuel de chaque domaine disciplinaire soit assuré, la
durée
hebdomadaire des enseignements par domaine peut être ajustée en
fonction des
projets pédagogiques menés.
La
démarche
de projet qui est
de mise en éducation artistique est donc facilitée par ces horaires
modulables.
Ø
Des œuvres de références
pour construire
une culture artistique
Quelque
soit le domaine artistique abordé, les séquences d’apprentissage
s’appuieront à
un moment ou un autre sur des œuvres musicales ou plastiques. Il
convient par
cycle de repérer et identifier les œuvres de référence qui seront
exploitées. (Conditions
à la mise en place de séquences d’apprentissages progressives et
cohérentes
constitutives d’une culture artistique)
Consulter
la liste d’œuvres conseillées dans le cadre de la mise en place de
l’Histoire
des arts à l’école primaire :
http://media.eduscol.education.fr/file/Programmes/59/4/Histoi75760reArts_Liste_oeuvres_114594.pdf
Ø
Programmer
les apprentissages sur les 3 cycles :
Il
s’agit pour le directeur d’école, d’impulser
une réflexion par cycle permettant de donner
une lisibilité aux apprentissages poursuivis tout au long de la
scolarité d’un
élève dans l’école. Les programmations doivent permettre d’éviter
« d’oublier »
certains domaines d’apprentissages (exemples : pas d’activité
vocales
rythmiques et instrumentales dans une classe… à l’inverse activité
d’écoute sur
les mêmes œuvres musicales…). Cette réflexion doit permettre
d’identifier les
ressources nécessaires, se donner les moyens de les acquérir, de
faciliter la
validation des compétences, de réfléchir aux supports (cf ressources
sur le
passeport culturel ci-dessous)
Ø
Mettre en place les parcours
d’éducation artistique et culturelle :
Circulaire
ministérielle n° 2013-073 du 3-5-2013
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=71673
De
l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle
a pour
ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers
l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Il fait l'objet
d'une
circulaire interministérielle, publiée le 9 mai 2013, qui
en précise les
principes et les modalités.
Un
« guide pour la mise en œuvre du
parcours d’éducation artistique et culturelle » a été mis en
ligne sur
le site du ministère. Voir le lien : http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html
(Voir
aussi le document créé en formation pour les équipes qui souhaitent
monter un
projet)
De
nombreuses écoles ont déjà mis en place des passeports culturels dans
l’esprit
de garder des traces du parcours culturel de chaque élève ou d’une
classe.
Une
possibilité : créer un fichier didapage qui permettra de garder
des
images, des textes, des productions sonores, des vidéos. (Des élèves de
cycle 3
sont tout à fait capables de renseigner ce passeport en validant des
items de
leur B2I en même temps.)
Une
application « Folios » testée sur l’académie de Nantes sera
sans
doute disponible prochainement pour garder ces traces de façon
numérique.
Pour
vous aider :
Un lien pour télécharger
le logiciel Didapages
gratuitement :
http://www.didasystem.com/index.php?page=dida1-presentation
Un lien pour convertir un
fichier audio en mp3 ou
dans un autre format, télécharger le logiciel
switch : http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/32122.html
Un lien pour retravailler
un enregistrement ou
enregistrer directement votre classe avec un ordinateur portable,
télécharger
Audacity :
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_audio/fiches/19762.html
un outil créé dans la
circonscription de Bagnoles
sur Cèze dans le Gard : un classeur « histoire des
arts », avec
des outils utilisables dans le cadre de la mise en place d’un classeur
papier.
(carte, frise)
http://ien.bagnols.free.fr/documents/Arts/HDA-135.pdf
Pour consulter des
exemples de passeports
numériques sous forme de didapages à partir de traces récoltées dans
les classes :
http://www.ac-nancy-metz.fr/IA54/PASSEPORTCULTUREL/C1/
http://www.ac-nancy-metz.fr/IA54/PASSEPORTCULTUREL/C3/
http://www.ac-nancy-metz.fr/IA54/PASSEPORTCULTUREL/maternelle/
NB : Les collègues
ATICE sont prêts à épauler
les équipes qui souhaiteraient se lancer dans la mise en place de ces
passeports. A noter également que des enregistreurs, appareils photos
numériques, ordinateurs portables sont empruntables dans chaque
circonscription.
4.
Education artistique et
partenariats : l’éducation artistique dans et hors de l’école
v
Les
offres
départementales :
CONTACTS des conseillères
départementales :
Anne MANGEOT – CPEM – Anne.Mangeot-Remazeilles@ac-nancy-metz.fr
Nicole PIERRAT – CPAV – Nicole.Pierrat1@ac-nancy-metz.fr
Corinne LACAZE
– CPAV – Corinne.Lacaze@ac-nancy-metz.fr
Anne-Laure LIEBAUX –
animatrice
pédagogique déchargée en poste auprès de la ville de Nancy -
§
Parcours
opéra
(inscription
au PDFC nécessaire) : découverte de l’opéra National de Lorraine,
visite
des locaux, écoute d’une répétition.
§
Concerts
pédagogiques de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy : extraits d’œuvres
interprétés par l’orchestre symphonique et lyrique de Nancy et
commentés.
Documents pédagogiques distribués aux enseignants pour la préparation
aux
concerts ou animation pédagogique de préparation.
§
Festival
de chant choral des écoles :
les classes participantes sont invitées à se rencontrer entre elles, en
formation chorale, sur le répertoire départemental chanté.
§
Edition
de CD de chants pour la classe.
Un répertoire départemental chanté est édité chaque année. Il se
présente sous
la forme de deux CD « Ecoles qui chantent - Musimômes » : un
pour les
cycles 1 et 2 et un pour le cycle 3. Les chants sont adaptés à la
tessiture de
la voix des enfants et suivis des accompagnements instrumentaux seuls.
Ils
comprennent, entre autres, des créations locales enregistrées avec des
enseignants et des élèves du département. http://www.ac-nancy-metz.fr/ASSOCIATIONS/MUSIMOMES/
§
Le site Musique Prim est
le fruit
d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et
l’association
Tous pour la musique (TPLM), regroupant l’ensemble des professionnels
de la
musique. Des œuvres à écouter et à chanter !
Fiches
pédagogiques, fiches méthodologiques, partitions, extraits sonores
accompagnent
les ressources qui vous sont proposées. Un ensemble téléchargeable
légalement, complété par de multiples références documentaires et
réglementaires. http://www.cndp.fr/musique-prim/accueil.html
§
Concerts
JMF,
proposés aux
écoles sur les secteurs de Saulnes, Longuyon, Villerupt,
Pont-à-Mousson,
Neuves-Maisons, Champigneulles, Heillecourt et Seichamps. Documents
pédagogiques et CD distribués aux enseignants pour la préparation aux
concerts
lors de l’animation pédagogique de préparation. Un chant ou une
création sonore
sont interprétés par les élèves au début du concert, en concertation
avec les
musiciens. www.lesjmf.org
§
JDTA : Journal de
tous les arts : Les journaux sont
consultables sur
le site arts et culture de l’inspection académique, dans la rubrique «
Journal
des arts ». Un message est envoyé aux écoles à chaque nouvelle
parution.
Depuis l’an passé, le Journal est devenu mensuel et fait état des
expositions
du moment, des projets et liens intéressants de façon régulière. Il met
en
avant chaque mois une œuvre d’un des musées du département. Les
dossiers du JDTA
quant à eux, constituent une ressource permettant une approche
interdisciplinaire et une ouverture au monde des arts en Lorraine et
plus
largement. (en 2013/2014 : le verre et le fer en Lorraine, sur la
guerre
de 14/18 dans le cadre du centenaire ; en 2014/2015 : l’Ecole
de Nancy,
les caricatures) http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/spip.php?rubrique67
§
Visites musée : les services éducatifs
des musées
proposent des formations pour les
enseignants, un accompagnement par les CPAV peut également être
envisagé à la
demande d’enseignants ou d’équipes d’école - Des documents de parcours
thématiques ont déjà été élaborés, il est possible selon son projet de
les
utiliser.
§
Au cœur de l’œuvre : (pour les écoles de
Nancy) Projet
conduit sur une année scolaire qui permet aux élèves du CE1 au CM2 de
se
familiariser avec les espaces, collections et missions des
établissements
culturels de Nancy (musée des Beaux-Arts, Musée de l’Ecole de Nancy,
Musée
Lorrain, galerie Poirel, Bibliothèque-Médiathèque, L’Autre Canal et le
CCN-Ballet de Lorraine) ainsi qu’avec les œuvres de Street Art exposées
dans
les rues de Nancy. Après deux visites dans les établissements
culturels, le
dispositif se prolonge en classe avec l’enseignant dans le cadre d’une
pratique
artistique donnant lieu à une exposition des travaux plastiques
réalisés à
§
La classe, l’œuvre ! : Dans le cadre de
Pour
plus d’informations : http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr/
§
Le concours d’écriture de
§
Le Parcours
littéraire : (pour les CM1 et CM2 de
Nancy). Les
écoliers découvrent l’univers d’un écrivain ou d’un illustrateur qu’ils
rencontrent à deux reprises. Ils se font ensuite eux-mêmes les
ambassadeurs de
la lecture auprès de camarades d’une autre classe de l’école, qui
rencontrent à
leur tour l’auteur. Ils participent également à des ateliers de lecture
conçus
par des étudiants en métier du livre de l’IUT Charlemagne. Informations
disponibles auprès de Catherine Schweitzer, Responsable du Service
jeunesse de
§
La journée
scolaire : (pour les écoles de
Nancy, du CE1 au
CM2). Le vendredi de la manifestation Le Livre sur
§
Folle journée de
l’architecture (organisée en octobre
depuis 7 ans par
l’Ecole d’Architecture de Nancy – voir documents des années précédentes
à ce lien : http://fja.nancy.archi.fr/
§
L’offre
culturelle école, collège, lycée des établissements culturels de Nancy
et Grand
Nancy : http://www1.nancy.fr/fileadmin/user_upload/culturelle/service-des-publics-musees/2014-2015-brochure-scolaire.pdF
§
FRAC
LORRAINE : 49
Nord 6 Est – Frac Lorraine - 1 bis, rue des Trinitaires - 57000 Metz
Tél. : +33 (0)3 87 74 20 02
Fax : +33 (0)3 87 74 20 56
E-mail : info@fraclorraine.org
Les visites pour les
scolaires sont gratuites sur réservation.
Plusieurs dispositifs
spécialement
destinés aux milieux scolaires et universitaires sont proposés
gratuitement par
le Frac dans les 4 départements lorrains :
·
Une heure/une œuvre : pour les
établissements
scolaires situés en dehors de Metz, le FRAC vient à votre rencontre en
apportant une œuvre de la collection, choisie ensemble au préalable.
Basée sur
le dialogue, chaque séance est l’occasion d’une réflexion et d’un
atelier
pratique. Pensées dans une approche transdisciplinaire (français,
mathématiques, sciences, histoire-géographie) et adaptables à tous les
niveaux,
les œuvres présentées permettent d’aborder un sujet actuel en lien avec
les
programmes scolaires. Voici quelques
thèmes pour exemple : transparences, l’imaginaire et la
fiction,
l’autoportrait, l’objet. A noter que l’intervention se fait uniquement
sur une
demi-journée et pour trois classes à la suite. (Vous pouvez vous
grouper avec
une école proche)
Contact : mediation@fraclorraine.org
- 03 87
74 55 00
·
Expositions en
établissement
scolaires : Il
est possible d’organiser des expositions du FRAC dans votre école (sous
certaines conditions de locaux, d’alarmes, d’accueil, …) Contacter
Corinne
LACAZE qui fera le relai.
·
Mallettes
pédagogiques : Le Frac dispose de
mallettes
pédagogiques gratuitement empruntables. (sur simple demande au service
des
publics) Conçues autour des expositions ou sur des thématiques plus
générales,
elles contiennent des supports théoriques (ouvrages, DVD, reproduction
d’œuvres), des pistes de recherche multiples et du matériel permettant
de
mettre en pratique des exercices proposés.
§
animations
découverte (des espaces naturels sensibles, de la biodiversité du
paysage et du
patrimoine),
§
animations
thématiques (amphibiens, reptiles, insectes, mammifères, poissons,
oiseaux, art
et nature)
§
animations
dans le cadre du programme « paysages » pour les classes de cycle 3)
Pour plus
d’informations, contacter
La synagogue de Delme 33
rue Poincaré 57590 Delme
tél : (33) 03 87 01 43
42 Mail : info@cac-synagoguedelme.org
§
Penser
à contacter également :
o
Votre mairie ou
communauté de
communes qui proposent souvent des accompagnements pour les sorties
culturelles,
voire des projets autonomes regroupant plusieurs villages.
o
Les associations qui
travaillent en
direction du public scolaire et peuvent être porteuses de projets en
accord
avec vos orientations (penser à faire agréer les éventuels intervenants)
o
Les services éducatifs
des musées
Rappel :
toute activité organisée sur le temps scolaire doit être gratuite pour
les
familles.
v
des
sites incontournables pour trouver des documents (liste
non exhaustive):
-
le site
Histoire des Arts qui propose des documents par domaine artistique pour
l’école, le collège, le lycée, des repères chronologiques et dispose
d’un
moteur de recherche performant :
http://histoiredesarts.culture.fr/
-
le site Panorama de l’art
qui propose des entrées thématiques (nature,
architecture, l’humain, vie quotidienne, religion, pouvoir, couleur,
géométrie,
émotion) et des entrées par période historique (préhistoire, antiquité,
moyen
âge, temps modernes, XIXème, XXème siècles) :
http://www.panoramadelart.com/
-
le site l’histoire par
l’image qui propose un regard plus prononcé sur
le programme d’histoire mais permet de faire des liens avec des œuvres
pour
lesquelles des études très précises sont proposées : http://www.histoire-image.org/index.php
-
le site de
-
le site de
-
Un site pour retrouver
toutes les
ressources culturelles locales avec une possibilité de recherche
par
département, par domaine ou par mots clés, vous trouverez de nombreux
lieux et
liens vers des structures culturelles adaptés à votre projet.
http://www.cndp.fr/carte-des-ressources/rclvisu/CRDPconsult.asp?Aca=16
v
des
lieux/ressources pour travailler autour du patrimoine local :
Mise à jour le 21/03/2016
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dernière mise à jour : mardi 20 septembre 2016