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Les partenaires de l’cole : OCCE-USEP-DDEN


Les associations nationales partenaires de l’cole publique ont une proximit fondatrice avec l’’cole publique [1].

Qu’elles soient association complmentaire de l’cole, mouvement pdagogique, mouvement d’ducation populaire, parfois les deux ou les trois en mme temps, elles situent leur action avec, dans et autour de l’cole.

Elles ont pour beaucoup contribu la construction de l’cole de la Rpublique, en la promouvant, en la faisant progresser, en s’attachant la rendre plus dmocratique au-del de l’accueil de tous les enfants et de tous les jeunes, par un accs rel la diversit des savoirs.
Sans elles, jamais l’ducation scolaire n’aurait eu la forme de son service public, ses contours, ses fondements, ses ralits. Parce qu’elles en partagent et font vivre les valeurs d’galit, de justice sociale, de libert, de solidarit et de fraternit et font de la lacit leur culture commune.
Sans elles, jamais sans doute l’ducation ne se serait tendue au-del de la famille et de l’cole pour prendre place dans la cit. Les associations nationales partenaires de l’cole publique favorisent par la diversit de leurs actions l’implication de chacun dans la mise en œuvre d’une ducation globale.
Attaches la dimension nationale de l’cole et des politiques publiques d’ducation, elles savent aussi que la continuit territoriale de la Rpublique implique une ncessaire et relle convergence de l’action de l’tat et des collectivits territoriales. Les associations nationales partenaires de l’cole publique en sont d’ailleurs des partenaires reconnus, mais indpendants et autonomes dans leurs projets.
Elles sont l’ un des acteurs d’une ducation devenue plus que jamais mission partage.
Leur philosophie ducative, nourrie de l’ducation nouvelle et de l’ducation populaire, se fonde sur trois convictions :

  • L’ducabilit de tous les enfants et de tous les jeunes sans aucune exception.
  • La dimension mancipatrice des savoirs pour penser, tre et faire.
  • L’implication des enfants et des jeunes dans leurs apprentissages.

Leur action se conoit en troite articulation avec tous les acteurs de le l’ducation, dans une perspective relle d’ducation et de formation tout au long de la vie. Elle vise combiner et faire interagir les dimensions formelles, non-formelles et informelles de l’ducation de base afin de qualifier des personnes autonomes et solidaires capables d’apprendre toute leur vie et de se situer dans un monde complexe et incertain.

AFEV
AFL
CEMEA
CRAP-Cahiers pdagogiques
ducation & Devenir
EEDF
Fdration des clubs UNESCO
Fdration des CMR
Fdration des PEP
Fdration Lo Lagrange
FESPI
FOEVEN
Francas
GFEN
ICEM-pdagogie Freinet
Ligue de l’Enseignement - USEP
OCCE JPA


  • USEP 54

http://www.usep54.org/

  • OCCE54

http://www.occe54.fr/

  • PEP 54

http://www.lacombelle-pep54.org/AD/adpep.htm


Communiqu de presse ministre

Rglementation

Agrment des associations complmentaires de l’cole
Site EDUSCOL

L’agrment est un label qui garantit que l’association agre respecte les principes de l’enseignement public et qu’elle a dmontr la qualit de son action. Il valorise les activits des associations qui sont proches du service public d’ducation, par leurs finalits, leurs activits, leurs principes. Il est dlivr au niveau national ou au niveau acadmique.

http://eduscol.education.fr/cid47990/agrement-des-associations.html



Le Dlgu Dpartemental de l’ducation nationale DDEN

Site ressource :

  • DDEN 54

http://www.dden54.fr/index10.php

Un peu d’histoire...

Des Magistrats aux Moeurs de la Convention ...aux D.D.E.N. de la Vme Rpublique


UNE MISSION LARGIE

L’actualisation de la Fonction apporte par le dcret du 01/01/86 modifi en janvier 1994 a permis d’largir sensiblement les attributions du D.D.E.N. au-del du rle traditionnel de surveillance des btiments scolaires qu’il dtient de longue date.
Ainsi, vient s’ajouter un rle d’incitateur, de coordinateur et de mdiateur.

« Le D.D.E.N. se doit de participer activement la vie de l’cole »

Incitation

Il appartient au D.D.E.N. de favoriser la cration et le dveloppement des œuvres complmentaires de l’Ecole publique. Ceci peut avoir des incidences sur le fonctionnement des centres de loisirs, patronages laques, amicales et associations d’amis de l’Ecole, cin-clubs... Ces actions ne peuvent tre menes bien que si elles sont conduites en harmonie avec les enseignants, les parents et les lus.

Coordination

Le caractre officiel de la fonction confre au D.D.E.N. un rle oprationnel et non pas seulement consultatif. Ses interlocuteurs peuvent se situer aux diffrents chelons de la hirarchie administrative, acadmique ou municipale. Il peut galement rencontrer les lus, les reprsentants des associations qui gravitent dans et autour de l’Ecole. C’est ainsi que son rle peut tre dterminant dans la suite donne aux dbats du Conseil d’Ecole.

Mdiation

Dans un contexte aussi tendu, le D.D.E.N. reste le mieux plac pour contribuer la bonne entente indispensable la russite des diffrentes activits scolaires et priscolaires entreprises ou projetes. Plac la charnire entre l’cole, la commune et les parents d’lves, il peut aider rsoudre d’ventuelles situations conflictuelles en jouant pleinement son rle de mdiateur.
Il vrifie que l’utilisation des locaux en dehors du temps scolaire respecte les dispositions de l’article 25 et 26 de la loi de dcentralisation du 22.07.1983.