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Les lves intellectuellement prcoces


Prcocit : de quoi parle-t-on ?

On parle officiellement de prcocit intellectuelle lorsque le quotient intellectuel total
(QI) tabli lors d’un test standardis tel le WISC IV dpasse 130. Ce QI doit avoir t
tabli par un psychologue. Les lves intellectuellement prcoces (EIP) sont issus de
tous les milieux sociaux et culturels. Il y a autant de garons que de filles.
D’autres lves prsentent des caractristiques qui s’apparentent la prcocit
intellectuelle bien que leur QI n’atteigne pas 130 ou ne puisse pas tre fix
prcisment (par exemple lorsque la prcocit n’est pas homogne) : ces lves
ncessitent la mme attention et souvent les mmes adaptations que les EIP.
Tous les EIP ne se ressemblent pas : ces lves ont des profils singuliers qui
engendrent des besoins ducatifs particuliers. Un lve brillant n’est pas forcment
intellectuellement prcoce ; un EIP n’est pas forcment brillant l’cole : on estime
qu’au moins un tiers d’entre eux rencontrent des difficults srieuses dans leur
parcours scolaire.

Les termes «  surdou  » et «  haut potentiel  » sont trompeurs : ce
sont des enfants diffrents de la majorit et cette diffrence, qui donne des atouts et
des faiblesses, peut apporter souffrance et inadaptation dans certains cas.
Il est important de pouvoir les identifier pour prvenir ou diminuer les risques
d’inadaptation et d’chec scolaires
.

Contenu de l’intervention :

  • Enjeux
  • Mission de l’cole
  • Caractristiques des EIP
  • Stratgies pdagogiques
  • Bibliographie

Ressources Site EDUSCOL :
http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html