Site des Directeurs de Meurthe et Moselle

Vous tes ici: Accueil  >  REGLEMENTATION >  Gestion des personnels >  Titulaires Remplaant > 

Gestion des personnels

Titulaires Remplaant

La fiche de prparation au remplacement

Pour assurer une bonne continuit pdagogiuqe

Le tableau de bord de la classe
Les titulaires remplaants ont pour mission d’assurer la continuit du service public, non seulement au plan de l’accueil des lves, mais galement au plan de l’enseignement.

Pour leur permettre d’effectuer leurs missions de remplacement dans les conditions les plus efficaces pour les lves, il est ncessaire que chaque enseignant titulaire d’une classe tablisse et tienne jour un Tableau de bord de sa classe qui regroupe les lments essentiels d’organisation matrielle et de contenu d’enseignement, afin que le T.R. dispose trs rapidement des informations indispensables la prise en responsabilit de la classe.

Le tableau de bord de la classe est un outil de continuit du service qui doit permettre, en cas d’absence de l’enseignant titulaire, l’enseignant remplaant de disposer de tous les renseignements utiles pour assurer la conduite de la classe en responsabilit.

Ce tableau de bord doit tre renseign prcisment et tenu jour, au fur et mesure de l’avance de la classe dans les apprentissages.

Il doit demeurer en permanence dans la classeet tre facilement accessible.

Il peut prendre diffrentes formes (affichages, cahier, pochette...), mais la plus efficace est d’tablir un classeur dans lequel seront compils et ordonns les documents utiles.

Le contenu minimal souhaitable du tableau de bord est dtaill ci-dessous. Naturellement, il peut tre complt par tout document jug utile en fonction de la spcificit de la classe ou des projets.

  • Liste des lves (avec niveau d’affectation)
  • Liste des familles (avec contacts tlphoniques)
  • Liste des personnes habilites venir chercher l’lve (en maternelle)
  • Horaires de l’cole
  • Emploi du temps de la classe
  • Tableaux d’utilisation des installations et salles ddies (BCD, cour, salle EPS ...)
  • Planning d’intervention de personnes extrieures la classe (RASED, ATSEM, AED, intervenants extrieurs...)
  • Tableau de service de surveillance de l’cole
  • Documents ventuels de PAI ou de signalement mdical individuel particulier
  • Tableau d’organisation de dispositifs de dcloisonnement ou d’change de service
  • Liste des manuels utiliss par les lves
  • Liste des supports de traces crites de la classe
  • Programmations disciplinaires dans chacune des disciplines ou domaines d’activits (en prcisant le positionnement actuel de la classe dans ce programme)
  • Coordonnes de l’enseignant titulaire (en cas de besoin)

Le directeur de l’cole veillera ce que cet outil soit mis en place dans chaque classe de son cole.