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Livret d’évaluation – Livret Scolaire Communiquer avec les parents |
Chaque
équipe pédagogique, à partir des programmes officiels et des grilles de
référence [i]s’organise
et planifie les apprentissages (programmations).
Les
progrès de chaque élève sont
évalués régulièrement.
Le
Livret d’évaluation :
ou bulletin scolaire ou relevé de
compétences….
Les
programmes sont rédigés en termes de connaissances
et de compétences pour guider la
réussite de chaque enfant. Le livret
d’évaluation (ou relevé de
compétences) est un instrument pour suivre et valider les
acquisitions de chacun au cours de la scolarité. (Dès
l’école maternelle, les
élèves acquièrent des connaissances et
des compétences qui servent d’appui aux
enseignements de l’école
élémentaire) Il permet
de constater que l'enfant maîtrise les compétences
d'un cycle en 2 ans, 3 ans ou 4 ans et indique le chemin qui reste
à parcourir par rapport aux programmes de l'école
primaire.
Certaines
compétences peuvent être
privilégiées en fonction des priorités
affichées au projet d'école.
Les
lettres A, B, C, D utilisées pour renseigner le livret
d’évaluation (ou A – VA – NA) renvoient
à un degré de maîtrise d'un
apprentissage et non à la qualité de l'apprenant.
Les lettres C et D (non acquis) impliquent un engagement
du maître à reprendre cette
compétence avec l'enfant (aide personnalisée,
…).
L’enjeu est
d’organiser progressivement les apprentissages en classe en
s’appuyant sur l’évaluation des
compétences acquises par les élèves et
d’en communiquer la maîtrise aux familles et aux
élèves.
Le
livret scolaire
Le
Bulletin officiel n° 45 du 27 novembre 2008
présente le Livret scolaire
Mise en
œuvre du livret scolaire à
l’école circulaire n° 2008-155 du
24-11-2008 (NOR > MENE0800916C)
Le
livret scolaire suit l’élève
jusqu’à la fin de la scolarité primaire
Le
code de l’éducation
prévoit, pour chaque élève du premier
degré, un livret scolaire, il a donc une fonction
plus réglementaire : puisqu’il
est aussi le support de toutes les
décisions prises en ce qui concerne le
déroulement de la scolarité des
élèves, notamment les
redoublements et les sauts de classe : « le livret scolaire
comporte les propositions faites par le conseil des maîtres
et les décisions prises en fin d’année
scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la
scolarité ». Le livret
scolaire valide donc le niveau de compétence de
l’élève, chaque
année et à la fin de chaque cycle et atteste de compétences
spécifiques (niveau A1 en ELV, niveau 1 du B2i, et
APER).
Le
livret scolaire a un format et une structuration nationale.
A
la fin de la scolarité primaire il est remis aux parents.
De
quels documents est-il constitué ?
Livret
dévaluation |
Livret
scolaire |
Evaluations
en usage à l’école |
Livret
dévaluation Résultats
aux évaluations nationales CE1 & CM2 Attestations
de maîtrise de s compétence des Paliers
1 et 2 du socle commun. Décisions
de fin d’année (passages
/ maintiens) |
Communication
du livret scolaire
AUX
PARENTS |
AU
COLLEGE |
Livret
scolaire dans sa totalité à
l’issue du cycle 3 (sous
forme papier) |
Seulement
quelques éléments du livret scolaire
communiqué aux parents Sous
forme papier ou électronique : courriel /
cédérom |
-
Le
livret d’évaluation (du cycle 1 au cycle 3) |
|
-
Les
résultats, en français et en
mathématiques, aux évaluations
nationales de CE1 et de CM2 |
-
les
résultats aux évaluations
nationales en CM2 |
-
Les
attestations de maîtrise des
connaissances et compétences en CE1
et en CM2 en référence aux
programmes de l'école. |
-
Les
attestations de maîtrise des
connaissances et compétences en CE1 et en CM2 en
référence aux
programmes de l'école.(comprenant les compétences ELV
niveau A1 et les compétences B2i) |
-
Les
attestations de premier secours et de première
éducation à la route (APER) |
-
Les
attestations de premier secours et de première
éducation à la route (APER) |
-
Les
propositions et les décisions sur les |
|
-
|
-
Fiche
de compétences du Savoir-nager |
Comment
renseigner le livret scolaire ?
(Comment
attester de la maîtrise des compétences
attendues à chaque palier du socle commun ?)
Les
compétences pour chacun des 2 paliers sont
validées de manière binaire (oui/non) attestant
sous la responsabilité de l’enseignant
et de l’équipe de cycle
de la maîtrise ou non de
chaque sous
compétence au moment de la validation.
Les
compétences peuvent être validées tout
au long
du cycle….
La
communication des évaluations, pour une communication
réussie avec les
parents
Les
documents de liaison avec les parents :
- Les différents cahiers que
l’élève apporte à la maison
dans son cartable : il
convient d’être attentif aux travaux qui les
composent, aux informations
fournies pour comprendre les acquis de
l’élève, ses
difficultés…
- Les projets d’aide personnalisée de
différentes natures mis en place : projet
d‘aide spécialisée, PPRE, stage de
remise à niveau, aide personnalisée
-
Les
leçons au travers du « cahier de
texte » ou « carnet de
leçons » conçu avant tout
comme un moyen de communication pour qu’un
dialogue s’instaure avec leur enfant sur le vécu
à l’école. Les
consignes copiées doivent donc être explicites (explicitées
au niveau des élèves) compréhensibles
par les parents qui souhaitent aider leur enfant.
- Le livret
d’évaluation (ou relevé de
compétences) : il est communiqué à
l’issue de
chaque période. Il convient d’en expliciter le
sens, les finalités et la
lecture lors des réunions de rentrée
afin de fournir les clés nécessaires
à sa compréhension (présentation
des évaluations nationales et des résultats,
précisions sur les notions de
compétences, du socle commun, des attestations, etc.) Il
peut être référé aux
évaluations du cahier ou classeur
d’évaluations (à chaque exercice
d’évaluation, référer la ou
les compétences évaluées)
Comment transmettre les informations sur les
résultats de l’élève ?
- Organiser des réunions de rentrée
(doublées d’une information
écrite :
note et article sur le site de l’école) :
expliciter les outils évoqués
précédemment pour que les parents puissent suivre
quotidiennement le parcours
de leur enfant.
- Instituer des rendez-vous réguliers avec les parents pour
faire le point sur
les acquis de leur enfant : à l’occasion de la
remise des évaluations
nationales, lorsqu’une décision
d’orientation est à proposer et de
façon
régulière pour éviter que les
rencontres avec les parents n’existent que pour
des situations difficiles.
Toute rencontre avec les parents doit être un moment
d’échange où ils pourront voir les travaux qui correspondent aux
compétences évaluées et
découvrir le chemin parcouru ainsi que les
difficultés surmontées. Les travaux des
élèves doivent donc expliciter la
compétence travaillée…
Les points d’attention pour un échange
constructif
- Respecter
les exigences réglementaires :
· obligation
d’information sur les résultats
scolaires aux parents qui exercent l’autorité
parentale
· respects
des procédures relatives aux parcours
scolaire (passage anticipé, maintien de fin de cycle,
orientation)
·
transmission
du livret scolaire à l’école
accueillante lorsqu’un élève quitte
l’école en cours de scolarité
·
remise
du livret scolaire aux parents en fin de
scolarité primaire
-
Travailler en conseil des maîtres pour une
cohérence des outils dans
l’école :
les livrets d’évaluation
et les livrets
scolaires sont des outils
qui vont suivre l’élève tout au long de
sa scolarité et les acquisitions
évaluées en fin de CE1 et en fin de CM2 le sont
par l’équipe de maîtres. Il est
plus facile de concevoir des outils de suivi (livrets de
compétences ou
d’évaluation) si les apprentissages sont
organisés de manière cohérente au sein
de chaque cycle par le biais de programmations de cycle.
-
Se doter
d’une stratégie de communication avec les parents
(cohérente entre chaque
classe)
- Pour que le fonctionnement de l‘école soit
compréhensible par les parents
(qui pour la plupart ne sont pas enseignants…)
il faut veiller à utiliser un langage
adapté et à rechercher la
cohérence entre les différents outils
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dernière mise à jour : mardi 20 septembre 2016