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Socle Commun - Programmes - Evaluation

Socle Commun de Connaissances et de Comptences

Socle commun - cole - Collge

Le socle commun de connaissances et de comptences est une disposition majeure de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’cole du 23 avril 2005. Il dsigne un ensemble de connaissances et de comptences que les lves doivent matriser l’issue de la scolarit obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et russir leur vie en socit.

Nouveau socle commun pour 2016

intgralit le socle commun de connaissances, de comptences et de culture, qui entre en vigueur la rentre 2016, sous 2 formats diffrents :

partir de la rentre 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur. Il s’articule autour de cinq domaines donnant une vision d’ensemble des objectifs des programmes de l’cole primaire et du collge qui dclineront et prciseront ce nouveau socle.

Les cycles d’enseignement et le socle commun de connaissances, de comptences et de culture

Le socle commun de connaissances, de comptences et de culture s’acquiert durant la scolarit obligatoire, organise en 3 cycles d’enseignement.

  • Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
  • Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6me
  • Cycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5me, 4me et 3me
  • Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, couvre la petite, moyenne et grande section de maternelle. Il prcde la priode de scolarit obligatoire.

Les cinq domaines du projet de socle commun la rentre 2016

partir de septembre 2016, le socle commun s’articulera en cinq domaines de formation dfinissant les connaissances et les comptences qui doivent tre acquises l’issue de la scolarit obligatoire :

  • les langages pour penser et communiquer ;
  • les mthodes et outils pour apprendre ;
  • la formation de la personne et du citoyen ;
  • les systmes naturels et les systmes techniques ;
  • les reprsentations du monde et l’activit.

Pour la premire fois, l’organisation des apprentissages, les moyens d’accs l’information et la documentation, les langages numriques, la conduite de projets individuels et collectifs, sont identifis comme devant faire l’objet d’un enseignement explicite.

Dcret n° 2015-372 du 31 mars 2015 relatif au socle commun de connaissances, de comptences et de culture (JO du 2-4-2015 ; BOEN n°17 du 23-4-2015, Encart avec infographie et lien vers les vidos)

  • Une mise en œuvre travers les programmes

Les nouveaux programmes de la scolarit obligatoire dclinent et prcisent les objectifs de connaissances et de comptences dfinis par le socle commun. Ils entreront en vigueur avec le socle commun la rentre 2016.