Vous êtes ici: Accueil > > Projets départementaux > Découverte des musées > Ecole et lieux culturels

Ecole et lieux culturels

AU COEUR DE L’OEUVRE 2019-2020

Archives municipales de Nancy, Bibliothèque Stanislas, L’Autre Canal, Médiathèque Manufacture, Musée des Beaux-Arts, Musée de l’Ecole de Nancy, Opéra National de Lorraine, Palais des ducs de Lorraine, Salle Poirel

 

Les musées ont-ils toujours existé ? Comment les œuvres entrent-elles dans les collections ? Qui les choisit ? Qu’est-ce qu’une cimaise, un cartel ? L’art existe-t-il seulement dans les musées ? Quelles sont les étapes de création d’une pièce chorégraphique ? Quelle trace gardons-nous de la création des édifices architecturaux ?...

Au programme, des visites dans ces lieux culturels, avec exploration des espaces, des missions, des métiers, puis zoom sur une œuvre. 

 

LE PROJET

De la sculpture médiévale à l’Ecole de Nancy en passant par l’architecture et la création contemporaine, ce dispositif propose aux élèves de découvrir des institutions et des lieux inattendus DE culture, d’apprendre à s’y repérer, d’en découvrir les missions et les œuvres. 

 

PRESENTATION DETAILLEE DU PARCOURS

 

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/sites/arts-et-culture/IMG/pdf/au_coeur_de_l_oeuvre_2019-2020.pdf

 

LES OEUVES PHARES DU PARCOURS 2019-2020

-La basilique Saint-Epvre, Prosper Morey, Archives municipales de Nancy

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/sites/arts-et-culture/IMG/pdf/la_basilique_saint-epvre.pdf

 

-Lumières !, Ellie James, L’Autre Canal

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/sites/arts-et-culture/IMG/pdf/lumieres_.pdf

 

-Portrait équestre de Madame de Saint Baslemont, Claude Deruet, Musée des Beaux-Arts

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/sites/arts-et-culture/IMG/pdf/madame_de_saint_baslemont-2.pdf

 

-Girandole Coloquintes, Emile Gallé, Musée de l’Ecole de Nancy

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/sites/arts-et-culture/IMG/pdf/girandole_coloquintes.pdf

 

-Le Retour du Croisé, sculpteur anonyme, Palais des ducs de Lorraine (église des Cordeliers)

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/sites/arts-et-culture/IMG/pdf/le_retour_du_croise.pdf

 

-La Grande Salle de l’Opéra, Joseph Hornecker, Opéra national de Lorraine

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/sites/arts-et-culture/IMG/pdf/la_grande_salle-2.pdf

 

-Les salles de lecture, Bibliothèque Stanislas

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/sites/arts-et-culture/IMG/pdf/les_salles_de_lecture__biblioth_que_stanislas.pdf

 

 

PISTES DE TRAVAIL 

 

Il est important que ce parcours ne se limite pas aux visites. En amont ou après les visites, il est possible par exemple de sensibiliser les élèves au statut de spectateur/visiteur, de les interroger sur la notion d’oeuvre d’art. L’histoire des institutions est également un moyen leur permettant de mesurer toutes les corrélations entre l’établissement culturel et les oeuvres présentés. Enfin, toutes leurs représentations sur ce qu’est un musée, un lieu culturel, une œuvre d’art, contribuent à donner du sens à ce parcours.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/sites/arts-et-culture/IMG/pdf/pistes_de_travail.pdf

 

DES FICHES POUR APPREHENDER LES STRUCTURES CULTURELLES

- La bibliothèque et la médiathèque en bref

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/sites/arts-et-culture/IMG/pdf/la_mediatheque_en_bref.pdf

- Histoire de la Médiathèque Manufacture

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/sites/arts-et-culture/IMG/pdf/histoire_de_la_mediatheque.pdf

- Le musée en bref

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/sites/arts-et-culture/IMG/pdf/le_musee_en_bref-2.pdf

- Histoire du Musée de l’Ecole de Nancy

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/sites/arts-et-culture/IMG/pdf/histoire_du_musee_de_l_ecole_de_nancy-2.pdf

- Histoire du Musée des Beaux-Arts

http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/arts-et-culture/sites/arts-et-culture/IMG/pdf/le_mba_en_bref.pdf

A télécharger