Vous êtes ici: Accueil > > Parcours culturels > Pour construire un parcours culturel

Pour construire un parcours culturel

 Le parcours se construit de l’école maternelle au lycée
 Pour la construction des parcours, les enseignants et équipes éducatives ont recours à la démarche de projet
 Les projets s’appuient sur les enseignements obligatoires et selon des principes :

    •  Principe de cohérence à l’intérieur de chaque projet, en reliant objectifs et activités découlant d‘un projet, construire des ponts entre les différents projets
    •  Complémentarité : la succession de projets constitue le parcours de l’élève, vivre des expériences en lien avec la diversité des expressions artistiques
    •  Progressivité : exigences adaptées aux possibilités des élèves, le parcours suppose que les acquis de chaque projet s’appuient sur ceux des projets précédents.
    •  Équilibre : veiller à la diversité des grands domaines artistiques et culturels abordés par les élèves tout au long de leur scolarité. Les 6 grands domaines seront abordés, variété des œuvres étudiées, lieux explorés, intervenants, professionnels des arts rencontrés…Permettre un dialogue entre l’art d’hier et l’art d’aujourd’hui.