Vous êtes ici: Accueil > > Projets départementaux > Découverte des musées > Au coeur de l’oeuvre - parcours culturel

Au coeur de l’oeuvre - parcours culturel

Parcours dans les établissements culturels ( Musée des Beaux-Arts, Musée de l’Ecole de Nancy, L’Autre Canal, Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine, Médiathèque Manufacture, Malais de ducs de Lorraine, Opéra National de Lorraine, Salle Poirel)

Depuis 2009, les écoliers de Nancy ont chaque année l’occasion de se familiariser avec les espaces, les collections, les missions des musées de Nancy et d’en élucider les nombreux mystères.

Pour cette année scolaire 2018-2019, outre l’offre proposée au sein des musées, "Au cœur de l’œuvre" poursuit ses parcours autour du spectacle vivant avec le CCN-Ballet de Lorraine et L’Autre Canal et s’enrichit d’un tout nouveau volet avec l’Opéra National de Lorraine.

De la sculpture médiévale à l’Ecole de Nancy en passant par les créations contemporaines dans les établissements culturels, ce dispositif propose donc aux élèves de découvrir des institutions et des lieux inattendus d’exposition, d’apprendre à s’y repérer, d’en découvrir les missions et les œuvres.

Un zoom sur une œuvre spécifique est de plus l’occasion pour les élèves d’en explorer les formes, les techniques, les significations ou les usages et de s’interroger sur l’œuvre, l’artiste, leur statut et la place du spectateur.

Également déclencheur de création, ce dispositif conjuguant la connaissance des œuvres et la pratique artistique se prolonge au sein de l’école où avec leur enseignant, les élèves sont invités à s’emparer des objets étudiés pour les réinterpréter. L’aboutissement de ce travail est présenté lors d’une exposition à la Médiathèque Manufacture et d’une séance de restitution à la salle Poirel en fin d’année scolaire.
Toutes les précisions sur le fichier pdf « Au cœur de l’œuvre 2018-2019 / Présentation » en ligne ci-dessous.

A télécharger