Vous êtes ici: Accueil > > Ecole > Arts du son > Orchestre à l’école. Vandoeuvre-lès-Nancy

Orchestre à l’école. Vandoeuvre-lès-Nancy

Orchestre à l’école Ecole élémentaire Jeanne d’Arc Vandoeuvre-lès-Nancy

- Depuis l’année scolaire 2008-09, l’école élémentaire Jeanne d’Arc a mis en place un partenariat avec l’école de musique de Vandoeuvre-lès-Nancy qui a permis la mise en place du projet "Orchestre à l’école".
Le choix de la formation de l’orchestre s’est porté sur un brass band (formation de cuivres : trompettes, cors, trombones et tubas).
Ce projet se réalise sur une durée de trois ans pour les élèves de cycle 3.
La première année est consacrée à :

  • la découverte du monde de l’orchestre sous différentes formes (écoutes musicales, concerts pédagogiques, rencontres avec des musiciens professionnels),
  • la découverte des cuivres et au choix de chaque élève de l’instrument qui sera étudié,
  • l’apprentissage technique des instruments sous forme d’atelier (deux fois une heure par semaine sur le temps scolaire).
    Par ailleurs, une heure par semaine est consacrée au jeu musical et à la pratique collective de l’orchestre hors temps scolaire, dans le cadre de l’accompagnement éducatif.
    Il est à noter la présence de tous les élèves participant au projet lors de cet atelier malgré son caractère facultatif (puisque fixé hors temps scolaire).

Les productions de l’orchestre, dès la première année, donnent du sens au projet OAE car elles permettent aux élèves de présenter leur travail face à des publics divers : prestations devant les autres classes de l’école, devant le public des parents d’élèves lors du marché de Noël et de la fête de fin d’année de l’école, devant le public des adhérents de l’école de musique de Vandoeuvre-lès-Nancy lors du concert de fin d’année.
En juin 2011, les élèves ont eu la chance d’être invités à se produire dans le cadre du festival de jazz de Vittel "Dans le vent", en première partie de musiciens professionnels.

Pour l’année 2012-13, le projet "Orchestre à l’école" de l’école bénéficie du parrainage d’un artiste en résidence : Pierre Dutot, trompettiste renommé.

Partenariaire artistique : Ecole de musique de Vandoeuvre-lès-Nancy
Partenaire financier : Ville de Vandoeuvre-lès-Nancy