CIRCONSCRIPTION DE TOUL

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Réseau d’Aides Spécialisées R.A.S.E.D


L’objectif de l’école est d’amener tous les élèves à la maîtrise des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes en référence au socle commun. C’est pourquoi, dès qu’un élève rencontre une difficulté dans ses apprentissages, les aides nécessaires doivent lui être apportées dans le cadre du service public de l’éducation.

La circulaire n° 2006-138 du 25 août 2006 définissant les programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.) et lacirculaire n° 2008-082 du 5 juin 2008 sur l’aide personnalisée sont les cadres des actions proposées par l’équipe pédagogique pour répondre aux besoins des élèves. Ces aides se mettent en place sous la responsabilité de l’inspecteur de l’Éducation nationale chargé de la circonscription, depuis l’aide personnalisée jusqu’aux aides spécialisées. Elles constituent, dans le cadre du projet d’école, un ensemble de démarches pédagogiques pour la prévention de la difficulté scolaire et l’aide aux élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages.

Les enseignants spécialisés et les psychologues scolaires apportent leur expertise au sein de l’équipe enseignante de l’école. Ils contribuent à l’observation des élèves identifiés par l’enseignant de la classe, à l’analyse de leurs compétences et des difficultés qu’ils rencontrent et à la définition des aides nécessaires. Le cas échéant, ils aident au repérage des élèves en situation de handicap et à la réalisation des projets personnalisés de scolarisation. Ils contribuent à une relation positive avec les parents pour faciliter la réussite scolaire.

SOMMAIRE

- Fonctionnement des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent
- Pôle ressource et Projet de RASED 2015
- Organisation du RASED de TOUL & Enseigants Référents
- Les catégorisations professionnelles liées aux pratiques d’aide

Les projets et dispositifs d’aide aux élèves
- Les aides aux élèves en difficultés APC-PPRE-PAS-PAP-PAI-PPS
- PAI, PPS, PPRE, PAP, quel plan pour qui ?
- Mise en œuvre académique du Plan d’Accompagnement Personnalisé (P.A.P.)
- DYSLEXIE - Un guide à l’usage des enseignants

Le suivi des élèves ...
- Directeurs - Suivi des élèves en difficulté
- Orientation en SEGPA – Sections d’enseignement général et professionnel adapté

Ressources pédagogiques
- Aider les élèves à parfaire leur connaissance des nombres
- Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté


dernière mise à jour : 23/02/2017