CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Vie de la circonscription >  Cache-Cache Micro

Cache-Cache Micro


 

L’aventure CACHE-CACHE MICRO

 
 

Depuis 1986, enregistrées par et pour les enfants des écoles de la circonscription, les émissions Cache-Cache Micro sont diffusées sur les ondes de Radio-Déclic (87.7 FM, 101.3 dans le sud Toulois , 89.6 dans le Saintois)

 

Une diffusion quotidienne

Tous les jours scolaires, Radio Déclic, radio associative sans publicité, prête ses ondes aux écoles. A 13 heures 35, 19 heures et 9h45 le lendemain*, on peut entendre une classe raconter une histoire, parler d’un livre, relater une visite, présenter un débat, étudier un sujet...

Les émissions sont destinées le lundi aux CE, le mardi aux CM, le jeudi aux CP et maternelle. Le vendredi, « CouCou Magazine » propose une sélection de l’actualité hebdomadaire et des rubriques variées (jeux, musique, découverte d’albums...).

Le programme des émissions de la semaine est diffusé hebdomadairement dans les boîtes électroniques des écoles. Durée : 10 minutes environ (20 minutes max pour le magazine).

* Les émissions peuvent être également téléchargées sur www.radiodeclic.fr. Choisir l’onglet PROGRAMMES, puis CACHE CACHE MICRO

 

Un travail oral comme un autre ? Pas tout à fait.

Un plus un peu magique côté motivation (c’est chouette, la technique, surtout depuis que l’informatique facilite le travail...),

Un plus côté qualitatif...

Un oral que l’on retravaille, transforme, modèle comme un écrit...

Un plus côté classe : construire une émission, c’est une entreprise collective où chacun a un rôle

Un plus côté citoyenneté : on ouvre la classe sur les autres classes, et même au-delà !

Pour en savoir plus sur les attendus pédagogiques comme sur les aspects techniques, téléchargez la plaquette « Cache-Cache Micro - la Radio à l’école » (voir sommaire dans cette même rubrique)

 

Et tous les ans, c’est la FETE !

Dès le début de ces productions radiophoniques est née l’idée de faire se rencontrer les enfants qui toute l’année communiquent par les ondes. Alors, pour créer cet événement, tous les ans, on se retrouve dans une des communes du Toulois qui décuple sa population pour quelques heures, lors d’une journée un peu folle. Chaque classe arrive avec un ou plusieurs ateliers en relation avec le thème de l’année (l’écologie, la récupération, la musique, le mouvement, le merveilleux et le féerique...) et les enfants vont et viennent librement à travers tout le village, fermé pour l’occasion à la circulation. C’est la Fête de l’Expression et de la Communication, la fête de la radio à l’école !

Pour en savoir plus, visitez le blog de la fête : http://fetedelacom.over-blog.com

 

CCM, c’est aussi Cache-Cache Médias

Association support de cette action, CCM propose entre autres à celles et ceux qui seraient tentés par tout ou partie de l’aventure, outre d’écouter les émissions Cache-Cache Micro en classe, de vous aider à l’enregistrement d’une émission. Elle propose aussi des formations aux techniques d’enregistrement et de montage, ainsi qu’aux attendus pédagogiques de la radio à l’école dans le cadre des animations pédagogiques proposées par la circonscription.

Il est également possible de bâtir une journée de découverte du studio de la radio (Maison de la Communication à Villey le Sec) couplée ou non avec la rencontre d’un artiste.

 

Pour prendre part à l’aventure et construire avec nous le réseau et les actions « Cache-Cache »

Surtout, ne pas hésiter !

Si l’idée de la radio en classe vous intéresse, « je ne suis pas à la hauteur », « je n’y connais rien », « la technique me fait peur », ne sont pas de bonnes excuses : la difficulté technique n’est presque plus un obstacle, et de toutes façons on ne vous laissera pas tomber, quel que soit votre niveau de compétence.

 

Convaincu(e) ? Il ne vous reste plus qu’à téléphoner à Radio-Déclic (03 83 63 90 90) qui vous orientera en fonction de vos besoins, ou à Agnès Fajon à l’école de Villey-le-Sec (03 83 63 66 91) ou encore à Vincent Birckel (06 81 40 69 88)

 

On n’a jamais pensé à le dire, mais la précision est peut-être utile dans le monde dans lequel nous vivons : c’est évidemment entièrement gratuit.

Retrouvez (progressivement) toutes les émissions cache-cache micro en cliquant sur ce lien : http://www.radiodeclic.fr/paroles/cache-cache-micro.html

Les documents de cette rubrique