![]() |
|
Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts, en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. Elles seront complétées par de nouvelles mises en ligne sur éduscol.
Le NOUVEAU programme de l’école maternelle a été publié au BO n°25 du 24 juin 2021
Programme d’enseignement de l’école maternelle
un cycle unique et cinq domaines d’apprentissage
Ressources d’accompagnement
![]() | ||
![]() REP Croix de Metz |
Autres ressources :
Ressources pour la natation au cycle 1 : sur le site internet de l’IEN de Saint-Max
Les jeux coopératifs au cycle 1 (Sophie CLEBAR, OCCE54)
Le parcours de l’élève à l’école maternelle... (Nouveau programme)
Outils du Groupe départemental IA 54
LANGAGE & ECRITS
Apprendre à comprendre / à raconter à l’école maternelle
Guide de réécriture des albums utilisés pour travailler la compréhension en langage écrit entendu
Comptines traditionnelles en vidéo (TV5 Monde)
Apprendre à comprendre / à raconter à l’école maternelle
Un DVD sur l’apprentissage du langage
Apprentissage de la langue française - Le langage
Des ressources pour l’enseignement du vocabulaire
Pour une première culture littéraire à l’école maternelle
Graphisme à l’école maternelle : ateliers de verbalisation
L’entrée dans l’écrit par un apprentissage structuré du geste d’écriture
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSÉE
Travailler le comptage en maternelle
Travailler le nombre dans sa dimension ordinale en maternelle
Construire les dix premiers nombres en maternelle
Mallette COPIRELEM "La construction du nombre en maternelle"
Des documents pour travailler les mathématiques en maternelle (APMEP)
EVALUER
Le livret de réussite ou de progrès en maternelle
EMC en MATERNELLE
Philosopher, peu importe l’âge, c’est d’abord réfléchir…
DOSSIER « LIBERTÉ D’EXPRESSION » POUR LA MATERNELLE
L’école maternelle : son rôle et ses enjeux dans un contexte en évolution
EMC - Le projet « Moi et les autres »
EMC - Liberté de conscience, liberté d’expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves de maternelle
Les ARTS
Les arts plastiques à l’école maternelle
RYTHMES & ESPACES - TEMPS D’APPRENTISSAGES
Nouveaux rythmes scolaires : les bonnes pratiques en maternelle
L’organisation du temps scolaire à l’école maternelle
Les coins jeux
Organiser les espaces en maternelle
Les APC à l’Ecole maternelle
EPS
EPS en Maternelle Nouveaux programmes
EPS - Conditions de sécurité des équipements et des matériels utilisés pour les activités éducatives
Progression de savoirs hiérarchisés en EPS
AUTRES
Sensibilisation aux langues en école maternelle
Le développement de l’enfant
Construire le gout d’apprendre avec C. Passerieux" (art. Cafe pédagogique)
Enseignant - ATSEM une spécificité professionnelle à construire
LE HANDICAP EN MATERNELLE
ACCUEILLIR ET SCOLARISER UN ENFANT HANDICAPÉ À L’ÉCOLE MATERNELLE
Accompagner un élève avec des troubles autistiques à l’école maternelle
Élèves au comportement difficile - Troubles du comportement
LES ENFANTS ALLOPHONES NOUVELLEMENT ARRIVÉS
CO-EDUCATION
Boîtes à savoirs en maternelle (dossier DSDEN Haute Marne)
"Café Lecture" expérimentation de l’académie de Lille
Le cahier de vie
BO et cycle 1
les publications du BO
mise à jour le 06/06/2021