CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Evaluation(s) Livret Scolaire

Evaluation(s) Livret Scolaire


Évaluation des élèves du CP à la 3e

- Évaluation des élèves du CP à la 3e. Un livret scolaire plus simple, un brevet plus complet

- Livret Scolaire Unique : évolutions août 2017
- Livret Scolaire Unique - Mise en Oeuvre
- Foire aux questions du Livret Scolaire Unique - EDUSCOL
- Les nouvelles modalités d’évaluation des acquis scolaires des élèves à compter de la rentrée 2016 – Eduscol
- Les principes d’action pour évaluer les acquis des élèves – Eduscol L’évaluation des acquis des élèves doit partir du quotidien de la classe pour observer et évaluer les progrès des élèves tout en fixant des situations d’évaluation à certains moments précis et en gardant toujours la perspective d’une évaluation constructive.

- A la découverte du livret scolaire unique numérique ici : des tutoriels et vidéos à votre disposition.

- Le livret scolaire – Eduscol
- Des bulletins scolaires aux bilans périodiques – Eduscol|

Banqu’outils pour l’évaluation

La banqu’outils pour l’évaluation regroupe des livrets et plus de 400 fiches que l’enseignant peut utiliser pour mettre en place des évaluations à des fins diagnostiques et selon les objectifs poursuivis au sein de sa classe. Le but est de permettre d’identifier les difficultés potentielles de chaque élève et, ainsi, de mettre en place une réponse adaptée.


Deux dossiers EVA CE2 préparés par Mme Gauthier Florence.

Dossier EVA CE2 Français
Dossier EVA CE2 Français
Dossier Eva CE2 Maths
Dossier EVA CE2 Maths -

Anciennes ressources

SOMMAIRE

1- Généralités - Problématique de l’évaluation

- Cette évaluation impossible et pourtant nécessaire Dossier de J.Nimier
- Pour en finir (ou presque) avec les notes
- DOSSIER évaluation SITE Eduscol
- 97 façons de dire très bien !
- Système d’évaluation des dictées en pourcentage

2- PPRE - Projet Personnalisé de Réussite Educative

- Le Projet Personnalisé de Reussite Educative - PPRE -

3- Aide Personnalisée

- Ressources pour l’aide personnalisée à l’école primaire

4- Outils et dispositifs

- MATERNELLE

Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves à l’école maternelle
L’évaluation est l’une des missions des maîtres inscrite dans le Code de l’éducation. Elle est centrale à l’école maternelle comme à l’école élémentaire. Les résultats de chaque élève sont régulièrement communiqués aux parents. Mais c’est aussi le principal outil de travail de l’enseignant pour programmer les activités scolaires collectives et individuelles. Des outils variés ont été produits par les maîtres ou leur ont été proposés. Ils permettent de faire le point au moment où chacun des enfants commence à mettre ses premiers acquis au service des exigences d’une nouvelle étape d’apprentissages.

Aide à l’évaluation des acquis en fin d’école maternelle
La direction générale de l’enseignement scolaire propose à l’attention des maîtres un ensemble d’activités pour les aider à évaluer les acquis des élèves.

Parmi les compétences à faire acquérir à l’école maternelle, on a privilégié celles qui sont les plus déterminantes pour la réussite scolaire ultérieure de l’élève.
Ces compétences sont présentées dans des grilles de repérage dont les termes sont directement empruntés aux programmes.

- En téléchargement ICI

- Bilan des acquisitions des élèves en fin d’école maternelle

- Un cahier de réussite pour la GS et pour le CP

- Au cycle 2 :

- Évaluations CP/CE1 : propositions d’activités pour renforcer les compétences évaluées
- Évaluations CP/CE1 2018/2019 : pistes d’analyse des résultats et de travail avec les élèves (fiches EDUSCOL)
- Évaluation des acquis des élèves en CP, CE1 et 6ème (2018/2019)
- Evaluations CP année 2017/2018
- Un guide pour les évaluations CP 2017/2018
- Dispositif d’évaluation en mathématiques de la GS au CM2

- Evaluation de fin de maternelle (recueil de situations IA54)

- Évaluation en début de CP

- Évaluation mi CP

- Évaluation Fin CP

- Evaluation au CE1 Le site que vous allez consulter sur les évaluations CE1 a été créé pour vous apporter le maximum d’aides dans le traitement pédagogique des difficultés que vous repérez chez vos élèves. Le groupe de travail est constitué d’IEN, de CPC, d’un directeur d’école et d’une coordonnatrice de REP.

- Banqu’outils pour l’évaluation Entrée CE2 - 2015

- Evaluations diagnostiques CE2 - protocole - (2015)

- Au cycle 3 :

- ARCHIVES - Evaluation des acquis - EDUSCOL

4- Livrets d’évaluation

- Evaluation des acquis et des progrès des élèves 2016

- Évaluation des élèves du CP à la 3ème. Un nouveau livret scolaire.
- Mise en œuvre du livret scolaire à l’école

- Bulletin scolaire, livret scolaire, livret de compétences... (EDUSCOL)

- Le livret scolaire et ses enjeux pédagogiques le dossier de F.Muller

5- Valider le socle commun

- Le nouveau Socle Commun en Vidéos

Mise à jour du 14/11/2018

Les articles de cette rubrique