CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Histoire des Arts & pratique artistique

Histoire des Arts & pratique artistique


Arts Plastiques

Ces ressources pour les arts plastiques constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux de l’enseignement des arts plastiques et la place de celui-ci au sein des enseignements fondamentaux à l’école élémentaire. Ces documents présentent également des exemples de pratiques de classe, de courtes séquences vidéo, des situations vivantes, de manière à rendre opérationnel l’enseignement des arts plastiques dès le cycle 2.

Fondés sur la pratique artistique, les arts plastiques mobilisent avant tout la sensibilité des élèves, leur imagination, leur potentiel créatif, tout en leur permettant de développer des compétences méthodologiques et cognitives, mais aussi des savoirs-être au bénéfice de leur réussite. Les nouveaux programmes y encouragent et y invitent. Ils forment, dès le cycle 2, la meilleure entrée en matière pour une formation générale de l’élève aux arts et à la culture.

Education Musicale

Ces ressources pour l’éducation musicale constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux liés à la place qu’occupe l’éducation musicale aux côtés des autres disciplines et en lien avec elles. Elles explicitent les fondamentaux et déclinent les perspectives didactiques qui sous-tendent son enseignement en réaffirmant son ancrage dans les deux champs du percevoir et du produire.

Fondée sur une pratique vivante, cette éducation par la sensibilité pour la sensibilité implique un agir à visée artistique, spécificité d’un domaine d’enseignement qui met en synergie le développement de compétences et de connaissances dans une dynamique propre à un apprentissage en action.

Déclinées en quatre champs regroupant les objets de cette pratique : Chanter, écouter, explorer et échanger tout en mobilisant le corps, les stratégies pédagogiques adoptées dans la classe contribueront ainsi à l’acquisition de capacités, d’habiletés, de savoirs culturels et techniques qui généreront eux-mêmes une connaissance et une pratique plus expertes dans une dynamique artistique vertueuse.

Histoire des arts

Les ressources d’accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s’approprier le programme d’histoire des arts au cycle 3 et à le mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.


- 5 grands musées au monde à visiter depuis votre classe ou depuis chez vous
- VADEMECUM "La chorale à l’école, au collège et au lycée" (mai 2018)
- Chantons ! Chorales Scolaires
- Réaliser un film d’animation en 4 étapes (site de l’Académie de Montpellier)
- Portail ’Film pour enfants’ : un catalogue de courts-métrages d’animation d’auteur en libre consultation
- Le PËAC - Le parcours d’éducation artistique et culturelle OUTLS:EXEMPLES
- Mettre en place le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
- Cahier numérique en Histoire des Arts
- Arts Plastiques - Portail National de Ressources EDUSCOL
- Musique Prim
- Stage Histoire des Arts - 2011 "Portes et fenêtres"
- Enseigner l’histoire des arts
- Portail ressources - Histoire des arts - CRDP Alsace
- Activités pour aborder le cinéma en classe et...
- 755 expositions sur l’Institut culturel Google


La Guerre 14-18

MAJ 02/09/2018