CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Français

Français

Les sous rubriques


À l’école maternelle, les élèves ont développé des compétences dans l’usage du langage oral et appris à parler ensemble, entendu des textes et appris à les comprendre, découvert la fonction de l’écrit et commencé à en produire. Ils ont acquis des repères dans le domaine du vocabulaire, de la conscience phonologique, du principe alphabétique, des gestes de l’écriture. Au cycle 2, la langue française constitue l’objet d’apprentissage central. L’enseignement du français « consolide les compétences des élèves pour communiquer et vivre en société, structure chacun dans sa relation au monde et participe à la construction de soi ; il facilite l’entrée dans tous les enseignements et leurs langages » (programme de cycle 2, 2015). Pour chaque cycle, les ressources proposent quatre entrées : langage oral, lecture et compréhension de l’écrit, écriture et étude de la langue.
Français Cycle 2
Français Cycle 3

Savoir parler, lire, écrire


Le dossier EDUSCOL Dans ce dossier (cliquer sur les liens)
- Lecture
- Vocabulaire
- Littérature
- La poésie à l’école

Les programmes
- Programmes de maternelle
- Littérature : les listes ministérielles de 2013 pour chacun des cycles
- Aide à l’appropriation des programmes 2015 de français C3
- Grammaire - Le prédicat

Lecture au Cycle 2
- Lecture/compréhension Cycles 1-2-3
- Anagraph : Un logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture
- Choisir une méthode de lecture
- Les apprentissages au CP : la nouveauté de l’étude de la langue systématique
- Ressources pour l’apprentissage de la lecture au CP
- Soutien lecture : "Je lis avec Léon"

Lecture au Cycle 3
- Le dictionnaire numérique des écoliers
- LECTURE A HAUTE VOIX : Apprendre à dire les textes
- Ils lisent mais ne comprennent pas... Que faire ?
- Les questionnaires des manuels de lecture au cycle 3 : à quoi servent-ils ?

Actions Projets Lecture

Ecrire ...
- 51 activités d’écriture au cycle 3
- Production d’écrits C1/2/3
- Ecrire (au sens graphique et rédactionnel) du CP au CM2 : quelle progression dans les textes officiels ?
- Les traces écrites : Quand, Comment , pourquoi, par qui ?
Stage « L’enseignement/apprentissage de la langue : quelle continuité dans la perspective des Conseils-Écoles-Collège ? » janvier/février 2014

Étude de la langue
- ORTHOPHORE : un espace de pratique de l’orthographe du CE1 au CM2, en ligne
- POUR UN ENSEIGNEMENT STRUCTURÉ DU VOCABULAIRE AUX CYCLES 1, 2 ET 3
- Comment enrichir le vocabulaire, de la grande section au CM2 ?
- Enseigner le Vocabulaire - VOCANET
- Outils circonscription VOCANET

Mise à jour 21/01/2018

Les articles de cette rubrique