![]() |
|
Animation pédagogique n°1 : APPRENDRE A COMPRENDRE Décembre/janvier 2017/2018 |
1h30 | Les obstacles à la lecture /compréhension Propositions d’outils sur des les "stratégies de compréhension" à enseigner explicitement |
Travail en classe | S’approprier une ou plusieurs séances proposées pour la ou les tester avec ses élèves | |
Animation pédagogique n°2 : APPRENDRE A RACONTER Février/mars 2018 |
1h30 | Retour sur les expérimentations Proposition d’un outil "le Roll" pour compléter la 1ère animation proposition d’une séquence pour "apprendre à mémoriser et raconter" |
Travail en classe | Tester un nouvel outil présenté lors de l’animation ou transférer la séquence présenter "apprendre à mémoriser et raconter" sur un autre conte |
Séquence "apprendre à questionner un texte" d’après Je lis je comprends CE2 | |||
---|---|---|---|
Séquence "le pouvoir d’évocation" CP / CE1 | |||
Séquence "repérer ce qu’est une anomalie" CP | Annexes 1/2/3 | ||
Séquence "mettre à jour le processus d’anticipation et de renonciation dans les activités de compréhension CP/ CE1/ CE2 | |||
Séquence "se représenter et identifier les personnages" CP/CE1/CE2 | Annexes 4 (en fin de doc) | ||
Séquence "apprendre aux élèves à questionner les textes" CE1/CE2 | |||
Ateliers "Je lis, je comprends CE1" groupe départemental de l’illettrisme 36 | |||
Ateliers "Je lis, je comprends CE2" groupe départemental de l’illettrisme 36 | Lien ICI |
Document proposé pour le retour de pratique |
---|
vidéo lecture pas à pas 1 | |
vidéo lecture pas à pas 2 | |
tapuscrit "les souris à l’envers" Roald DAHL | |
tapuscrit "Le géant de Zeralda" Tomi UNGERER | |
tapuscrit "La fiole à turbulon " Marie Sabine ROGER} | |
la démarche de l’ACT (activité de compréhension de texte) ROLL |