CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Animations pédagogiques-Archives  >  CYCLE 2  >  Apprendre à comprendre / à raconter - 2017/2018

Apprendre à comprendre / à raconter - 2017/2018


La formation se déroulera en 4 temps :

Animation pédagogique n°1 : APPRENDRE A COMPRENDRE
Décembre/janvier 2017/2018
1h30 Les obstacles à la lecture /compréhension
Propositions d’outils sur des les "stratégies de compréhension" à enseigner explicitement
Travail en classe S’approprier une ou plusieurs séances proposées pour la ou les tester avec ses élèves
Animation pédagogique n°2 : APPRENDRE A RACONTER
Février/mars 2018
1h30 Retour sur les expérimentations
Proposition d’un outil "le Roll" pour compléter la 1ère animation
proposition d’une séquence pour "apprendre à mémoriser et raconter"
Travail en classe Tester un nouvel outil présenté lors de l’animation ou
transférer la séquence présenter "apprendre à mémoriser et raconter" sur un autre conte

Power point du présentiel 1

Documents proposés pour accompagner le temps de travail dans les écoles

Séquence "apprendre à questionner un texte" d’après Je lis je comprends CE2
Séquence "le pouvoir d’évocation" CP / CE1
Séquence "repérer ce qu’est une anomalie" CP
Annexes 1/2/3
Séquence "mettre à jour le processus d’anticipation et de renonciation dans les activités de compréhension CP/ CE1/ CE2
Séquence "se représenter et identifier les personnages" CP/CE1/CE2
Annexes 4 (en fin de doc)
Séquence "apprendre aux élèves à questionner les textes" CE1/CE2
Ateliers "Je lis, je comprends CE1" groupe départemental de l’illettrisme 36
Ateliers "Je lis, je comprends CE2" groupe départemental de l’illettrisme 36 Lien ICI
Document proposé pour le retour de pratique

Power point du présentiel 2
vidéo lecture pas à pas 1
vidéo lecture pas à pas 2
tapuscrit "les souris à l’envers" Roald DAHL
tapuscrit "Le géant de Zeralda" Tomi UNGERER
tapuscrit "La fiole à turbulon " Marie Sabine ROGER}
la démarche de l’ACT (activité de compréhension de texte) ROLL