![]() |
|
Animation pédagogique n°1 Novembre/décembre 2017 |
1h30 | Travailler la compréhension & la narration : proposition d’une trame de séquence. Appui sur les propositions de Pierre Peroz, Mireille Brigaudiot, Sylvie Cèbe & Roland Goigoux |
|
Travail dans les écoles avec présence possible du conseiller pédagogique | 3h00 | Approfondir la démarche et la tester en classe | Voir descriptif de travail proposé ci-dessous |
Animation pédagogique n°2 Février/mars 2018 |
1h30 | Retour sur les séances de classe et mutualisation |
Le rôle de l’enseignant dans la 1ère phase de la séquence : Les principes de la Pédagogie de l’écoute |
-Visionner un extrait d’une conférence de Pierre Peroz - Nov 2015 (28min)
![]() |
Intégrer le travail du vocabulaire au sein de la séquence | Démarche proposée dans l’ouvrage "NARRAMUS" : |
Objectif : après sélection de l’album, compléter la trame de séquence vierge pour préparer le travail en classe.
Trame de séquence vierge à compléter | Liste indicative d’albums pouvant servir de supports à la démarche |
Étape 1 : Taper le texte choisi en le modifiant si nécessaire pour qu’il puisse être compréhensible par les élèves sans les illustrations |
Étape 2 : Préparer des images correspondant aux éléments de vocabulaire importants pour la compréhension |
Étape 3 : Rédiger les trois questions à poser aux élèves en phase 1 |
Étape 4 : Sélectionner les illustrations permettant de travailler les états mentaux des personnages et les relations causales en phase 2 |
Aider à tenir toute l’histoire dans la tête : le travail de la mémorisation Activités proposées dans l’ouvrage "Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle" |
|
Diversifier le travail du rappel de récit Activités proposées dans l’ouvrage "Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle" |