CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Animations pédagogiques-Archives  >  CYCLE 1  >  Apprendre à comprendre / à raconter - 2017/2018

Apprendre à comprendre / à raconter - 2017/2018


La formation se déroulera en 3 temps :

Animation pédagogique n°1
Novembre/décembre 2017
1h30 Travailler la compréhension & la narration : proposition d’une trame de séquence.

Appui sur les propositions de Pierre Peroz, Mireille Brigaudiot, Sylvie Cèbe & Roland Goigoux
Diaporama animation pédagogique n°1
Travail dans les écoles avec présence possible du conseiller pédagogique 3h00 Approfondir la démarche et la tester en classe Voir descriptif de travail proposé ci-dessous
Animation pédagogique n°2
Février/mars 2018
1h30 Retour sur les séances de classe et mutualisation
Diaporama animation pédagogique n°2

Documents proposés pour accompagner le temps de travail dans les écoles :

  • 1. Approfondissement de la démarche :
Le rôle de l’enseignant dans la 1ère phase de la séquence :
Les principes de la Pédagogie de l’écoute
-Visionner un extrait d’une conférence de Pierre Peroz - Nov 2015 (28min)
- Alternative en cas de problème : utiliser CE LIEN et visionner la vidéo en bas de page de 05’30 à 32’50
Intégrer le travail du vocabulaire au sein de la séquence Démarche proposée dans l’ouvrage "NARRAMUS" :
  • 2. Mise en œuvre de la séquence en classe à partir d’un album :

Objectif : après sélection de l’album, compléter la trame de séquence vierge pour préparer le travail en classe.

Trame de séquence vierge à compléter
Liste indicative d’albums pouvant servir de supports à la démarche
Étape 1 :
Taper le texte choisi en le modifiant si nécessaire pour qu’il puisse être compréhensible par les élèves sans les illustrations
Étape 2 :
Préparer des images correspondant aux éléments de vocabulaire importants pour la compréhension
Étape 3 :
Rédiger les trois questions à poser aux élèves en phase 1
Étape 4 :
Sélectionner les illustrations permettant de travailler les états mentaux des personnages et les relations causales en phase 2
  • 3. Prolongements :
Aider à tenir toute l’histoire dans la tête : le travail de la mémorisation
Activités proposées dans l’ouvrage "Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle"
Diversifier le travail du rappel de récit
Activités proposées dans l’ouvrage "Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle"