Module 3 - Volet distant - Janvier à Avril 2017
Pour ce 3ème module de formation à distance, nous vous proposons d’élaborer une séquence d’apprentissage en histoire ou en géographie, dans ses grandes lignes (titres des séances, problématiques de travail, documents supports).
Ce travail pourra être réalisé en équipe au niveau d’une école. Pour permettre la mutualisation des productions, nous vous invitons à utiliser le tableau suivant et à nous le retourner par mail d’ici au 17/03/2017 :

- Séquence vierge (tableau à compléter)
Les documents ci-dessous pourront vous aider dans le travail :
Repères annuels de programmation (d’après ressources d’accompagnement EDUSCOL) :

- Thèmes d’Histoire CM1
|

- Thèmes d’Histoire CM2
|

- Thèmes de Géographie CM1
|

- Thèmes de Géographie CM2
|
Aide à la mise en place des thèmes de géographie :
CM1 thème 2:se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France |

- se loger se cultiver dans des espaces urbains
|

- se loger travailler dans des espaces touristiques
|
CM1 thème 3 : consommer en France |

- satisfaire les besoins en énergie,en eau
|

- satisfaire les besoins en électricité
|

- satisfaire les besoins alimentaires
|
CM2 thème 1 : se déplacer |

- se déplacer au quotidien en France
|

- se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde
|

- se déplacer à Los Angeles
|
CM2 thème 2 : communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à l’Internet |

- communiquer d’un bout à l’autre, un monde de réseaux
|
CM2 thème 3 : mieux habiter |

- mieux habiter
|
Exemples de séances en géographie

- Vivre en ville (utilisation du numérique)
|

- Un aéroport
|

- CM1 Thème 1 : séquence construite à partir du village de Bicqueley
|
Les documents de cette rubrique